Un petit espoir pour les Landes ?

70

 

Le département des Landes fait partie des oubliés du dégroupage : en effet, hormis les deux NRA de Mont de Marsan et Dax dégroupés par Neuf Cegetel, il représente un fief pour l’opérateur historique !

Certes, le taux d’ADSLisation est en constante augmentation, en partie grâce à l’opaque convention Département Innovant, signée entre France Télécom et le Conseil Général, mais les terres Landaises ont soif de triple-play, de débits élevés, bref, de plus de concurrence.

Et c’est sur ces bases que se fonde la Communauté de Commune Maremne Adour Côte Sud (MACS) pour lancer une étude sur une desserte très haut débit.

Pour rappel, MACS regroupe 23 communes du Sud des Landes depuis 2003.

Lors du Conseil Communautaire du 7 Juillet 2005 à Magescq (compte rendu en pdf), Eric Kerrouche, Vice-Président de MACS en charge des Nouvelles Technologies, a donc présenté ce projet ambitieux.

Il consisterait à créer un réseau très haut débit, à l’image du département voisin des Pyrénées-Atlantiques, et à le mettre à disposition des opérateurs alternatifs dans le but évident d’amorcer un dégroupage le plus important possible des différentes communes.

A ce jour, ce projet est encore à l’étude, avec un objectif de réalisation à l’horizon 2006. Nous avons contacté Eric Kerrouche pour de plus amples détails, qui seront dévoilés fin novembre.

Voici donc une initiative Landaise à suivre de près, comptez sur nous 🙂

Partager

A propos de l'auteur

70 commentaires

  1. Bonjour.Le conseil general a passer un convention avec france telecom mais a due oublier en juillet 2004 de mettre le nra SMH40 en fibre optique car je ne peut avoir ip/adslmax. Pour resumer sur les 23 communes il y a malheureusement les NRA suivant : ANR40, BNM40, SUB40, SMH40 SJM40 MES40, les habitants des communes connectés sur ces NRA ne peuvent avoir ip/adsl/max de chez FRANCE TELECOM et FREE ou d' autres FAI alternatifs. DONC FRANCE TELECOM a du travail a mettre deja ces NRA en fibre optique je pense pour ip/adsl/max ,disons que les communes concerné devront payé ? disons nos impots locaux ? ou alors les impots de la communautée de communes ( macs). Pour les autres NRA : LBN40, CBR40, HOS40, SGE40, SVT40, TOS40, SEB40, SEP40, S6P40, SOB40, MOL40,les habitants connectés sur ces NRA eux peuvent benéficier de ip/adsl/max. En ce qui concerne l'etude du degroupage de la MACS bien sur que c'est positifs , mais malheureusement je crains que les nra non fibré en fibre optique passe a la tappe disons que les NRA qui recoive ip/adsl / max pourront l' avoir le degroupage en fin 2006 en etant optimiste ?bien sur mais il va falloir trouver les tunes ? eternel probleme . bon web @++++++++++

  2. Oustédaisse a écrit :
    Chui très fier d'inaugurer la rubrique "Dégroupage 40" surtout en parlant de ça :P
    Slt, t'a jamais songé à déménager ? ;)

  3. Ouf slbjc j'ai un peu mis en page ton post, parce qu'il était difficilement lisible...

    slbjc a écrit :
    Pour resumer sur les 23 communes il y a malheureusement les NRA suivant : [...] BNM40 [...] les habitants des communes connectés sur ces NRA ne peuvent avoir ip/adsl/max de chez FRANCE TELECOM et FREE ou d' autres FAI alternatifs.
    Grrrrrr, m'en était apperçu :o Pour le reste, cette étude porte aussi sur la fibrage des NRA "laissés pour compte", parce que vouloir du très haut-débit, sans apporter la fibre, ça va pas aller bien loin. Pour les dates, aucune idée prévise, il faut voir ce que MACS va communiquer fin novembre... Chui aux aguets là !
    Dark_Vador a écrit :
    Slt, t'a jamais songé à déménager ? ;)
    C'est trèèès bien les Landes môôôssieur !!!

  4. Je n'avais pas réagià cet news tellement je suis jaloux [bon, ok, tellement je suis occupé par ailleurs par mon boulot aussi...]

    Oustédaisse a écrit :
    Pour les dates, aucune idée prévise, il faut voir ce que MACS va communiquer fin novembre... Chui aux aguets là ! .../.... C'est trèèès bien les Landes môôôssieur !!!
    Landes Powaaaaaaa... Bon...je sens que le Nord des Landes va encore se retrouver coincé entre un Sud Landais riche et et sud-Gironde richissime... :( [N'empèche depuis le début de mon abonnement chez free -c pas vieux 1 an- je n'ai jamais eu autant de coupûres que depuis un mois... les IP-ADSL sont mal choyés en ce moment]

  5. Bah écoute, ça coupe jamais chez moi... y a des gremlins dans le Nord des Landes ? :) Bon, pour ce qui est de cette histoire de réseau, rien n'est concrètement fait encore. Alors peut-être que tu finiras entre un sud-Girondin richissime et un sud-Landes qui ne va pas jusqu'au bout de ses idées (mais je ne l'espère pas, aussi bien au plan personnel ( :P ) qu'au plan humm euhh collectif ? ).

  6. jimbart40 a écrit :
    Je n'avais pas réagià cet news tellement je suis jaloux [bon, ok, tellement je suis occupé par ailleurs par mon boulot aussi...]
    Pour les dates, aucune idée prévise, il faut voir ce que MACS va communiquer fin novembre... Chui aux aguets là ! .../.... C'est trèèès bien les Landes môôôssieur !!!
    Landes Powaaaaaaa... Bon...je sens que le Nord des Landes va encore se retrouver coincé entre un Sud Landais riche et et sud-Gironde richissime... :( [N'empèche depuis le début de mon abonnement chez free -c pas vieux 1 an- je n'ai jamais eu autant de coupûres que depuis un mois... les IP-ADSL sont mal choyés en ce moment]
    Slt, je suis en dégroupage total, et j'ai autant de coupures que toi, surtout qd je téléphone !!

  7. bonjour. bon nous sommes le 1 decembre 2005 ,nous devons avoir un debut de reponse au sujet du degroupage de la macs alors Oustédaisse a tu des info a ce sujet ? ou alors un espoir qui s'evapore ,comme d' ailleurs comme les debits en ip/adsl 2432 . @++++++++

  8. Réagir sur le forum