Iliad (Free) confirme la signature d’un accord pour devenir opérateur en Italie

1

La perspective d’une offre Free Mobile en Italie n’a jamais été aussi crédible. Via un communiqué de presse, le groupe Iliad (Free) annonce qu’il a conclu un accord avec les groupes Hutchinson et Vimpelcom.

Dans le cadre de la fusion prévue entre les opérateurs H3G (Hutchinson) et Wind (Vimpelcom) sur le territoire italien, les deux groupes sont prêts à céder à Free un grand nombre d’actifs. Cela permettra l’arrivée d’un quatrième opérateur et devrait contenter les autorités concurrentielles, chargées d’autoriser (ou non) la fusion.

L’accord conclu entre avec Free prévoit tout le nécessaire pour que celui-ci puisse commencer à proposer son service en Italie dans de bonnes conditions :

  • Le transfert d’un portefeuille de fréquences 3G/4G de 2x35MHz équilibré (2x5MHz en 900MHz, 2x10MHz en 1800MHz, 2x10MHz en 2100MHz et 2x10MHz en 2600MHz) pour un montant de 450M€ dont le paiement est étalé entre 2017 et 2019 ;
  • L’engagement d’acquérir plusieurs milliers de sites macro en zones denses proposés par Wind/H3G ou loués à des tiers ;
  • L’engagement d’activer soit un accord de RAN Sharing (partage de réseau) sur les zones rurales avec Wind/H3G, soit d’acquérir sur cette zone plusieurs milliers de sites macro auprès de Wind/H3G ou à des tiers ;
  • Un accord d’itinérance 2G, 3G et 4G sur le réseau fusionné pour une période de 5 ans renouvelable à l’initiative d’Iliad une fois pour la même durée.

Le montant total envisagé de l’opération n’est pas connu, en dehors du portefeuille de fréquences pour lequel Free déboursera 450 millions d’euros.

Dernier obstacle potentiel à l’arrivée de Free en Italie, désormais : l’accord est soumis à l’approbation préalable de la Commission européenne. Une décision est attendue d’ici le 8 septembre 2016.

En parallèle, Xavier Niel (actionnaire majoritaire d’Iliad) a annoncé qu’il allait céder, dans les semaines à venir, ses participations indirectes au sein de Telecom Italia, pour éviter tout conflit d’intérêt potentiel.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. Réagir sur le forum