CANAL+ va reprendre la diffusion des chaînes TF1... sans l'accord de TF1

CANAL+ va reprendre la diffusion des chaînes TF1… sans l’accord de TF1

0

La diffusion des chaînes gratuites de TF1 va bien reprendre sur les bouquets de CANAL+. Pourtant, aucun accord de diffusion n’a été trouvé.

C’est une réponse de normand qu’apporte CANAL+ à la crise qui l’oppose, depuis le début du mois, à TF1. Un premier pas en direction d’un rétablissement de la situation avait été effectué vendredi, lorsque le signal de la première chaîne était remis en route à l’occasion du concert des Enfoirés. Finalement, TF1 est restée disponible tout le week-end, CANAL+ n’ayant pas jugé utile d’interrompre le signal à nouveau.

Aujourd’hui, CANAL+ annonce qu’il va rétablir progressivement la diffusion des chaînes gratuites de TF1, sur l’ensemble de ses supports. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le signal des chaînes gratuites du groupe, hors TF1 (TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI), n’est pas encore rétabli sur MyCANAL.

Ce retour partiel à la normale n’indique pourtant pas qu’une solution a été trouvée entre CANAL+ et TF1. En l’absence de réel accord de diffusion, CANAL+ ne sera pas en mesure de proposer les services annexes (replay MyTF1, qualité 4K et autres avantages).

Pas besoin de l’accord de TF1, estime CANAL+

Dans un communiqué, CANAL+ laisse entendre que les événements récents l’ont poussé à considérer les chaînes TF1 comme des chaînes « gratuites ». En tant que chaîne disposant de fréquences gratuites sur la TNT nationale, elles ne peuvent s’opposer à une reprise en clair sur les bouquets des opérateurs, estime CANAL+ qui se dispense donc de l’approbation du groupe TF1.

Seuls les services additionnels de TF1 pourraient faire l’objet d’une rémunération. À ce sujet, CANAL+ se dit toujours prêt à négocier, mais il se pourrait qu’il se contente des chaînes linéaires (sans replay) si aucun accord n’est trouvé.

Les derniers jours ayant confirmé que la diffusion des chaînes gratuites resterait gratuite, et que seuls les services complémentaires (replay, start over …) pouvaient être payants, le Groupe CANAL + a décidé de reprendre progressivement la distribution des chaînes gratuites du Groupe TF1.

Les abonnés aux offres CANAL n’ont, en effet, pas vocation à payer pour des chaînes en clair, ayant obtenu, à ce titre, de l’État des fréquences gratuites.

Le Groupe CANAL+ a donc pris la décision de rétablir la diffusion du signal linéaire de TF1 le 9 mars sur l’ensemble de ses réseaux et pour l’ensemble de ses abonnés. Il rétablira prochainement la diffusion de l’ensemble des chaînes gratuites du Groupe TF1 sur l’ADSL, la Fibre et sur Internet.

Concernant les services et fonctionnalités associées à ces chaînes, le Groupe CANAL+ est disposé à négocier avec le Groupe TF1 la rémunération de ces services sur une base raisonnable et non discriminatoire par rapport aux accords signés avec les autres distributeurs.

On attend maintenant la réaction de Free, qui devrait être imminente. L’opérateur avait annoncé qu’il mettrait fin à la diffusion des chaînes TF1 en l’absence d’accord d’ici la fin de la semaine passée.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum