La fibre optique pour la vallée de la Sauer

6

 

La vallée de la Sauer située au nord de l’Alsace est effleurée par la fibre optique mais elle n’en profite pas.
C’est pour cette raison que la communauté de communes a décidé de lancer une étude pour amener la fibre optique jusqu’à Woerth avec pour objectif de desservir également le fond de la vallée.

Actuellement le réseau mobilisable par Alsace Connexia passe près du ban de Woerth.
Dans un article paru dans les dna il est fait mention d’un réseau passant devant le parc économique d’Eschbach en direction de Walbourg. Et il est prévu qu’il aille jusqu’à Merkwiller-Pechelbronn pour alimenter la tête de réseau du câble dans le pays de Pechelbronn

J’ai contacté
Alphonse SIBLER qui est en charge des nouvelles techologies, maire de Walbourg et Vice-Président de la Communauté de Communes de la Vallée de la SAUER.
Il m’a renseigné sur le tracé fourni par Alsace Connexia et m’a indiqué que le plan disponible sur leur site est très approximatif. Il indique également qu’un des objectifs est en effet de dégrouper dans un premier temps les centraux de Walbourg et de Woerth. De plus il est disposé à présenter leur projet et tous les autres projets TIC de la vallée de la Sauer.
Ceci surement pour expliquer comment amener le haut débit dans les communes les plus éloignées dans la vallée. Le répartiteur d’Obersteinbach est trop éloigné pour y faire parvenir la fibre. Nous verrons ceci dans un article à venir. Mais néammoins cette première nouvelle permet de faire un état des lieux de l’avancée du haut débit dans le nord de l’Alsace.

Anne Glock qui est chargée de mission TIC auprès de la communauté de communes m’a renseigné sur le projet. La fibre Alsace Connexia passe à une vingtaine de mètres du central de Walbourg mais il n’était pas prévu de le raccorder. Une hérésie ! Ce n’est qu’avec l’insistance d’Alphonse SIBLER et de son équipe que celle ci traversera la route permettant ainsi le dégroupage. De là il est projeté de créer une liaison vers Woerth puis Walbourg et enfin Lembach en suivant la piste cyclable.

Alphonse SIBLER fait partie de ces élus qui ont compris les enjeux économiques du très haut-débit. Comme Roger Gaugler dans la
vallée de la Doller qui avait présenté les initiatives locales de sa région
lors de la conférence à Sélestat en février, il est décidé a lancer cette dynamique dont parle Adrien Zeller, président de la région Alsace, à propos d’Alsace Connexia :

« On n’a pas tout résolu d’un coup de délégation magique, reprend Adrien Zeller, mais notre initiative devrait en faire naître d’autres complémentaires, venant des villes, agglomérations ou départements qui profiteront des opportunités offertes ». C’est dans cet esprit que le Haut-Rhin et plusieurs villes de la région ont lancé des études de boucles locales. Une dynamique en « tache d’huile » qui devrait se révéler payante et améliorer sensiblement la capillarité du Haut Débit sur l’Alsace.

Une carte explicative est nécessaire pour comprendre le projet d’Alphonse SIBLER.
Sur cette carte on peut voir les noms des communes qui possèdent un répartiteur.

 

Eschbach est donné à titre indicatif mais il n’y a pas de répartiteur sur le sol de la commune

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

6 commentaires

  1. Bud a écrit :
    bel article !
    Merci. En prépa depuis un mois, le temps d'avoir toutes les infos, de contacter les bonnes personnes....
    Bud a écrit :
    et VEN67................. > []
    D'après Koubiac le chassis est en place mais il est vide pour l'instant.

  2. jacques a écrit :
    Merci. En prépa depuis un mois, le temps d'avoir toutes les infos, de contacter les bonnes personnes....
    waou un mois ! au moins c'est complet !
    jacques a écrit :
    D'après Koubiac le chassis est en place mais il est vide pour l'instant.
    J'ai aussi entendu dire qu'ils attendaient la fibre.. stp n'attends pas un mois pour faire une news sur VEN67 ... @+

  3. Bud a écrit :
    bel article !
    C'est clair, bravo Jacques pour tes articles qui sont toujours très complets, bien informés et intéressant à lire. Au plaisir de te relire, Cdlt

  4. Réagir sur le forum