5..4..3..2..1..0 BIP TV est à vous !

6

Nous vous en parlions il y a de cela quelques semaines, désormais c’est officiel, BIP TV (Berry Issoudun Première Télevision) est lancée depuis ce vendredi.

Freenews a suivi pour vous cet événement.

Située à Issoudun (36), commune de 15 000 habitants du Berry, cette nouvelle chaîne hertzienne a une vocation d’information locale.


Laignel

 Cette chaîne gratuite a une histoire particulière puisqu’elle a mis 4 ans à prendre naissance grâce à la volonté et la persévérance d’André LAIGNEL (Maire d'Issoudun et député européen) notamment.

Elle a été créée dans le cadre d’un EPCC (Etablissement Public de Coopération Culturelle) suite à la loi du 09/07/2004 . C’est donc une chaîne publique locale.

André LAIGNEL

La télévision est située dans le bâtiment du « PIAF » (Pôle Images Arts Formations), qui était à l’origine celui d’une usine de textile, mais depuis cédé généreusement par M Léon CLIGMAN pour réaliser ce projet.

La diversité et le pluralisme étant des conditions indispensables et réclamées par le CSA, il a fallu mettre en place un comité d’éthique composé de 8 membres indépendants qui se réuniront périodiquement pour réaliser un rapport sur le pluralisme et la déontologie de BIP TV.

les techniciens ont à leur disposition :

  • 3 Caméras numériques
  • 2 Caméras DV
  • 1 Caméra HDV
  • 1 Car régie avec 4 caméras pour les tournages extérieurs
  • 1 Régie de production SDI
  • 120m2 de plateau équipé de 3 caméras robots, 1 caméra polyvalente avec prompteur
  • 1 cabine speak
  • 3 salles de montage virtuel Avid Xpress DV HD
  • 1 station de montage pour l’infographie

 

Elle est diffusée 6h30 à 0h30 sur le canal 53 de votre télévision, elle rayonne sur un périmètre proche de la commune, (voir plan ci-dessous) qui représente 40 000 personnes.

issoudun

 Zone de réception de BIP TV

A 18h28 précise, le lancement s’est effectué sans aucun problème technique et a été chaudement applaudi par l’ensemble des visiteurs présents pour l’occasion.

De l’avis général, cette jeune chaîne a toutes ses chances et un joli avenir devant elle.

Des photos sont disponibles en galerie Freenews.

Les journaux restent à diposition dur le site internet de la chaîne

 

 Je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe de BIP TV (notamment M David DEMARAIS : responsable d’antenne) pour leur accueil et leur professionnalisme.

Partager

A propos de l'auteur

Je suis à Freenews depuis 2005. Je suis modérateur, rédacteur et membre du Conseil d’Administration de l’association.
Je bosse dans un service d’expertise technique d’Enedis à Tours.
Premières connexions Internet (en 33,6) en 1997 avec des factures monstrueuses !
Freenaute de la première heure, j’ai fais parti des forfaits 50H bas débit bien avant l’ADSL. Un vrai Freenaute historique…

6 commentaires

  1. Et oui ! Cette chaîne n'est pas disponible sur Freebox étant donné que l'indre n'est pas dégroupé du tout !! Seul N9uf a dégroupé 1 NRA de Châteauroux mais il y a beaucoup d'autres NRA (Le Blanc, Argenton, Mezieres, Tournon....)

  2. Ouaissssssssssss !! Ma ville de naissance à sa chaine !!! ;) Je vais la découvrir dans une quinzaine de jours quand j'irais rendre visite à mes parents.

  3. cedric37 a écrit :
    Et oui ! Cette chaîne n'est pas disponible sur Freebox étant donné que l'indre n'est pas dégroupé du tout !! Seul N9uf a dégroupé 1 NRA de Châteauroux mais il y a beaucoup d'autres NRA (Le Blanc, Argenton, Mezieres, Tournon....)
    Patience.... ca viendra !!!!!!!!!!!! ;)
    Le tout est de savoir quand... Fin 2005, Free annonçait pour fin 2006 début 2007 pour le dégroupage de Châteauroux... mais on ne voit rien venir ni du côté de Free ni du côté des collectivités... J'en parlais à l'époque sur mon blog.

  4. Réagir sur le forum