Convention Free 2012 : ce qu’il faut en retenir

0

Samedi dernier, plusieurs représentants des sites de la communauté Freenaute et Alice étaient conviés au siège d’Iliad pour la convention Free annuelle : Freenews bien entendu, mais également Univers Freebox, C-Alice, Forum-Freebox, Forum-Alice, et d’autres encore.

Free a reçu pour la première fois toutes ces communautés dans son nouveau siège social du 16 rue de la Ville-L’Evêque à Paris, à quelques mètres de l’ancien emplacement au 8 de la même rue (désormais destiné à accueillir le grand Free Center de Paris ainsi que des plateformes d’appels).

La journée s’est déroulée en la présence d’Angélique Berge, directrice de la relation abonnés pour Free et Alice, ainsi que d’un certain nombre d’intervenants : Xavier Niel, Maxime Lombardini, Aurélien Duisit (responsable de la communauté), Christophe Rieunier (directeur marketing et communication), Maxime Bizon (développeur Freebox), Christine Ramon (directrice de la formation) et Arnaud de Bermingham (directeur technique de la branche hébergement d’Iliad).



Bien que la journée ne soit pas initialement pensée comme une journée d’annonces auprès de la communauté, elle est toujours l’occasion de glaner quelques informations nouvelles… à retrouver, en vrac :

Freebox

- Télévision : Free a indiqué son souhait de basculer rapidement l’intégralité du bouquet Freebox TV à un encodage MPEG 4, ce qui explique qu’il ait commencé à échanger d’office les dernières Freebox V4 dégroupées par des v5.

Dans l’idéal, deux flux MPEG 4 différents (en définition standard) seront retenus pour les chaînes : un flux bas débit (qui existe déjà et ne devrait guère varier) et un flux haute qualité, nécessitant un débit probablement similaire aux flux Standard actuels, mais dont la qualité sera nettement meilleure.

Pas de date annoncée pour l’instant ; de l’aveu de Free, cette transition ne pourra pas se faire du jour au lendemain.

- Freebox Player : un nouveau firmware qui apporterait un certain nombre de changements est en cours de conception. Pas d’informations supplémentaires sur ce qu’il faut en attendre, même si le PIP (picture in picture, ou incrustation d’images) a été évoqué.

La mosaïque des chaînes (une fonctionnalité arlésienne, demandée à de maintes reprises) ne devrait pas faire son retour, du moins dans l’immédiat, les développeurs ayant confié ne pas être parvenus à un résultat suffisamment convaincant d’un point de vue esthétique et ergonomique pour rentrer dans les critères qualité de la Révolution.

- Développement : annoncée l’année précédente, la possibilité pour les développeurs amateurs de développer des programmes sur Freebox Révolution se fait toujours attendre.

Bonne nouvelle : cela devrait bientôt changer avec la diffusion prochaine d’un kit de développement natif (NDK) permettant un accès bas niveau aux fonctions de la Freebox, en C++. Si vous êtes un développeur intéressé et souhaitez participer au beta-test, contactez Maxime Bizon par mail dès maintenant…

- TV Perso : bien que le service soit en léthargie, il n’est pas impossible de le voir refleurir sous une nouvelle forme. Quelques pistes ont été évoquées par Xavier Niel et FanMusikTV, notamment la possibilité d’un partenariat avec Dailymotion pour la diffusion et l’accès aux vidéos live depuis la Freebox… mais il ne s’agit que d’idées lancées pour le moment, et rien n’est fait ! A suivre…

Free Mobile

- Problèmes de crédit : Xavier Niel n’a pas caché son insatisfaction liée au système de crédit actuellement proposé pour l’achat de terminaux via Free Mobile. De nombreux dossiers sont refusés, des sommes intégrales sont parfois prélevées à la suite de ces refus, etc.

Le système d’envoi du téléphone va très rapidement être revu afin qu’en cas de refus du crédit, le Freenaute ne soit pas immédiatement prélevé (et ce par défaut, sans système de case à cocher).

Enfin, Free n’exclut aucune option et réfléchit à l’arrivée de nouvelles possibilités de paiement…

- Zones blanches : les zones blanches mobiles, couvertes par le réseau mutualisé F-Contact, ne seront pas accessibles à Free Mobile d’ici quelques années. Xavier Niel met en avant l’impossibilité économique d’accéder à de tels réseaux pour le moment, et invite les abonnés résidant dans de telles zones à opter pour un autre opérateur en attendant…

- Femtocells : Free a réitéré son souhait de proposer des femtocells à ses abonnés, tout en y mettant quelques holas : il ne s’agit clairement pas d’un service « prioritaire » pour eux, à l’heure actuelle.

Autres

- Fibre : le déploiement horizontal (jusqu’aux immeubles) continue à bonne vitesse, indique Free qui précise que Paris est couverte à plus de 90% sur ce plan. Le problème réside toujours dans l’accès aux immeubles eux-mêmes : une étape fastidieuse et compliquée, nécessitant l’accord des syndicats, et pour laquelle l’ensemble des opérateurs semblent rencontrer des difficultés.

- Alice : l’avenir de la marque préoccupe les abonnés. Concernant une reconduction (ou non) de la marque après le mois d’août 2013, date-butoir à laquelle Iliad devra renégocier avec Telecom Italia s’il souhaite poursuivre la commercialisation sous la marque Alice, les responsables nous ont indiqué que leur décision n’était pas encore arrêtée.

La journée fut également l’occasion de visiter les nouvelles plateformes d’appel installées au 8, rue de la Ville-L’Eveque, ainsi que de conclure par un petit tour d’horizon des communautés présentes sur place.



Merci à Free de nous avoir accueilli dans ses locaux, et à l’année prochaine !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.