TF1 : des audiences en forte baisse après sa coupure sur les bouquets CANAL+

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L’arroseur arrosé ! Depuis l’interruption de son signal sur les bouquets de CANAL+, TF1 voit ses audiences baisser de manière significative.

En coupant l’accès aux chaînes TF1, faute de nouvel accord de diffusion, CANAL+ a frappé fort. Refusant de payer pour pouvoir continuer de proposer des chaînes gratuites sur la TNT, CANAL+ a dénoncé l’attitude de TF1 et ses exigences financières jugées déraisonnables.

De fait, depuis jeudi soir, sur tous les bouquets gérés CANAL+ en France (y compris l’offre TNT SAT), un message d’erreur s’affiche en lieu et place des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI :

Cette interruption a entraîné une baisse significative d’audience pour la première chaîne. Selon Le Figaro, l’émission phare The Voice a perdu 900 000 téléspectateurs en une semaine, passant de 6,2 à 5,3 millions (soit 26% de parts d’audience). Mais il ne s’agit que d’un exemple d’une tendance qui a été constatée tout le week-end, aussi bien en prime time qu’en access. Rendez-vous stratégique, le Journal de 20h de TF1 a ainsi été battu par celui de France 2, aussi bien vendredi que samedi.

Orange et Free ont également leur mot à dire

Interrogée par Le Figaro, la direction de TF1 reconnaît une « baisse mécanique d’audience » mais tient à relativiser : il faut le temps que « le public s’organise pour regarder TF1 en live », par exemple en installant l’application MyTF1.

Il ne faudrait toutefois pas que cette situation ne perdure trop longtemps pour la chaîne privée. L’impact sur les revenus publicitaires du groupe s’en ferait vite ressentir, les annonceurs s’estimant en droit de demander une compensation sur les sommes versées à l’avance. Cela pourrait pousser le groupe TF1 à revoir ses prétentions financières à la baisse pour parvenir au plus vite à un nouvel accord avec CANAL+.

De son côté, Orange (qui a suspendu ses campagnes publicitaires chez TF1) a toujours la possibilité d’interrompre à son tour le signal des chaînes sur ses propres bouquets, afin d’amplifier le phénomène d’érosion de l’audience amorcé par CANAL. Enfin, Free a déjà annoncé son intention de suivre le mouvement en mettant fin à la diffusion des chaînes lorsque son accord de diffusion avec TF1 sera expiré, fin mars.

Source : Le Figaro

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Rédactrice principale sur Freenews de 2009 à 2020. Il paraît que des personnes demandent de mes nouvelles depuis.

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