Freebox Optique en Languedoc Roussillon : la couverture (maj 12H00)

26

 

Freenews a réalisé une estimation des zones potentiellement éligibles à l’offre Freebox optique. Voiçi les détails pour le Languedoc Roussillon !

La règle d’éligibilité à l’offre Freebox Optique a été donnée par Free : il faut que le taux de pénétration sur le marché des lignes fixes du NRA (central téléphonique auquel est raccordé l’abonné) soit supérieur à 15%. Il ne s’agit pas d’une part de marché, mais du pourcentage de ligne téléphoniques (les lignes n’étant pas abonnés à l’adsl sont comptées dans le calcul) raccordées chez Free sur un NRA donné.
Or le marché de l’ADSL est en pleine croissance. Les parts de marché varient mais tous les opérateurs gagnent des abonnés tous les mois. Le taux de pénétration augmente donc mécanniquement en même temps !

Selon nos estimations, les NRA dont le taux de pénétration de Free aura atteint les 15% dans les prochains mois sur la région Languedoc Roussillon sont les suivants :

Estimations Freenews non garanties

  • FAC34
  • JUV34
  • RAB34 ?

 ? -> NRA dont les données sont limites, nous ne sommes pas sûr de son éligibilité.

Pour consulter le taux de pénétration de votre NRA, suivez ce lien en ajoutant le nom de votre NRA à la fin : http://francois04.free.fr/nav.php?niv=4&nom=.

Exemple pour FAC34 : http://francois04.free.fr/nav.php?n…

Cette couverture peut évoluer fortement. En effet, le réseau Pégase de la ville de Montpellier – déjà utilisé en partie par Free – est relativement étendu et est sujet à expansion. Espérons qu’une volonté politique amène la ville ou l’agglo à étendre fortement ce réseau afin peut être d’amener le taux de couverture fibre de Montpellier au niveau de celui d’une ville comme Pau ou Paris !

  • Retour au sommaire de cette journée spéciale Freebox Optique.
  • Partager

    A propos de l'auteur

    26 commentaires

    1. Slt, Comment faites vous ces estimations? en fonction du nb de connexions sur le dslam? en fonction du nb de dslam dans une zone? (pourquoi pas CRO34 et PAI34?) un rapport entre les deux?

    2. sbruck a écrit :
      Slt, Comment faites vous ces estimations? en fonction du nb de connexions sur le dslam? en fonction du nb de dslam dans une zone? (pourquoi pas CRO34 et PAI34?) un rapport entre les deux?
      La réponse est dans la news :
      FreeNews a écrit :
      La règle d'éligibilité à l'offre Freebox Optique a été donnée par Free : il faut que le taux de pénétration sur le marché des lignes fixes du NRA (central téléphonique auquel est raccordé l'abonné) soit supérieur à 15%. Il ne s'agit pas d'une part de marché, mais du pourcentage de ligne téléphoniques (les lignes n'étant pas abonnés à l'adsl sont comptées dans le calcul) raccordées chez Free sur un NRA donné.

    3. Très bien joué Free...comme cela, toutes les personnes en IP/ADSL(MAX) non dégroupé, vont donc aller voir ailleurs, vu que visiblement, les personnes abonnés à Free sur ces DSLAM ne sont pas des clients suffisamment intéressant pour qu on y considère le dégroupage, et donc encore moins le FTTH. Free, vecteur de la fracture numérique. Contrairement à ce que l on veut nous faire croire ? (Je dis cela mais je suis abonné depuis plus de 2 ans...) sauf que je viens de passer de Juv34 à LEM34 et je vois l ampleur des dégâts...

    4. sbruck a écrit :
      Slt, Comment faites vous ces estimations? en fonction du nb de connexions sur le dslam? en fonction du nb de dslam dans une zone? (pourquoi pas CRO34 et PAI34?) un rapport entre les deux?
      Je pense qu'ils fonctionnent comme ça (exemple de Fac 34) Nombres de lignes sur Fac34 : Environ 26 000 Nombre de dslam free : 7 Nombre de connections max par dslam V2 : 1008 7*1008 : 7056 abonnés max comptons plutot ds les 5000 car tous les dslam ne sont pas pleins) 26000 * 15 / 100 = 3900 abonnés pour l'eligibilité 5000 > 3900 le Nra Fac34 est Elligible Ca tombe bien je suis dessus :D

    5. Hummm, je sens que c'est le genre d'annonce qui permet de dire on va traiter les problèmes qu'on a sur certains NRA... Perso, cette après-midi j'ai une expertise conjointe FT+FREE pour savoir qui a bronché dans le cable... Plus de 9 mois cumulés sur 15 de présence chez FREE d'absence total de service (tel+web en DT). Je suis sur RAB34. L'an passé, après m'être abonné en Mai 2005, ma ligne n'avait était opérationnelle qu'en Septembre 2005, comme par hasard le jour ou RAB34 passait en ADSL2+ (bizarre, vous avez dit bizarre). Depuis Mars dernier, ma ligne est à nouveau HS, et j'apprends que théoriquement, mi-Octobre 2006, je devrais (avec quelques autres personnes de mon secteur) passer de RAB34 sur un nouveau NRA-HD qui va s'ouvrir sur l'Aube-Rouge, et j'suis près à parier qu'à compter de ce jour, bein ma ligne marchera à nouveau... Bizarre hein ? En attendant, l'expertise de cette après-midi (et selon le support, après la visite ma ligne doit être opérationnelle... je demande à voir... si j'envoie un mail ce soir, c'est que c'est vrai, sinon, bein c'est que c'est des cons !), et bien je vous donne rendez-vous le 26 Septembre prochain, date du jugement de la plainte déposée... Disponibilité de ma ligne à ce jour : 195 jours / 473 (41.2 %) ! RECORD BATTU

    6. Réagir sur le forum