L’ARCEP dit oui à la 3G et la 4G dans les avions

2

L’Autorité de régulation des télécoms (ARCEP) a autorisé l’utilisation de la 3G et de la 4G dans les avions en vol au sein de l’espace aérien français.

Cette autorisation, délivrée avec l’accord du gouvernement, permettra aux compagnies aériennes de proposer des services 3G (bande 2100 MHz) et 4G (bande 1800 MHz) dans leurs avions en cours de vol, si elles le souhaitent. Libre à elles de fixer les potentiels tarifs de l’accès au réseau mobile à bord…

L’utilisation de ces fréquences reste limitée aux phases de vol en altitude (plus de 3000 mètres) pour éviter toute interférence avec les équipements au sol. Les services 3G et 4G ne seront donc pas accessibles en cours de décollage et d’atterrissage.

Il n’est toutefois pas garanti que les compagnies aériennes tireront parti de cette possibilité. Elles sont en effet peu à avoir mis en place un service 2G à bord, alors que l’autorisation existe déjà depuis 2008…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Voila un créneau porteur pour FREE, afin de faire du sponsoring et prendre des parts de marché en proposant aux compagnies aériennes dont "Air france_KLM" de prendre des forfaits globaux =
    Donnant/ Donnant et Gagnant /Gagnant...!  ;)

  2. Réagir sur le forum