Rencontre LJU91, FreeNews, AdUF, Free et Centrapel

40

Comme vous le savez déjà, les freenautes dégroupés sur le NRA (Noeud de Raccordement Abonné) LJU91 (Longjumeau dans l’Essonne) rencontrent d’importants problèmes de débits (voir la news du 28 novembre 2005 : « Gros problèmes sur le NRA LJU91 » de l’édition FreeNews Ile de France).

Vendredi ces freenautes se sont réunis à proximité du NRA pour discuter des problèmes rencontrés avec leur connexion Free ADSL. FreeNews était présent pour apporter quelques explications et informations lors de ce rassemblement. Samedi, grâce à l’AdUF et à FreeNews, une partie de ces freenautes ont été reçu par Free/Centrapel au siège de Iliad/Free à Paris. Nous vous invitons à lire la suite pour en savoir plus sur cette rencontre, et sur l’actualité du NRA LJU91 (Longjumeau).

Voici pour commencer un petit rappel historique des faits.

Depuis quelques mois les freenautes du NRA LJU91 rencontrent des problèmes de débits. En effet le lien fibre optique qui dessert actuellement le répartiteur n’est pas opéré en propre par Free, il n’offre qu’un débit limité entre le NRA et le POP (Point de Présence) de Free à Massy. De plus vu le nombre de freenautes sur le NRA, des problèmes de débit très importants sont rencontrés par ces freenautes. La migration des DSLAM Freebox vers la version 2 (compatibles avec la norme ADSL 2+ permettant d’atteindre des débits supérieurs) a précipité la saturation du lien fibre optique qui dessert LJU91.

Depuis l’apparition des problèmes de débit, un certain nombre de freenautes de LJU91 ont signalé les problèmes de débit qu’ils rencontraient en utilisant différents moyens (via le support téléphonique de Free, le formulaire de contact, les newsgroups proxad, les forums etc). Pour certains les débits étaient totalement nuls entre 17h et minuit tous les jours et le service téléphonique optionnel et gratuit Freebox tél était rendus totalement inutilisables.

Après avoir contacté à plusieurs reprises la hotline, ou avoir exposé les problèmes sur les newsgroups proxad ou sur le forum de l’AdUF, les freenautes de LJU91 n’obtenant pas de réponse la part de Free au sujet des problèmes de débit qu’ils rencontraient, leur mécontentement a augmenté en conséquence. Certains d’entre eux ont créé des sites Internet pour relater des problèmes et se faire connaître auprès de notre FAI, comme celui de JCFrog où vous pourrez trouver une très amusante galerie d’images humoristiques sur le sujet.

Début novembre, le blog free’Ze, partenaire du site FreeNews, explique la source probable des problèmes de débit. Peu de temps après, un rassemblement réunissant quelques freenautes de LJU91 autour d’un café est organisé, des contacts se créent déjà entre des freenautes de LJU91. Un site propose la signature d’une pétition pour demander la résolution des problèmes rencontrés.

Fin novembre, FreeNews, dans son édition Ile de France, publie une news : « Gros problèmes sur le NRA LJU91 ». En réaction aux problèmes rencontrés par les freenautes de LJU91, Michaël Boukobza (Directeur général de Iliad/Free) annonce sur le chat du organisé par 01net : « [le NRA LJU91 (Longjumeau)]sera désengorgé par la mise en place de fibre courant décembre« .

Entre temps, les freenautes pénalisés invitent FreeNews à un nouveau rassemblement.
FreeNews et l’AdUF, grâce à Free & Centrapel, proposent à quelques uns d’entre eux de visiter les locaux de Free à Paris.

Dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 décembre, les freenautes de LJU91 constatent une amélioration du service téléphonique et un net retour à des débits acceptables sur les principaux services importants (Web, Mail, FTP). Ceci fait certainement suite à la mise en place du lien sur fibre optique annoncé auparavant. Néanmoins certaines applications (prise en main à distance d’ordinateurs avec VNC, certains jeux et des applications P2P) semblent toujours rencontrer des problèmes de débit, peut être à cause d’une politique de Qualité de Service (QoS) trop restrictive envers certains ports.

