M6 souhaite faire payer sa diffusion

0

Le beurre, l’argent du beurre et les chèques des fournisseurs

Nicolas de Tavernost, président de la chaîne M6, a jeté un pavé dans la mare en proposant aux fournisseurs d’accès, câblo-opérateurs et autres prestataires de télévision par satellite… de payer pour la reprise de sa chaîne.

« Aux Etats- Unis et en Allemagne, les diffuseurs paient les chaînes de télévisions gratuites », clame Nicolas de Tavernost pour justifier son idée. Selon lui, les fournisseurs de contenus devraient reverser une partie de leurs bénéfices à sa chaîne, pourtant proposée gratuitement aux spectateurs.

En France il s’agirait d’une première. De manière plus ou moins tacite, il semblait entendu qu’une chaîne bénéficiant d’infrastructures publiques (télévision hertzienne : analogique ou numérique) ne pouvait pas exiger une rémunération en échange de sa diffusion. M6 ne semble pas d’accord avec ce principe…

On se souvent que TF1 et M6 ont longtemps refusé d’apparaître sur les bouquets ADSL comme Freebox TV. Déjà, il était question de savoir si une chaîne, bien que privée, bénéficiant des infrastructures de diffusion publiques, devait ou non être soumise à une obligation de diffusion sur tous les supports.

Sous la pression des spectateurs et le risque potentiel de se voir perdre une partie de son audimat (la popularité croissante de la télévision par ADSL aidant), les deux chaînes ont finalement cédé. Tout porte à croire que cette idée de la part de M6 restera au stade de simple projet, pour les mêmes raisons. Sur les chaînes privées de la TNT, ce sont les recettes publicitaires qui passent avant tout…

Source : Numerama

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.