SFR : le bilan 2023 affiche une perte sèche de sa clientèle fixe et mobile

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Altice, la société mère de SFR et de BFM/RMC, vient de dévoiler ses résultats pour le quatrième trimestre ainsi que pour l’ensemble de l’année 2023. L’opérateur a enregistré une baisse de ses abonnés mobiles en fin d’année, ce qui ne présage rien de bon pour l’avenir selon les données publiées par le groupe ce mercredi 20 mars.

Groupe qui connait une grosse phase de turbulences entre endettement dans lequel s’enlise et soupçons de corruption.

Des chiffres qui manquent sérieusement d’éclat …

Au cours des trois derniers mois de l’année, l’opérateur a perdu plusieurs dizaines de milliers d’abonnés sur le segment mobile. Selon les chiffres fournis par Altice, SFR comptait 20,454 millions de clients mobiles au 31 décembre 2023, contre 20,685 millions trois mois plus tôt, ce qui représente une baisse d’environ 231 000 abonnés en l’espace de trois mois. Sur l’ensemble de l’année, l’opérateur affiche une perte nette sur ce segment, passant de 20,769 millions d’abonnés mobiles au 31 décembre 2022 à 20,454 millions au 31 décembre 2023, soit une baisse de 315 000 clients.

Il faut dire que son endettement est spectaculaire et que la société peine à céder ses actifs, malgré une vente bien engagée de BFM TV / RMC à Rodolphe Saadé annoncée la semaine dernière.

Cette diminution du nombre d’abonnés a également impacté le chiffre d’affaires de l’opérateur dans le segment mobile, qui s’est établi à 932 millions d’euros au 31 décembre 2023, enregistrant ainsi une baisse de 3% par rapport à la même période l’année précédente.

En ce qui concerne le segment fixe, la situation n’est guère meilleure. SFR annonce compter 6,391 millions d’abonnés à ses offres fixes, dont 4,826 millions en fibre, incluant la fibre optique, le câble et la 4G fixe. L’opérateur a perdu 73 000 clients fixes au cours du quatrième trimestre 2023 et 158 000 depuis le début de l’année. Toutefois, sur l’ensemble de l’année, SFR a gagné environ 400 000 clients fibre.

Le B2B sauve les meubles.

Malgré la perte de clients dans le segment fixe, la baisse de revenus reste contenue avec une diminution de seulement 0,7% sur un an. En revanche, le chiffre d’affaires de l’activité Business de l’opérateur a augmenté de 2,7% au quatrième trimestre pour atteindre 995 millions d’euros.

Au cours du quatrième trimestre, le chiffre d’affaires des télécommunications d’Altice France s’est établi à 2,813 milliards d’euros (-0,2%), et sur l’ensemble de l’année, il a atteint 10,807 milliards d’euros (-1,3%).

Une semaine après la présentation des résultats du Groupe iliad, fort de sa représentation sur plusieurs géographies différentes comme de sa stratégie d’expansion confiante, celui d’Altice reste en demi-teinte et conforte donc son concurrent le plus direct dans une position de leadership serein.

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