La Poste envisage de devenir MVNO

15

Le retour des PTT

Face à une baisse d’activité impressionnante sur son secteur historique (le courrier), La Poste envisage de diversifier ses activités afin de trouver de nouveaux vecteurs de croissance. Parmi d’autres projets, elle envisagerait ainsi de devenir opérateur virtuel de téléphonie mobile (MVNO)…

Le sujet est inscrit à l’ordre du jour du prochain conseil d’administration du jeudi 11 mars. Les détails ne sont donc pas encore décidés, et le réseau hôte n’a pas encore été choisi (Orange, SFR ou Bouygues) mais dans les grandes lignes, on retiendra que La Poste souhaite lancer une offre de téléphonie mobile sous sa marque, qu’elle envisage pour cela de sceller un partenariat « avec une entreprise de télécoms, afin de limiter les engagements financiers et les risques » (selon une source proche du dossier), et qu’elle compte bien s’appuyer sur un de ses nombreux points de vente à travers toute la France (près de 17 000 !) pour faire la différence.

Si le projet est validé, l’offre devrait idéalement voir le jour au premier semestre 2011, et miser sur trois points clés : « lisibilité de la facture, qualité du service client et simplicité de l’offre ». Ambitieuse, La Poste, qui entend bien surfer sur le retour en grâce des MVNO auprès du public depuis un an, vise pas moins d’1,5 à 2 millions de clients en quatre ans.

Source : Les Echos

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

15 commentaires

  1. PTT comme avant !! Les Virgin et consorts vendus dans les "boutiques" de la poste vont faire la tête! J'espère qu'ils seront attractifs coté prix, car la concurrence est rude et un bureau de poste c'est pas le design d'une boutique orange .

  2. Grillé, J'allais dire qu'une entente avec Orange c'était le retour des PPT. Ce ci dit, si ça fonctionne aussi bien que le courrier il ne sont pas près de me voir... J'ai eu le malheur de demander une réexpédition de mon courrier, bilan: jusqu'à 40 jours de retard dans l'acheminement, des dizaines d'appels de réclamation, des pénalités de retard pour des factures que je n'avais pas reçu, des paiement de mes clients arrivés avec un mois de retard... Et pour tout dédommagement une enveloppe "courrier plus" à 2 €. Ceux que je plains ce sont les employés de bureau de postes (dans nos campagnes ils sont souvent de b:rolleyes:onne volonté et il leur en faut) qui voient débarquer des clients furax à juste titre, sans pouvoir leur répondre. Il y en a même un qui m'a conseillé d'utiliser un Chronopost (20€ :mad: ) pour un courrier dont je devais être sûr qu'il parvienne au destinataire sous 5 jours. Donc, je vois bien ces employés ramer, sans formation ni explication, devant un client qui arrive avec un tel bloqué, une facture fantasque et qui demande où est passé son courrier. Tiens, un autre exploit de la poste, je reçois par sms les relevés d'opérations d'un compte CCP avec son n°de compte complet. Sauf que je n'ai jamais eu de compte à la poste ( OUF ). Avec le numéro j'ai su que ce compte appartien1 à un gars qui vit à l'autre bout de la France. Pour corriger, il faut que je fasse un courrier, ni la hotline, ni le bureau de poste ne peuvent rien pour moi (ou plutôt pour le pauvre gars dont je reçois les relevés) Bon, je suis un peu HS, mais je voulais juste faire part de mes problèmes avec la poste: quand ça marche, ça va, mais quand ça marche pas tout le monde s'en fout (sauf l'employé derrière son guichet). Alors, la Poste mobile :rolleyes:

  3. Freenews a écrit :
    Face à une baisse d'activité impressionnante sur son secteur historique (le courrier)
    Tout aussi impressionnant les chiffres donnés par Le Monde : - La Poste a réalisé, en 2009, des bénéfices de 531 millions d'euros, supérieurs à ceux escomptés. - L'opérateur public va proposer à son conseil d'administration du 11 mars de verser un dividende d'environ 110 millions d'euros à l'Etat. Avec ses 17 000 points de vente cela fait un concurrent de plus pour free ( en 2012 ) de plus la Poste vend déjà des cartes de téléphone ( 500 000 clients par an ). (Quand à la Poste et à sa Banque j'en suis plus que satisfait, tarifs bancaires ridiculement bas, plus de 2 000 euros de colis livrés dans les 9 derniers mois à domicile sans aucun souci d'ailleurs je n'ai jamais eu de soucis avec eux.)

  4. Bah s'ils se concentraient sur ce qu'ils sont senses savoir faire (ca me fait marrer que le redacteur se sente oblige de preciser "le courrier"), ca irait peut-etre un peu mieux. Mais a la place de ca, on a droit a La Poste Bancale pour distribuer le RMI et aider Mamie avec son compte cheques -- alias le compte CC(C)P, et maintenant un MVNO (on sait jamais, si Mamie voulait un portable...), ca promet ! "- Bonjour, je venais juste pour envoyer une lettre, vous savez, le service public dont vous etes responsables, et que je subventionne avec mes impots ? - Ah oui, il va falloir faire la queue avec les autres. - Ah ? Je subventionne aussi une banque et un MVNO ?" Bon, j'arrete le mauvais esprit, promis (mais un portable a la Poste quand meme :-D J'imagine deja la fleche bleue sur fond jaune a cote de la pomme d'Apple sur les Iphone. Du rire en barre, messieurs-dames, du rire en barre !)

