TF1 parvient à un accord de diffusion avec Orange

0

Les chaînes gratuites et les services de TF1 pourront continuer sur Livebox : TF1 et Orange annoncent être parvenus à un accord de diffusion.

Le groupe TF1 et Orange ont annoncé jeudi soir la signature d’un accord de distribution global. Orange n’aura donc pas à mettre ses menaces répétées à exécution : ses abonnés pourront continuer de profiter de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI sans interruption.

Interrompu début février, le service de replay MyTF1 sera de nouveau opérationnel sur les Livebox d’Orange dès le lundi 12 mars.

Des bonus et une collaboration sur la publicité ciblée

Via cet accord étendu, TF1 et Orange renouvellent également les droits de diffusion des chaînes thématiques payantes du groupe (TV Breizh, Ushuaia TV et Histoire), ainsi que l’extension du service de VOD jeunesse TFOU Max.

À l’instar du contrat conclu entre TF1 et SFR en novembre 2017, cette offre « premium » proposée par TF1 apporte aussi quelques bonus :

  • fenêtre de diffusion étendue sur le replay MyTF1
  • programmes en avant-première de leur diffusion TV
  • deux nouvelles chaînes, TF1 +1 et TMC +1, à la rentrée 2018
  • la diffusion en qualité UHD 4K de programmes évènementiels
  • et d’autres services « innovants », non-détaillés pour l’instant.

Enfin, TF1 et Orange seront amenés à collaborer sur le « développement de solutions » autour de la publicité ciblée, nouvelle marotte des médias TV.

Prochaine étape : CANAL+ et Free

TF1 gagne du terrain, avec cette annonce au timing particulièrement stratégique. Il faut dire qu’il lui reste encore à convaincre deux distributeurs de premier ordre : CANAL+ d’un côté, Free de l’autre.

En l’absence de compromis, CANAL+ a interrompu le signal des chaînes gratuites TF1 sur ses bouquets, dès le début du mois de mars. Avec, en ligne de mire, un enjeu fort : dégrader les audiences de TF1 afin de peser dans les négociations. Depuis, la pression gouvernementale a contraint CANAL+ à rétablir une partie des flux sur ses offres satellite.

Pour sa part, Free a soumis mardi un accord de la dernière chance, jugé « généreux », à TF1. Si ce dernier ne signe pas, l’opérateur coupera le signal des chaînes TF1 sur ses Freebox dès ce week-end.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum