Chaud devant !

147

 

Dans les forums, la Freebox est réputée pour ses caractéristiques… chauffantes. Avec l’arrivée récente de la FreeboxHD, la tendance s’est intensifiée, entre le disque dur, les différentes puces Multimedia, ADSL, MiMo, etc… La Freebox connaît des pointes de températures parfois très importantes.

Déjà, plusieurs freenautes ont initié des chantiers pour contrer ce phénomène… Entre bricolages en carton, et produits commerciaux, voici un rassemblement des solutions existantes pour limiter la chauffe…


 

Fragile mais discret, le refroidisseur de VieuxGeo utilise un simple ventilateur de matériel informatique pour pousser une masse d’air frais sous la Freebox. Ce bricolage peut s’adapter à n’importe quel appareil électronique d’ailleurs : il suffit d’adapter le cadre en polystirène aux dimensions de la bête.

  • Voir Le refroidisseur de VieuxGeo.

  •  

    Plus radicale, la solution proposée par cbarthes35, récemment reprise par Sonysko (tous deux membres des forums Freenews) a l’avantage de refroidir de façon significative la Freebox, mais rencontre son lot d’inconvénients : En effet, mettre en place autant de ventilateurs, cela a un prix (et un bruit !) non négligeable si l’on ne dispose pas d’un certain stock de matériel de récupération…

    Par ailleurs, utiliser les ports USB de la Freebox comme source électrique pour ce type de bricolage est vivement déconseillé : Cela tire sur l’alimentation, et peut entrainer des plantages, voire un endommagement du matériel en fonction de la charge éléctrique demandée par les équipements. 🙁


     

    Zaxworld propose depuis longtemps, des solutions moins discrètes mais tout aussi efficaces pour repousser la chaleur de nos Freebox. Cela va de la suspension à un ventilateur ordinaire à l’aide d’un câble, à la conception d’une AirBox : une sorte de version XXL du refroidisseur de VieuxGeo, à placer sous la Freebox.

    Plus prudent, ce type de solutions utilise une source de courant directe au lieu des ordinaires ports USB. Cela leur permet notamment de s’adapter aux Freebox v4, dont les ports USB ne sont pas alimentés (un choix de Free, paramétré dans le firmware… probablement pour éviter justement ce type d’excès, pouvant endommager la Freebox).

  • Voir les solutions sur Zaxworld.

  •  

    Enfin, sur la lignée de ce que nous présentions l’an dernier, des solutions commerciales commencent à voir le jour pour la FreeboxHD. CoolFx, en partenariat avec le constructeur de matériel informatique Akasa, propose un refroidisseur pour ordinateur portable à un prix préférentiel… D’après nos tests et observations, ce type de produit est plus discret en bruit et en consommation électrique que la ventilation ’faite maison’ présentée ci-dessus… Attention toutefois, il s’alimente sur les ports USB de la FreeboxHD, son fonctionnement dépend donc de la présence de courant dans les ports USB.

  • Découvrir CoolFx.

  • …et bien d’autres variantes que l’on peut trouver par exemple sur les forums de l’AdUF


    Outre ces bidouilles plus ou moins loufoques, Freenews propose une solution simple et moins risquée aux possesseurs de FreeboxHD… A effectuer avec précaution et en connaissance de cause (la Freebox appartient à Free, pas à l’abonné !). C’est gratuit et facile, suivez le guide… :


    Etape 1 : Déclipper la coque supérieure, à l’arrière du boitier.


    Etape 2 : Faire levier avec le tournevis, pour déclipper les ergots situés sur les côtés.


    Etape 3 : Procéder de même à l’avant, afin de dégager le ’toit’ de notre FreeboxHD.


    Tiens, ça ne ressemblerait pas à un emplacement de lecteur DVD de PC portable ça ?


    Et voilà notre Freebox beaucoup mieux aérée !

    Une solution simple, attention toutefois à procéder avec beaucoup de précaution pour ne pas casser les ergots en plastique, ou fendre la coque de la Freebox.

    En utilisant la Freebox ouverte ainsi, la chaleur du boitier s’évacue beaucoup mieux. Les composants peuvent toutefois être exposés aux projections de liquide, veuillez donc éloigner votre chat du meuble TV… 😀

    Ca chauffe un peu ?

    L’ensemble des astuces de cette page sont présentées à titre indicatif. Il n’est pas recommandé de se lancer dans des manipulations de ce type sans une certaine expérience en électronique ou bricolage, et sans avoir pris connaissance des articles des conditions générales d’utilisation relatifs à la propriété de la Freebox. L’abonné est seul responsable des dommages qu’il pourrait causer à sa Freebox en ne l’utilisant pas conformément à son application ordinaire.

    Ce dossier a été rédigé par Florian, sur une idée originale de Jacques, avec la contribution de plusieurs membres du forum.
    Merci à eux. 😉

    Partager

    A propos de l'auteur

    Rédacteur Alsace-Lorraine ; domotique

    147 commentaires

    1. Je ne vois pas trop l'intérêt... Elle chauffe la Fbx HD comme tous composants informatiques alimentés... Mais, j'ai envie de dire : Et alors ?!? Si cela n'entraîne pas de plantage, je ne vois pas trop où est le pb ?

    2. idem j avais pb de surchauffe de la freebox HD: apparition de parasite a l ecran et qques freeze. y a une solution toute simple , placer sous le boitier une cassette video pour la surelever. meilleur circulation de l air pour le systeme d earation sous la freebox

    3. justement,Fredroy, ça plante chez certains apparamment, par contre concernant la dernière soluce prorposée, il n'y aurait pas un pb de garantie ensuite ?

    4. Autre solution très simple et rapide, à tester dans un premier temps, mettre la HD debout (poser sur le coté) la chaleur s'évacue dejà un peu mieux, ca coute rien, et c'est très simple ^^

    5. mauris a écrit :
      Autre solution très simple et rapide, à tester dans un premier temps, mettre la HD debout (poser sur le coté) la chaleur s'évacue dejà un peu mieux, ca coute rien, et c'est très simple ^^
      Heureusement que le disque dur n'est pas activé

    6. Moi ce qui m'interresserai surtout, c'est le commentaire sous une des images "Tiens, ça ne ressemblerait pas à un emplacement de lecteur DVD de PC portable ça ?" Ca laisse présager une v6/vHD² équipée d'un lecteur (graveur?) :-)

    7. Pareil que Dams ^^ c'est l'emplacement qui m'intéresse... cette réflexion est fondée ? je veux dire quelqu'un a un lecteur DvD pour PC Portable dans le coin et nous assure qu'il y a la place de l'insérer ? ou c'était juste une réflexion en l'air ?

    8. Réagir sur le forum