M6 souhaite faire payer sa diffusion

20

Le beurre, l’argent du beurre et les chèques des fournisseurs

Nicolas de Tavernost, président de la chaîne M6, a jeté un pavé dans la mare en proposant aux fournisseurs d’accès, câblo-opérateurs et autres prestataires de télévision par satellite… de payer pour la reprise de sa chaîne.

« Aux Etats- Unis et en Allemagne, les diffuseurs paient les chaînes de télévisions gratuites », clame Nicolas de Tavernost pour justifier son idée. Selon lui, les fournisseurs de contenus devraient reverser une partie de leurs bénéfices à sa chaîne, pourtant proposée gratuitement aux spectateurs.

En France il s’agirait d’une première. De manière plus ou moins tacite, il semblait entendu qu’une chaîne bénéficiant d’infrastructures publiques (télévision hertzienne : analogique ou numérique) ne pouvait pas exiger une rémunération en échange de sa diffusion. M6 ne semble pas d’accord avec ce principe…

On se souvent que TF1 et M6 ont longtemps refusé d’apparaître sur les bouquets ADSL comme Freebox TV. Déjà, il était question de savoir si une chaîne, bien que privée, bénéficiant des infrastructures de diffusion publiques, devait ou non être soumise à une obligation de diffusion sur tous les supports.

Sous la pression des spectateurs et le risque potentiel de se voir perdre une partie de son audimat (la popularité croissante de la télévision par ADSL aidant), les deux chaînes ont finalement cédé. Tout porte à croire que cette idée de la part de M6 restera au stade de simple projet, pour les mêmes raisons. Sur les chaînes privées de la TNT, ce sont les recettes publicitaires qui passent avant tout…

Source : Numerama

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

20 commentaires

  1. Est-ce que ce NdT est un ancien de FT ? Il a des tendances suicidaires ? J'espère surtout que FREE et autres fournisseurs ne cèderont pas. Que tous boycottent ces chaines ! Déjà qu'on devrait boycotter TF1 qui ne veut pas apparaitre sur le multiposte. Ah, mais je suis bête, je ne regarde de toute façon pas TF1 et ces programmes poubelles !

  2. ne plus regarder M6, alors là, pour un fois, je dis merci M6 ! Enfin mon cerveau va pouvoir se reposer de toutes les âneries qui y sont diffusées.....................

  3. "Très bonne" idée, je propose de poursuivre le raisonnement : 1- Free paye un droit de diffusion à M6 (logique, ils mettent en avant le support de M6 pour vendre leur produit). 2- M6 paye un pourcentage à Free sur les gains apportés par les écrans de publicité (logique, des clients Free génèrent leur revenu). 3- Free rétrocède à ces clients le benef réalisé :) Alors M. Tavernost, vous êtes toujours partant pour un partage des recettes ? Attention, ya un piège ;-) Si j'étais vous je retournerais au basiques : votre objectif est d'avoir le plus de téléspectateur. Ah, et au passage, si vous voulez en avoir encore plus, pensez à autoriser les FAI à faire du streaming direct (aka "multiposte" chez Free). Si j'étais annonceur, je me demanderais pourquoi le diffuseur que je paye réduit mon potentiel d'exposition ;-) A+ TM

  4. Bin en fait, c'est juste une question de qui a le plus besoin de l'autre. Est-ce que M6 a besoin des FAI pour diffuser ses pubs, ou bien est-ce que les FAI ont besoin de M6 pour attirer leurs clients ? Personnellement que M6 doit diffusé ou non par l'ADSL, je m'en moque un peu vu que si besoin (rare) je peux la capter par la TNT (et en plus en HD qui freeze pas). Après sur la population des abonnés à des offres Triple-play, je ne sais pas...

  5. Contrairement à certains, je ne serai pas franchement ravi si M6 n'était plus dispo sur FREEBOX... J'aime bien certaines émissions cultes comme Turbo et Capital et quelques autres émissions que je regarde souvent.

  6. Je ne vois aucune logique dans l'idée de M6, si ce n'est l'avidité qui devient de la cupidité obcène Si on est logique, les chaines payent actuellement leur transporteur national, TDF ... Il serait donc pas idiot que ces chaines payent aussi les autres modes de distribution : le câble et biensûr l'adsl Du moment où ce transport n'est pas exclusif "télé", les chaines préfèrent penser qu'ils enrichissent ce mode et non l'inverse. Il serait temps qu'ils retournent en cours de sciences naturelles pour faire la différence entre parasite et symbiose :-) Ces modes de diffusion alternatifs pourraient devenir principaux car les zones dites de couverture difficiles risquent d'avoir un énorme besoin de l'adsl lors du passage au tout numérique extrait d'un article du point de cette année: "C'est le scandale le mieux caché du moment : le 30 novembre 2011, si on ne fait rien d'ici là, le passage à la télé numérique risque de laisser bon nombre de foyers français sur le bord du chemin. À quelques mois de la présidentielle 2012, ce serait une catastrophe politique ! En effet, le gouvernement a pris la décision de ne pas équiper en numérique 2.074 émetteurs TDF (sur un total de 3.750). Ces émetteurs sont situés dans des zones géographiques difficiles : montagnes, zones frontalières et zones maritimes. Ce sont ainsi 5 % de territoire pour lesquels la vieille antenne rateau ne recevra plus aucun signal. Soit 1,5 million de foyers menacés d'écran noir. Le CSA envisage trois solutions : équiper ses foyers en paraboles satellitaires, passer par le câble, sinon par l'abonnement à une offre ADSL. Mais qui paiera ? Les élus locaux, représentés par l'AVICAA, commencent à comprendre que le coût de ces équipements sera à leur charge. Autrement dit, la facture de la TNT sera, dans ces zones difficiles, répercutée sur les impôts locaux ! Or, les montagnes n'abritent pas les populations les plus riches du pays... Ailleurs, dans le reste du pays, les émetteurs TNT continueront à être payés par les chaînes de télévision. Qui peut croire qu'une solution individuelle via la parabole coûtera moins cher qu'une solution collective via l'émetteur ? Moins cher pour les chaînes, plus cher pour le contribuable local"

  7. pas de probleme avec les emissions de meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee de la 6 et de la 1 avant l'arrive de la blondasse je regarde les infos depuis je suis sur la 2. Pour moi aucun souci il y a trop de chaine.

  8. Réagir sur le forum