Le FTTH est lancé

0

 

Quelques mois après les évènements du 11 septembre, les principaux acteurs du marché des télécommunications résidentielles ont dégainé leurs projets.

Pendant que Free développe sa Freebox optique, et que N9uf développe son service marketing, Orange dévoile son offre et a déjà commencé à démarcher les syndicats pour fibrer les copropriétés avec son réseau PON fermé à la concurrence…

Voici une revue de presse des récents articles sur le sujet :


 

France Telecom semble être le premier à dégainer son offre commerciale nationale, annonçant une disponibilité ’fin mars’ de l’offre ’La Fibre’ dans le catalogue Orange.

Extrait :
« Contrairement à ILIAD/Free, qui a retenu la technologie P2P (réseau ethernet « point à point »), France Telecom a adopté la technologie GPON (réseau Gigabit multi protocoles « point-à-multipoint »), une technologie où le débit de 2,5 Gb/s est mutualisé entre 64 utilisateurs mais qui devrait permettre un déploiement plus rapide selon France Telecom.« .

  • Lire l’article de Neteco.

  • Zdnet podcaste (ça se dit ? :)) un débat sur le très haut débit.

    Extrait :
    « Free, Orange, Neuf… les trois principaux FAI ont annoncé leur intention de développer l’accès internet à très haut débit par fibre optique. Mais le développement de ces offres implique de lourds investissements et des contraintes de mise en oeuvre plus complexes que l’exploitation du réseau filaire.« .

  • Télécharger le podcast sur ZDnet.

  •  

    Le mois dernier, N9uf précisait ses ambitions sur le marché du FTTH, et dévoilait une N9uf box au label fantaisiste ’FTTH-ready’.

    Extrait :
    « Malgré toutes ces réserves, l’annonce de Neuf Cegetel de lancer une offre commerciale dès 2007 est une surprise. En décembre dernier, Jacques Veyrat, président de l’opérateur expliquait : c’est « un sujet pour 2009. La demande ne justifie pas encore des débits supérieurs à ceux de l’ADSL ».

    Mais les offensives de Free et France Télécom semblent avoir pesé dans la balance.« .

  • Lire l’article de Silicon.

  • Il ne reste que quelques jours avant que les offres effectives de la concurrence ne voient le jour et que les services associés se déploient chez les abonnés… Free surprendra-t-il en ouvrant son offre dans les jours qui viennent ? ; Quelle est la position de l’ARCEP au sujet de la neutralité des réseaux et de l’ouverture aux opérateurs tiers des réseaux physiques déployés, maintes fois soulignés par les consommateurs (et notamment le collectif treshautdebit.org). La concurrence sur ce marché sera-t-elle aussi agressive que sur l’ADSL, afin d’éviter une politique tarifaire trop contraignante ?

    Le très haut-débit à échelle nationale prend son envol…

    Partager

    A propos de l'auteur

    Les commentaires sont fermés.