Dégroupages en Alsace : six déclarations

5

Après une longue période de sommeil, l’opérateur Free semble reprendre les dégroupages en Alsace et plus particulièrement dans le Haut-Rhin avec six centraux téléphoniques.

Free a effectué l’opération appelée « déclaration ». Celle-ci correspond à une réservation d’une adresse qui permettra de raccorder ses équipements sur le réseau haut-débit. Il est bon de savoir qu’un dégroupage s’effectue en trois temps : la déclaration, l’activation et la connexion des abonnés.

Il peut se passer quelques jours, voire des mois, avant que l’activation soit effective, mais l’opérateur semble désormais être plus rapide que par le passé pour engager l’étape suivante permettant le dégroupage effectif du central.

La première opération consiste donc à installer une sorte de routeur (DSLAM) qui va récupérer les lignes cuivres des abonnés pour les acheminer sur le réseau fibre optique. Ce DSLAM disposera d’une adresse afin d’être reconnu sur ce réseau. Cette adresse sera inscrite dans un registre appelé DNS. Il s’agit de l’opération de déclaration. Nous savons donc que le NRA va être dégroupé. Sous quel délai ?…aucune idée.

La deuxième étape verra l’installation physique du DSLAM dans le central téléphonique. Celle ci réalisée, il suffira de le raccorder à la fibre optique : opération détection. Le DSLAM répond au ping, il est visible sur le réseau.

Puis viendra enfin la phase de connexion des lignes des abonnés.

Les centraux téléphoniques concernés sont situés à Fessenheim, Sierentz, Bartenheim, Bantzenheim, Landser et Kembs. L’opérateur SFR y est présent depuis 2008 et 2009.

Source stats-dégroupage

Partager

A propos de l'auteur

Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

5 commentaires

  1. Faut dire que d'apres la console je l'attendais depuis longtemps ce dégroupage ! Mais l'essentiel est la, tout viens à point à qui sait attendre.... Ligne téléphonique : 03 89 ** ** ** Raccordée actuellement en offre IP/ADSL Max 2 Dégroupage de la zone prévu au premier semestre 2007 NRA : BRT68 (BARTENHEIM) Longueur : 603 mètres Affaiblissement : 9 dB

  2. Réagir sur le forum