Warphoning parisien : Mission accomplie !

14

 

Samedi se déroulait à paris la première journée de Warphoning, organisée par Freephonie.org en partenariat avec Free, Freenews, l’AdUF, Siemens, Partelec, Vizualiz, ZyXel et Microsoft.

Une trentaine de participants se sont regroupés au siège d’Iliad en début d’après-midi pour découvrir quelques produits avant de se lancer à la chasse des points d’accès WiFi à travers Paris…

 Siemens

Après un repas place de la madeleine à Paris, les organisateurs se sont installés dans une salle de présentation au sein des locaux de Free (surnommée la ’salle des ministres’). Au menu : déballage du matériel, installation des éclairages, réorganisation de la salle (tables, canapé…), accueil des partenaires…

ZyXel 

Les freenautes participants à cette journée de warphoning, ainsi que les partenaires sont arrivés entre 13h00 à 14h00, engageant la conversation et commençant déjà à préparer leurs équipements (ordinateurs portables, récepteur GPS, etc…).

 Microsoft

Puis Metabaron, membre des communautés Freeplayer.org et Freephonie.org présenta la journée, et invita chaque partenaire à présenter leurs produits (des téléphones sans-fil DECT/VoIP/SIP chez Siemens, des téléphones WiFi et quelques gadgets sympas chez ZyXel, les derniers PDA communicants GSM/WiFi de E-Ten présentés par Partelec, les nouveautés de Vizualiz en matière de smartphones hybrides…), et distribua de jolis t-shirts Cadeaux&Festivités aux participants pour déambuler joyeusement dans Paris tout en représentant fièrement la communauté. 😉

 Bewip

Côté développeurs, les fondateurs de Bewip et de Freebuzz.fr (un futur service sympa exploitant la téléphonie SIP) étaient venus pour présenter leurs projets destinés aux Freenautes, et partager leurs idées avec d’autres acteurs de la communauté.

Free 

Xavier Niel proposa ensuite aux participants une visite guidée des locaux de Free, dont un plateau de la hotline Centrapel et son fameux écran à diodes affichant les temps d’attente réels en ce week-end de pré-rentrée un peu chargé, et compléta la balade par quelques explications techniques et anecdotes croustillantes sur le dégroupage, les locaux, le personnel, la concurrence…

 Vizualiz

Après de longues minutes de coordination, de petits groupes de freenautes se séparèrent pour se lancer enfin dans ce warphoning tant attendu… : Tandis que certains courageux scannaient les points d’accès avec une simple clé WiFi, notant à la main les coordonnées GPS et les adresses MAC des quelques dizaines de réseaux WiFi trouvées, d’autres psycopathes se ruaient sur le périphérique en Twingo, PC portable sur les genoux et GPS en Bluetooth sur la lunette arrière (ce qui a, certes, permis de trouver plusieurs milliers de réseaux WiFi en peu de temps… ;)).

E-ten M600 

18h00 : Retour chez Iliad, dans la cafétéria de Centrapel, où boissons et sucreries attendaient les Warphoners. Les partenaires étalèrent ensuite leurs produits sur une table, pendant que chacun écrivait son nom sur un coupon de papier pour participer au tirage au sort de la journée… De nombreux gagnants repartirent ainsi avec de jolis cadeaux, de la simple clé USB au PDA communiquant multifonctions. Les intéressés pouvaient emporter avec eux un des DVD d’essai de Visual Studio 2005, grâcieusement offerts par Microsoft pour l’occasion. Enfin, il restait quelques stocks de t-shirts, des stylos et des bloc-notes pour tout le monde.

20h00 : Après une photo de groupe sur la terrasse de la hotline, direction ’La Fresque’, un agréable restaurant parisien dans lequel la journée se termina autour d’une copieuse entrecôte. Ce fut une journée pleine de vie, où la communauté freenaute a encore une fois su développer sa joie et ses idées autour de projets utiles et prometteurs, et grâce à qui la Map Freephonie.org va pouvoir s’étendre de plusieurs centaines de points d’accès WiFi suite à cet évènement.

Freenews tient à remercier les participants, les organisateurs, les partenaires ainsi qu’Iliad pour avoir permis à cet évènement de voir le jour, que l’on espère premier d’une longue liste à travers toute la France pour développer l’étendue de la Map Freephonie.org !

  • Lire le compte-rendu sur Freephonie.org.
  • Consulter la map Freephonie.org.
  • Retardataires : Le warphoning, qu’est-ce que c’est ?.

  • Warphoning du samedi 2 septembre 2006

    Partager

    A propos de l'auteur

    14 commentaires

    1. yoann007 a écrit :
      j'ai mis un petit résumé de la journée également sur mon blog. Et contrairement à ce que Sonysko la mauvaise langue peut penser, c'était tout à fait sympathique :)
      Je n'en doute pas .... pour ceux qui n'ont rien à foutre un samedi aprés-midi :)

    2. Sonysko a écrit :
      Ouéé trop cool, on dirait les sorties du club dorothée mdrr
      Et j'adore tous les liens sur les gentils sponsors... :rolleyes: Faudra m'expliquer pourquoi associer Microsoft à tout ça ? L'OS de la Freebox va changer ?

    3. Critique pas ers, d'après la news ils ont fillés des DVD de Démo de VS2005 .. lol donner ca à un développeur si on suit la news, ils ont dû rigoler, ils auraient pu leur filer des versions full quand même !! Sinon pas mal pour les autres partenaires qui toujours d'après la news ont été un peu plus donneur, pas juste prèsent pour dire "coucou ont est là !" Et biensur, les propriétaires de toutes les connexions Wifi détectés et ajoutés à la Map seront contactés pour demander leur avis :)

    4. Au lieu de critiquer sans savoir... mieux vaut suivre les liens qui sont donnés et eventuellement se balader sur Freephonie.org ! Microsoft a proposé un suport pour le developpement sur wince embedded et un abo msdn gratos pour une equipe qui voudrait se lancer dans le developpement d'une application sur Pocket PC utilisant le SIP free ... Malheureusement, beaucoup de gens à la critique facile ;) mais peu qui se sont proposé pour former une equipe qui souhaiterait beneficier de cette offre :(

    5. Réagir sur le forum