iliad : performances financières et consolidation stratégique , un bilan 2023 qui marquera le Groupe

0

En 2023, le Groupe a enregistré une hausse de 4,2% de son EBITDAaL, atteignant 3,44 milliards d’euros, principalement grâce à la performance en France (+105 millions d’euros, +4,6%) et en Italie (+36 millions d’euros, +17,2%). Cependant, le résultat net a connu un recul de 58% à 318 millions d’euros, en raison notamment de la plus-value liée à la cession d’OTP à Cellnex en 2022.

Les investissements du Groupe se sont élevés à 2,02 milliards d’euros, en baisse de 5,8%, avec une réduction des dépenses en équipements 5G en Italie et des investissements soutenus en France pour répondre à la demande croissante et pour l’acquisition d’un supercalculateur par Scaleway. En Pologne, Play a accéléré le déploiement de la 5G et lancé une nouvelle box internet.

Le Free Cash-Flow opérationnel du Groupe a progressé de 22,6% en 2023, atteignant 1,43 milliard d’euros, porté notamment par l’Italie et la France.

La structure financière du Groupe s’est renforcée, avec un levier financier diminué à 3,0x à fin 2023, et un niveau de liquidités excellent, lui permettant de saisir des opportunités de croissance externe, comme la transaction avec le Groupe Kinnevik qui fera du Groupe iliad l’actionnaire de référence de l’opérateur Tele2.

Enfin, le Groupe iliad a poursuivi sa mise en œuvre du Plan Climat, axé sur la réduction des émissions de carbone et la décarbonation de son approvisionnement énergétique. Récemment, deux étapes importantes ont été franchies : la validation de sa trajectoire carbone par l’initiative Science Based Targets (SBTi) et la signature de trois nouveaux contrats d’achat d’énergies renouvelables dans ses principales géographies.

t en investissant massivement dans l’intelligence artificielle, le Cloud et la connectivité à destination des entreprises. En 2023, enfin, iliad a consolidé sa bonne situation financière, ce qui lui a permis, en ce début 2024, de signer un accord pour devenir l’actionnaire de référence de Tele2, et d’être désormais présent dans 8 pays. La conquête se poursuit avec l’ambition de devenir le 5èmeopérateur européen cette année ! » s’est réjoui Thomas Reynaud, Directeur Général du Groupe.

Share.

About Author

Directrice de publication et d'édition.

Comments are closed.