Free confirme son intérêt pour l’Internet fixe en Italie

0

Free se voit bien proposer une offre Internet fixe, en complément de son offre mobile à venir, en Italie.

Le groupe Iliad (Free) confirme son intérêt pour le marché fixe en Italie, où son offre mobile est attendue d’ici début 2018. « Même si nous n’avons pas de projet à très court terme, nous avons le sentiment qu’il y a une vraie opportunité dans l’Internet fixe puisque le pays est relativement peu équipé », a indiqué Maxime Lombardini lors de la présentation des résultats semestriels du groupe, vendredi. « Moins de 60% des foyers disposent aujourd’hui d’un accès fixe, là où la France doit être autour de 90% ».

L’info n’est pas nouvelle. Dès le mois de juillet 2016, la presse italienne se faisait l’écho de l’intérêt d’Iliad pour le marché fixe : plusieurs sources confirmaient alors l’existence de pourparlers entre Free et Enel Open Fiber. Enel, opérateur historique d’électricité en Italie, a bâti son propre réseau de fibre optique à travers le pays, avec le soutien des pouvoirs publics…

Vers une Freebox italienne ?

Grâce à un accord signé avec les groupes Hutchison et Vimpelcom, Iliad s’est assuré une place de quatrième opérateur mobile en Italie. Le contrat lui assure tout le nécessaire pour s’implanter rapidement dans le pays : des fréquences, des antennes ainsi qu’un accord d’itinérance 2G, 3G, 4G et même 5G.

De toute évidence, Free cherche à reproduire le schéma qui lui a permis de cartonner en France : un forfait mobile, à tarif déjà agressif, venant compléter une offre fixe à fort recrutement. On se prend ainsi à imaginer l’arrivée d’une véritable offre Freebox en Italie, avec les services associés et les réductions proposées aux abonnés quadruple-play fixe et mobile. Toutefois, il est aussi possible que Free ne fasse que prêter son nom à une offre fixe plus traditionnelle. On manque encore de détails à ce sujet…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum