Le FTTH est lancé

60

 

Quelques mois après les évènements du 11 septembre, les principaux acteurs du marché des télécommunications résidentielles ont dégainé leurs projets.

Pendant que Free développe sa Freebox optique, et que N9uf développe son service marketing, Orange dévoile son offre et a déjà commencé à démarcher les syndicats pour fibrer les copropriétés avec son réseau PON fermé à la concurrence…

Voici une revue de presse des récents articles sur le sujet :


 

France Telecom semble être le premier à dégainer son offre commerciale nationale, annonçant une disponibilité ’fin mars’ de l’offre ’La Fibre’ dans le catalogue Orange.

Extrait :
« Contrairement à ILIAD/Free, qui a retenu la technologie P2P (réseau ethernet « point à point »), France Telecom a adopté la technologie GPON (réseau Gigabit multi protocoles « point-à-multipoint »), une technologie où le débit de 2,5 Gb/s est mutualisé entre 64 utilisateurs mais qui devrait permettre un déploiement plus rapide selon France Telecom.« .

  • Lire l’article de Neteco.

  • Zdnet podcaste (ça se dit ? :)) un débat sur le très haut débit.

    Extrait :
    « Free, Orange, Neuf… les trois principaux FAI ont annoncé leur intention de développer l’accès internet à très haut débit par fibre optique. Mais le développement de ces offres implique de lourds investissements et des contraintes de mise en oeuvre plus complexes que l’exploitation du réseau filaire.« .

  • Télécharger le podcast sur ZDnet.

  •  

    Le mois dernier, N9uf précisait ses ambitions sur le marché du FTTH, et dévoilait une N9uf box au label fantaisiste ’FTTH-ready’.

    Extrait :
    « Malgré toutes ces réserves, l’annonce de Neuf Cegetel de lancer une offre commerciale dès 2007 est une surprise. En décembre dernier, Jacques Veyrat, président de l’opérateur expliquait : c’est « un sujet pour 2009. La demande ne justifie pas encore des débits supérieurs à ceux de l’ADSL ».

    Mais les offensives de Free et France Télécom semblent avoir pesé dans la balance.« .

  • Lire l’article de Silicon.

  • Il ne reste que quelques jours avant que les offres effectives de la concurrence ne voient le jour et que les services associés se déploient chez les abonnés… Free surprendra-t-il en ouvrant son offre dans les jours qui viennent ? ; Quelle est la position de l’ARCEP au sujet de la neutralité des réseaux et de l’ouverture aux opérateurs tiers des réseaux physiques déployés, maintes fois soulignés par les consommateurs (et notamment le collectif treshautdebit.org). La concurrence sur ce marché sera-t-elle aussi agressive que sur l’ADSL, afin d’éviter une politique tarifaire trop contraignante ?

    Le très haut-débit à échelle nationale prend son envol…

    Partager

    A propos de l'auteur

    60 commentaires

    1. Comme d'hab. on voit de la pub avant la mise en service. Ils vont se dépêcher d'être le premier à servir du très haut débit et le premier à récolter tous les bugs pendant les trois premiers mois avec l'envoi de bobox optique. Seul 9 qui propose une bobox compatible optique, ... mais qui n'a pas commencé à fabriquer de réseau optique. Mais, c'est du marketing, comme on peut le constater, tout le monde en parle...

    2. FreeNews a écrit :
      Le très haut-débit à échelle nationale prend son envol...
      Heu vous vous enflammez un peu là. La diffusion de la FTTH sera beaucoup plus lente que ce qu'a pu etre celle de l'ADSL!

    3. j'ai fais un abo récemment à FREE dans une zone du FTHH ( paris 13eme) et les données de mon immeuble ont déja été remplies par quelqu'un d'autre de l'immeuble !! si je reçois la HD, ce ne sera pas pour tout se suite le FTHH !!!

    4. Orange annonce 2,5 gigas mutualisés sur 64 abonnés 2500/64= 40 méga en moyenne par abonné ! Faut crier haut et fort à l'arnaque! Vite Free communiquez sur ce sujet dans vos pubs pour que le clampin moyen puisse comparer le GPON d'Orange à l'EPON de Free !

    5. Le mois dernier, N9uf précisait ses ambitions sur le marché du FTTH, et dévoilait une N9uf box au label fantaisiste 'FTTH-ready'.
      Y a quoi de fantaisiste ?

    6. J'aime bien l'introduction à la news Quelques mois après les évènements du 11 septembre bien qu'elle puisse être politiquement pas tres correcte m'enfin bon Free avait qu'à ne pas tendre la perche :)

    7. phhusson a écrit :
      J'aime bien l'introduction à la news Quelques mois après les évènements du 11 septembre bien qu'elle puisse être politiquement pas tres correcte m'enfin bon Free avait qu'à ne pas tendre la perche :)
      +1 pour moi les évènements du 11 septembre C la catastrophe de 2001 et non le début du FTTH.... :/

    8. free-style a écrit :
      Orange annonce 2,5 gigas mutualisés sur 64 abonnés 2500/64= 40 méga en moyenne par abonné ! Faut crier haut et fort à l'arnaque!
      Dans la mesure où TOUS les abonnés utilisent 40Mégas en meme temps.... ce qui est... tres peu probable... Donc avant de crier haut et fort, on reflechit un peu pour pas passer pour un.... Pensez-vous VRAIMENT que le réseau FREE est dimensionné pour que tous les freenautes fassent du 20Mbits en même temps ? Ca n'enleve en rien que la technologie proposée par Free est meilleure mais dans une vision très long terme. A court et moyen terme (5-7 ans) la technologie de FT est AMPLEMENT suffisante.

    9. jiggaknot a écrit :
      Le mois dernier, N9uf précisait ses ambitions sur le marché du FTTH, et dévoilait une N9uf box au label fantaisiste 'FTTH-ready'.
      Y a quoi de fantaisiste ?
      C'est un peu comme si le boulanger vendait une baguette "pain au chocolat-ready"... :P (désole pour l'image à 2 balles) Les technos sont différentes, les composants et les traitements liés à la fibre optique sont un peu cher. Alors mélanger un modem "ADSL" et "FTTH", c'est fantaisiste...

    10. Réagir sur le forum