Vendredi 16 décembre 2005 à 19h30, une vingtaine de freenautes de LJU91 se réunissent à proximité du NRA, bien qu’une partie d’entre eux ne soient pas venus à ce rassemblement, puisqu’ayant vu leurs débits augmenter depuis la nuit précédente. FreeNews, représenté par votre serviteur était présent. Une journaliste du journal Le Républicain de l’Essonne était également présente sur place. Pendant plus d’une heure, de nombreux échanges ont eu lieu par 5°C à l’extérieur.(!)

Samedi 18 décembre au matin, 4 freenautes de LJU91, FreeNews, l’AdUF étaient invités par Free et Centrapel au siège de Iliad/Free à Paris.

Autour d’un café et de croissants, les abonnés ont pu présenter leurs problèmes et les signatures de la pétition qu’ils avaient récoltées à Angélique Berge, représentant Free/Centrapel. Martin Lafaix président de l’AdUF, et Acacio secrétaire de l’AdUF étaient présents. Tony, Jc et votre serviteur étaient présents pour représenter FreeNews (Edition Nationale et IDF). Angélique Berge a pris en compte les remarques des abonnés de LJU91 et les a invités à une visite des locaux de la hotline de Free.

Lors de cette rencontre, les 4 freenautes présents ont donc pu voir que Free avait pris en compte leurs problèmes et ont pu faire des remarques.

Pour avoir plus d’informations sur la mise en place de fibre par Free sur le NRA de LJU91, rendez vous sur FreeNews Ile de France très bientôt.

FreeNews tiens à remercier Angélique Berge (Free/Centrapel), Martin Lafaix (AdUF), Acacio (AdUF) et les freenautes de LJU91.

Sur la photo, de gauche à droite : cfriton (freenaute de LJU91), Marc (MC Cob) (FreeNews), Jonathan (groquick) (freenaute de LJU91), dlswebelastic (freenaute de LJU91), Stéphane (Vedum) (freenaute de LJU91), Jc (FreeNews Ile de France), Martin Lafaix (président de l’AdUF), Angélique Berge (directrice de la relation client chez Free), Acacio (secrétaire de l’AdUF).

Merci à Luc pour les photos de la rencontre.

Merci à Jc, Tony et Florian pour leur aide lors de la rédaction de la news.

Partager

A propos de l'auteur

40 commentaires

  1. Y'a meme pas Tony sur la photo :'( Sinon on voit pas trop l'avancement que a créer cette rencontre ? a part confirmer que c'est un probleme de fibre. Leur a t-on donner un délais ?

  2. Empereur a écrit :
    Y'a meme pas Tony sur la photo :'( Sinon on voit pas trop l'avancement que a créer cette rencontre ? a part confirmer que c'est un probleme de fibre. Leur a t-on donner un délais ?
    Oui c'est difficile de dire tout ce qui a été dit et fait lors de cette rencontre, et puis je préfère que cela soit les personnes (4 freenautes de LJU91) concernées qui le disent. Voir le sujet "on joue au yoyo à longjumeau" dans le forum AdUF > Freebox dégroupé par exemple. Pour la fibre, les explications ont été donnée par FreeNews et l'AdUF lors des deux rencontres. Une news est à venir à ce sujet. Marc (MC Cob)

  3. Mateo a écrit :
    Les plus importants sur la photo sont quand même les freenautes, non ?
    Oui tout à fait d'accord avec toi :-) Et je tiens à remercier Marc (MC Cob) pour avoir été le principal catalyseur de la rencontre et l'un des plus actifs dans les débats.
    Florian MARTIN a écrit :
    Ouais d'ailleurs corrige le lien avant de publier
    Ou est le problème ? @+ Claude

  4. C'était une rencontre très sympa et très instructive. La news décrit bien notre problème. Maintenant il manque plus que la fibre !! J'espère le plus rapidement possible. Merci à Marc (Mc Cob) pour tout ce qu'il fait pour nous.

  5. indefini a écrit :
    [quote=Mateo]Les plus importants sur la photo sont quand même les freenautes, non ?
    Oui tout à fait d'accord avec toi :-)
    Evidemment, t'es la vedette, toi ! Obelix avec Mc Asterix ! :D Remarque, les autres gaulois ont l'air sympa aussi! C'est un torchon qu'elle tient, Falbala au fond ? Y'a des traditions qui ont du mal à disparaître...:D Non c'est la pétition Marc (MC Cob)

  6. Réagir sur le forum