La semaine dernière, nous vous faisons part de l’amélioration très nette de la qualité de la connexion vers YouTube pour les abonnés Freenautes. Quelques jours après, le bilan est moins flatteur : après ce bref espoir, la situation semble être redevenue comme avant…
Jeudi soir, vous étiez nombreux à nous faire part d’une qualité de chargement sur YouTube exceptionnelle par rapport aux habitudes sur Freebox : beaucoup d’entre vous parvenaient ainsi à charger des vidéos HD 720p et 1080p en temps réel, même en heure de pointe (de 20h à minuit) ; nous avions également constaté cette amélioration, tant sur YouTube que sur d’autres services habituellement ralentis chez Free (App Store d’Apple, Play Store…), et cela ne faisait aucun doute tant le changement était flagrant.
Malheureusement, dès le lendemain, beaucoup d’utilisateurs se plaignaient d’un retour des ralentissements habituels ; en parallèle, d’autres affirmaient ne plus pouvoir charger des vidéos en HD, mais constataient tout de même un accès aux vidéos de définition standard (480p) sans attente (ce qui n’était jusqu’alors que rarement possible en soirée…).
Quelques jours ont passé et le bilan semble hélas clair : pour une majorité de Freenautes, la situation est progressivement revenue à la “normale”, c’est-à-dire aux difficultés de chargement des vidéos que l’on connaît depuis des mois.
Un coup d’œil sur le graphique de vitesse de YouTube montre que la moyenne de la vitesse de chargement des vidéos chez Free (courbe jaune) a bien connu un mieux jeudi, mais la tendance est de nouveau à la baisse depuis et le niveau actuel tend à rejoindre celui des précédentes semaines.
Une fois de plus, espérons que Free prenne le problème plus au sérieux, car le mécontentement non-dissimulé des utilisateurs ternit considérablement son image. Que les très bons chiffres de recrutement de l’offre Freebox depuis début 2012 ne poussent pas notre opérateur à en oublier l’essentiel…