Rachat de NextRadioTV par SFR : le CSA auditionne Free et CANAL+

0

Le CSA reçoit le groupe Iliad (Free) ainsi que le groupe CANAL+, appelés à s’exprimer sur le rachat de NextRadioTV (BFMTV, RMC…) par SFR.

Le gendarme de l’audiovisuel s’apprête à mener une série d’auditions publiques au sujet du rachat de Group News Participations (filiale de NextRadioTV) à 100% par le groupe SFR. Il recevra les principaux intéressés, Group News Participations et SFR, le vendredi 23 mars respectivement à 10h et 11h.

À leur demande, deux concurrents seront également entendus : le groupe Canal+, ce mardi à 15h, et le groupe Iliad (Free), jeudi 22 mars à 15h15. Ces auditions seront diffusées en direct sur le site du CSA, csa.fr.

Contexte tendu entre chaînes et opérateurs

Bien que les jeux semblent déjà faits, concernant ce rachat, les auditions seront tout de même porteuses d’un enjeu intéressant. En effet, selon Free, le groupe Altice demande désormais à être rémunéré pour continuer à proposer ses chaînes gratuites, dont BFMTV. Cette affirmation a, par ailleurs, rapidement été démentie par Altice.

Le CSA entendra chacun et pourra être amené à en tirer des conclusions, voire de nouvelles obligations pour les acteurs de la TNT. Il faut dire que l’enjeu concurrentiel est fort : à l’instar de TF1, qui appartient au groupe Bouygues, qui possède son propre opérateur (Bouygues Telecom), Altice a un double intérêt dans l’affaire. Il est à la fois propriétaire de BFMTV et d’un opérateur, SFR. Tant et si bien que leurs concurrents les soupçonnent d’avoir procédé à un petit arrangement : Altice paie Bouygues pour diffuser TF1, et, en contrepartie, Bouygues paierait Altice pour diffuser BFM.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum