Démenti : Altice annonce qu’il n’a pas demandé à Free de payer pour BFMTV

0

Altice n’a aucune intention de faire payer Free pour continuer à diffuser BFMTV et ses autres chaînes de la TNT gratuite.

Le patron d’Altice/NextRadioTV, Alain Weill, dément formellement les propos tenus par Maxime Lombardini lors de la présentation des résultats du groupe Iliad. Le dirigeant de Free affirmait avoir « reçu une lettre recommandée qui ressemble à celle que nous avions reçue la part de TF1 », de la part du groupe NextRadioTV pour ses chaînes gratuites (BFMTV, RMC Découverte et Numéro 23).

Alain Weill affirme qu’en aucun cas, le groupe n’a cherché à se faire rémunérer pour ses chaînes. « Free a fait part d’un courrier banal qui disait que nous résilions le contrat par anticipation pour renégocier, comme nous le faisons tous les trois ans », explique-t-il dans les colonnes de Capital. « Mais nous ne souhaitons pas faire rémunérer les chaînes de la TNT », ajoute-t-il.

Il n’exclut pas, en revanche, de demander paiement en échange des « services associés » aux chaînes, par exemple le replay. Même si « aucune décision » n’a été prise en ce sens, pour l’heure. Les deux groupes ont encore largement le temps d’en parler : le contrat qui les lie dure encore jusqu’à la fin de l’année 2018.

Free et CANAL+ s’appuient sur la gratuité des chaînes TNT

Il faut dire que sur un tel dossier, Altice aurait du mal à obtenir gain de cause. Sur la rémunération des chaînes déjà disponibles sur la TNT, CANAL+ et Free partagent la même interprétation. Dans des déclarations récentes, Xavier Niel a indiqué que le signal des chaînes TF1 ne serait pas coupé sur Freebox : « pourquoi irions-nous couper une chaîne gratuite ? ».

Seuls les services complémentaires, tels que le replay, peuvent éventuellement faire l’objet d’une rémunération. Mais les distributeurs peuvent également choisir de s’en passer, et laisser leurs utilisateurs passer par les apps officielles des chaînes pour cela…

Source : Capital

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum