Une exposition dans un futur datacenter d’Online

1

La culture numérique pour tous !

Arnaud de Bermingham, directeur d’Online, l’hébergeur du groupe Iliad, annonce pour le 10 janvier 2014 une exposition d’arts numériques dans l’abri Lefebvre. Cet ancien abri anti-atomique situé dans le 15ème arrondissement de Paris a été racheté il y a deux ans par Online dans le but d’y installer son futur datacenter ultra sécurisé DC4.

Retrouvez les détails de l’annonce ci-dessous :



C’est au cœur d’un abri anti-atomique que le projet /DATA/CENTER est né.
Construit en 1949 dans un vide de carrière, sous le laboratoire des Ponts et Chaussées, L’abri Lefebvre devait permettre à 300 personnes de tenir quinze jours sans aucun contact avec l’extérieur. L’endroit, classé secret-défense jusqu’en 1982, est abandonné l’année suivante. Racheté depuis peu, il sera bientôt transformé en un réel centre de données. Bien connu des cataphiles, mais peu du grand public, situé à 20m sous le sol, les 1500m2 de l’abri Lefebvre se transformeront, le temps d’une soirée, en une immense galerie d’art numérique éphémère.

Les 26 alcôves successives et parallèles que composent cet abri seront investies chacune par un artiste ou collectif différent, qui présenteront une trentaine d’œuvres :
DJs, VJs, performers audio-vidéos, mêlant musique, arts visuels et arts numériques, proposeront diverses installations.
Tirant parti de cet écrin de béton, ces différentes œuvres formeront un tout, créant un lien tenace entre le passé du lieu et son devenir : entre un abri laissé à l’abandon, enfoui dans les profondeurs de la ville, et une culture moderne, numérique.

En adéquation avec l’esprit de ce lieu culte de l’underground parisien que représentent les “catacombes”, l’événement sera totalement gratuit, le /DATA/CENTER fonctionnant comme une TAZ (Temporary Autonome Zone). Le résultat promet donc d’être à la hauteur de l’énergie déployée par chaque participant, la somme des volontés de chacun.

Plus d’informations sur l’organisation de l’événement suivront prochainement sur le compte Twitter online_fr.

Partager

A propos de l'auteur

[Rédacteur] Geek. Hacker.

1 commentaire

  1. Réagir sur le forum