Iliad en contact avec Enel pour proposer une offre fixe en Italie

1

Bientôt opérateur mobile en Italie via Free Mobile, le groupe Iliad espère également y proposer une offre fixe via un partenariat avec une marque locale, Enel.

Voilà maintenant plusieurs mois que les rumeurs de rapprochement entre Iliad et Enel vont bon train. Cet été, déjà, La Repubblica évoquait l’existence de discussions « préliminaires » entre les deux acteurs.

Faisant écho à une dépêche Reuters, un responsable d’Enel confirme que les deux groupes sont bel et bien en contact, même s’il est trop tôt encore pour parler de « discussions » à son sens.

Vers une Freebox italienne ?

Grâce à un accord signé avec les groupes Hutchison et Vimpelcom, Iliad s’est assuré une place de quatrième opérateur mobile en Italie. Le contrat lui assure tout le nécessaire pour s’implanter rapidement dans le pays : des fréquences, des antennes ainsi qu’un accord d’itinérance 2G, 3G et 4G.

De toute évidence, Free cherche à reproduire le schéma qui lui a permis de cartonner en France : un forfait mobile, à tarif déjà agressif, venant compléter une offre fixe à fort recrutement. On se prend ainsi à imaginer l’arrivée d’une véritable offre Freebox en Italie, avec les services associés et les réductions proposées aux abonnés quadruple-play fixe et mobile. Toutefois, il est aussi possible que Free ne fasse que prêter son nom à une offre fixe plus traditionnelle. On manque encore de détails à ce sujet…

Opérateur d’électricité historique, équivalent d’EDF en Italie, Enel s’est spécialisé dans les télécoms récemment avec la création de sa filiale Enel Open Fiber. En s’appuyant sur son réseau via un partenariat, Free pourrait se lancer rapidement sur le territoire italien.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire


  1. Ils en seraient à juste la prise de contact selon les infos boursières. J'espère juste que ces investissements italien ne se feront pas aux détriments de la France. Courir deux lièvres à la fois, c'est pas facile.

  2. Réagir sur le forum