Réseau haut débit de la Loire : 3 nouvelles villes prévues au dégroupage

30

 

En 2004, le conseil général de la Loire a décidé de réaliser un réseau très haut débit afin de desservir les zones d’activité du département. Après un an et demi d’étude, la première partie de ce réseau neutre et ouvert à tous les opérateurs (en particulier Free) est opérationnelle.

Aujourd’hui de nouveaux NRA de la Loire ont fait leur apparition dans les cartes de dégroupage.

FreeNews Rhône-Alpes vous retrace la naissance d’un réseau qui devrait permettre le dégroupage de plus de 30 NRA dans la Loire…

_____________________________________

En juin 2004, dans le cadre du programme Cyberloire le conseil générale de la Loire a lancé un appel d’offre pour la réalisation d’un réseau neutre de fibre optique sur le département.

Après de longues études, un an plus tard, le conseil général choisit la société Axione pour la réalisation de ce réseau. Cela a donné naissance à la société LOTIM Telecom (Loire Télécommunication Infrastructures Mutualisées).

Les travaux seront répartis sur l’ensemble de l’année 2006. Au programme : 500km de fibre qui relieront 36 NRA. Ce réseau étant neutre, il permettra à tous les opérateurs d’être présent sans discrimination. A ce sujet, selon nos informations, Free a dores et déjà signé avec LOTIM afin d’exploiter ce réseau.

Il y a quelques jours la tête de réseau de Saint-Étienne a été reliée à la fibre optique venant de Lyon. Cette tête de réseau est constituée d’une salle blanche pouvant accueillir les équipements des différents opérateurs. Courant Mars une deuxième tête de réseau sera mise en service à Roanne.

Une carte du réseau tel qu’il devrait être fin 2006 (où apparaît les NRA concernés) et des informations complémentaires sont présentes dans le dossier de presse de LOTIM et sur le site du conseil régional de la Loire.

_____________________________________

Conséquence directe de la mise en place de ce nouveau réseau, trois nouvelles villes ont été ajoutées dans les cartes de dégroupage de la région Rhône-Alpes :

  • Roanne avec le NRA Jean Mace qui couvre en partie les communes de Commelle Vernay, Coteau, Mably, Riorges, Roanne et Mably.
  • Rive-de-Gier avec le NRA du même nom qui couvre en partie les communes de Chagnon, Chateauneuf, Genilac, Lorette, Rive de Gier, Saint Joseph, Saint Martin la Plaine et Tartaras.
  • Saint-Galmier qui n’a pas encore de carte associé.

    De plus, le NRA Talaudière a été ajouté sur la carte de Saint-Etienne.

    Nous suivrons donc de très près le déploiement du réseau LOTIM ainsi que le dégroupage des NRA concernés.

  • Partager

    A propos de l'auteur

    30 commentaires

    1. erwy38 a écrit :
      sont pas trop réactifs les freenautes de la Loire sur cette news! [...]
      Ouaip, j'ai demandé des infos en suivant le lien depuis le site du cg42, il y a quelques semaines, puis j'ai renouvelé il y a quelques jours : toujours pas de réponse :(. Je voulais savoir où les travaux en étaient. État prévisionnel pour Saint-Étienne et la vallée du gier (ce qui m'interesse, désolé) : 1er et 2e TRImestres 2006. Vu le premier trimestre se termine, je demandais un petit point : rien ! Que nenni, personne ne répond. Dommage !
      erwy38 a écrit :
      [...] wait & see ? ;)
      Ben je ne vois pas se qu'on pourrait faire d'autre... Si, dire que ça avance et que ça fait plaisir, mais vivement des résultats. La seule phrase encourageante c'est que Free a déjà signé avec Lotim... Un point de pris.

    2. Andrézieux Bouthéon fait partie du réseau haut débit que va couvrir Lotim en tout cas. Cela devrait te rassurer fg42. Pour thetiti42, les dates prévisionnelles concernent l'ouverture du réseau très haut débit (jusqu'à 100 MO) par LOTIM, pas le dégroupage de Free qui se faira progressivement ensuite. Olivier

    3. Oui en effet olivier42, cela veut probablement dire un dégroupage prochain (2007 ? :/), mais il est dommage qu'Andrézieux n'apparaisse pas sur les cartes de dégroupage, pourtant c'est une zone clé et plus proche de Saint-Etienne que Saint-Galmier ou Rive de Gier. Mais bon, Wait and See... Sinon, est-ce-que le très haut débit installé dans la Loire pourrait dans un futur (proche ou lointain) permettre aux particuliers de bénéficier de 100 Mégas, lorsque Free se sera mis à de tels débits ? :P

    4. Il n'y a pas que Roanne, Andrézieux, la Talaudière, Rive de Gier et Saint Galmier qui sont prévus par Lotim mais aussi Saint Jean Bonnefonds, Roche la Molière, Saint Genest Lerpt, Villars, Saint Chamond, la Grand Croix, la Fouillouse, Saint Héand, Feurs, Montrond les Bains, Balbigny, Saint Just Saint Rambert, Veauche, Saint Marcellin, Sury le Comtal, Saint Romain le Puy, Montbrison, Saint Etienne Bellevue, Saint Etienne la Terrasse, Saint Etienne Fauriel et Saint Etienne la Métare, Saint Etienne Terrenoire, Saint Etienne la Béraudière, etc. Aucune de ces communes à part Saint Chamond et la Métare ne sont prévues dans les cartes de Free donc cela signifie qu'il ne faut pas en déduire que Free ne les proposera pas. Il est fort probable que Andrézieux sera proposé par Free dans le même temps que Saint Galmier. Pour le réseau très haut débit de Lotim (entre 10 et 100 MO), c'était plus dans l'esprit du conseil général de la Loire de desservir les entreprises de toutes les zones d'activité économiques que je viens de préciser. Après rien n'empêchera à Free de proposer un tel débit aux particuliers y compris à St Etienne déja dégroupée si un tel accord se fait avec LOTIM. Olivier

    5. En complément de la news, j'ajouterai que le Conseil général a participé financièrement à ce que 100% des répartiteurs France Télécom soient équipés en adsl pour la fin 2005. Ce programme est terminé depuis la mi janvier 2006. C'est une quasi première en Province avec le Rhône et la Vendée notamment. Même la grande couronne parisienne n'est pas équipée totalement loin de là. Pour desservir les zones non eligibles pour cause d'affaiblissement trop élevé, de nouveaux programmes sont en cours pour 2006. De nouveaux répartiteurs France télécom vont être créés. Le Wimax sera proposé pour les secteurs non éligibles et trop isolés pour pouvoir créer de nouveaux centraux téléphoniques. Enfin pour les quelques cas restants où le WIMAX ne sera pas suffisants, des équipements satellites seront proposés aux clients. Le conseil général finance tous ces équipements WIMAX et satellite et seul un abonnement réduit sera à la charge des clients. L'ensemble du programme (Réseau haut débit LOTIM, nouveaux répartiteurs France Télécom, WIMAX et équipement satellite sera totalement terminé fin 2006. Olivier

    6. papic a écrit :
      l'avancement des travaux sur le site du conseil générale de la loire ici
      Pas vraiment... :(. La seule info est que la tête de ligne de Saint-Étienne est terminée. Mais rien sur l'état d'avancement du déploiement général NRA par NRA. Il stipule un calendrier prévisionnel mais rien en temps réel. De mon côté, je n'ai toujours aucune réponse à mes mails au cg42 (doivent être bien occupés par le déploiement, ils ont même plus le temps de répondre aux mails, c'est une bonne nouvelle :) !)

    7. Réagir sur le forum