  5. alex67500 a écrit :
    "- Bonjour, je venais juste pour envoyer une lettre, vous savez, le service public dont vous etes responsables, et que je subventionne avec mes impots ?
    t'as pas l'impression d'écrire n'importe quoi, va voir sur le site du ministère des finances pour ... http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/03/09/la-poste-va-verser-110-millions-d-euros-de-dividendes-a-l-etat_1316606_3234.html

  6. joel-19 a écrit :
    "- Bonjour, je venais juste pour envoyer une lettre, vous savez, le service public dont vous etes responsables, et que je subventionne avec mes impots ?
    t'as pas l'impression d'écrire n'importe quoi, va voir sur le site du ministère des finances pour ... http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/03/09/la-poste-va-verser-110-millions-d-euros-de-dividendes-a-l-etat_1316606_3234.html
    Tiens, le contrat de mission de service public de la Poste. Extrait, les obligations de l'Etat. Page 8, L'Etat s'engage a :
    Mettre en place un dispositif permettant d’assurer un financement du service universel, pérenne, économiquement efficace et juridiquement sécurisé. A cette fin, l’Etat a confié à l’IGF et au CGTI une mission visant à identifier les composantes du coût net des obligations de service universel puis d’en déduire les chiffrages associés. Sur cette base devra être déterminé, le cas échéant, le mécanisme de financement du service universel le mieux adapté au cas français, afin de permettre de garantir dans la durée la qualité du service universel. (http://www.minefe.gouv.fr/presse/dossiers_de_presse/080722contrat_poste/contrat_service-public.pdf)
    . Les benefices du groupe La Poste viennent : - des particuliers qui utilisent la Banque Postale sans rentrer dans le cadre de la mission de service public (parce que la, effectivement, j'avais rate le fait qu'ils avaient une mission de service public sur la banque, Mea culpa). Donc les quelques "pas pauvres" qui ont decide de faire confiance a la poste pour leurs affaires bancaires. - des services associes, sur lesquels ils prennent une comm' (Western Union, par exemple, puis Mobicartes et consors incluses). Donc, a part la partie sur la mission de service publique bancaire, subventionnee par l'Etat, non, j'ai pas trop l'impression d'ecrire n'importe quoi. Mais merci a toi de t'en preoccuper.

  7. "elle compte bien s’appuyer sur un de ses nombreux points de vente à travers toute la France (près de 17 000 !)" => C'est dommage d'avoir 17000 points de vente et de ne compter s'appuyer que sur un seul... ;-)

  8. alex67500 a écrit :
    Bah s'ils se concentraient sur ce qu'ils sont senses savoir faire (ca me fait marrer que le redacteur se sente oblige de preciser "le courrier"), ca irait peut-etre un peu mieux. Mais a la place de ca, on a droit a La Poste Bancale pour distribuer le RMI et aider Mamie avec son compte cheques -- alias le compte CC(C)P, et maintenant un MVNO (on sait jamais, si Mamie voulait un portable...), ca promet ! "- Bonjour, je venais juste pour envoyer une lettre, vous savez, le service public dont vous etes responsables, et que je subventionne avec mes impots ? - Ah oui, il va falloir faire la queue avec les autres. - Ah ? Je subventionne aussi une banque et un MVNO ?" Bon, j'arrete le mauvais esprit, promis (mais un portable a la Poste quand meme :-D J'imagine deja la fleche bleue sur fond jaune a cote de la pomme d'Apple sur les Iphone. Du rire en barre, messieurs-dames, du rire en barre !)
    "le service public"...ou tu as vu que c'était un service public?? que tu subventionnes avec tes impots??? ça fait belle lurette que la poste ne touche pas un franc des impôts (ou un euros), c'est plutot le contraire.;la poste qui verse de l'argent à l'état...donc en fait c'est la poste qui subventionne l'etat et pas le contraire...donc avant de dire n'importe quoi renseigne toi.....le statut de la Poste a changé en 1991 ou 92 et depuis cette date c'est les ressources de la Poste qui finance tout, y compris les retraite, donc pas un sou d'impot!!!!!

  9. Salut, J'ai la mémoire qui flanche : Il n'y a pas si longtemps, la poste n'avait pas lancé une offre ADSL ? Devenir FAI ? Il me semble que ca a complétement foiré... Alors le téléphone portable... Ca m'étonnerait pas du tout qu'Orange remporte le partenariat... Je sais pas pourquoi... Pour le service public, je suis nul en magouille, mais pourquoi on a parlé récemment de Privatisation de La Poste si elle n'est pas publique... ? Un service public sans fond publique ? Une délégation de service public, c'est bien avec des fonds publics qu'elle est payée (même si c'est pas à 100%). http://www.decideurstv.com/video/pourquoi-privatiser-la-poste-6598/ Dans cet article on parle bien de quelques milliards versé par l'état tous les ans... (et pas d'avant 92) Ici, on parle de "financement de la mission de service public": http://www.maire-info.com/article.asp?param=10674&PARAM2=PLUS Enfin, comme je disais, j'y connais rien en magouille financière, je vous laisse vous disputer pour savoir qui a raison et où va votre argent :) A+

  10. Réagir sur le forum