Netflix proche d’un accord pour le rachat d’EuropaCorp

0

Dans la tourmente, EuropaCorp (la société de production de Luc Besson) se dirige vers un deal avec Netflix selon Les Échos.

C’est de notoriété publique, les difficultés financières d’EuropaCorp suite à l’échec commercial de « Valérian et la Cité des mille planètes » l’ont poussé à chercher un acquéreur. Pendant un temps, les rumeurs prêtaient à Xavier Niel et ses comparses Pierre-Antoine Capton et Matthieu Pigasse le rôle de repreneurs tout désignés, via leur groupe Mediawan. Finalement, ce dernier n’a mis la main que sur la filiale télévisuelle de la société de production, EuropaCorp Télévision.

Le plus gros du studio, notamment son activité cinéma, est toujours à prendre. Et selon Les Échos, si rien n’est encore tout à fait décidé, l’américain Netflix serait « proche d’un accord » en vue de la reprise d’EuropaCorp. Le mois dernier, un accord aurait « presque » été trouvé entre les deux parties, qui misent désormais sur une signature avant l’été.

Une première pour Netflix

Pour le leader mondial de la SVOD, qui a mis l’accent sur ses productions originales au point de devenir le studio de cinéma le plus prolixe au monde (à raison de 80 films produits par an), l’occasion est trop belle. Mais Netflix n’est pas connu pour être un boulimique d’acquisitions. Pour l’heure, son seul rachat aura été celui de la maison d’édition de comics Millarworld, fondée par Mark Millar, notamment à l’origine de la licence Kick-Ass. Si le rachat d’EuropaCorp venait à se confirmer, il s’agirait de son premier studio…

Interrogé par Les Échos, EuropaCorp répond laconiquement qu’il « discute en effet avec plusieurs partenaires potentiels financiers et/ou industriels », et qu’il n’est « à ce jour entré en exclusivité avec aucun ».

Source : Les Échos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum