Chat avec Michaël Boukobza : Log

80

Pour ceux qui ont raté le chat d’hier soir, et qui sont resté sur leur faim avec le résumé de FreeNews, voici le log intégral. (retouché pour une meilleure lisibilité).

Note de Kokomadena : Un grand merci à Olivier pour avoir fourni le log ce matin. à part une partie de la conversion IRC/HTML, je n’y suis pour rien.

————

Mboukobza : Bonjour à tous et merci d’être aussi nombreux !

Question de resid42 : Le Ring Back Tone retardé de plus d’un mois sans explications, est-ce finalement un effet d’annonce raté ?

Mboukobza : Le ring back tone a effectivement été retardé pour permettre de poursuivre nos tests et être certain de vous offrir un produit de qualité ce n’est pas trivial. Je vous rappelle qu aucun opérateur fixe en france ne parle de rbt à part free ! Lancement prévu semaine 12.

Question de Adrien45 : a quand le fameux armagedon et en quoi cela consiste ?

Mboukobza : C’est pour très bientôt. Armagedon consiste simplement en un mariage total du triple play comme cela n’a jamais été fait nul part dans le monde. C’est nouveau techniquement, c’est nouveau réglementairement, c’est nouveau pour les utilisateurs de la freebox car il faudra détenir une freebox et comme souvent avec les innovations freebox cela gènera les forces conservatrices et bien pensantes 😉

Question de D4rK : A quand la Freebox V5 ?

Mboukobza : Pas pour tout de suite car notre grand gourou nous a fixé des objectifs très ambitieux notamment vers plus de services et plus de convivialités. Ce que je peux vous dire c’est que cela occupe 80% de nos discussions.

Question de falk : Est-ce que la nomination de Thierry Breton au ministère des finances peut poser problème aux operateurs alternatifs ?

Mboukobza : Il est vrai que pour que le pays soit bien géré il est important de confier les ministères à de bons professionnels : un serge dassault à la défense nationale, le patron total pour l envirronement, le patron d aventis pour la santé publique, martin bouygues à l’équipement et ainsi de suite.

Question de MaGiCieN : Pour un client en dégroupage total, le 1013 ne sert plus en cas de pépin physique sur la ligne.
Pourquoi ne pas mettre en place un numéro non-surfacturé accessible depuis un gsm ? Le numero actuel coutant une fortune depuis un gsm.

Mboukobza : Exact le 1013 ne sert plus pour les clients en dégroupage total. Ce que nous avons mis en place c’est un numéro dédié pour les problèmes liés aux lignes en dégroupage total et uniquement pour ces problèmes. C’est déjà un pas mais pour avoir ce service dédié avec des équipes formées en france un numéro gratuit n est pas envisageable. Nous essayons d obtenir que les gsm unifient leurs grilles tarifaires avec le fixe.

Question de Jean-Michel : Quels sont les changements d’organisation que vous allez mettre en oeuvre pour soutenir votre croissance ? Votre PDM n’a t’elle pas baissé sur le dernier trimestre ?

Mboukobza : Tout d abord il est curieux de remarquer que FT et l ART publient des chiffres très différent pour le marché au 31 decembre 2004. De plus en raison d’effets de bord techniques il est plus fiable de regarder les progressions par semestre et on est dans nos « 20% » fixés comme objectif. Néanmoins nous continuerons à proposer des services innovants pour garder notre avance.

Pour mémoire :

  • Le seul réseau ADSL2+.
  • Le seul décodeur sans carte à puce à proposer C+.
  • Enfin IP/ADSL Max en zone non dégroupée.
  • Le seul à proposer le téléphone gratuit en zone non dégroupée.
  • Le plus grand nombre de chaine TV.
  • Le seul modem-routeur fourni sans surcoût !!!.
  • Le RingBackTone (même s’il y a du retard)

..et il nous reste encore beaucoup à faire

Question de lol : Quid de la réception des chaines de la TNT via la Freebox ?

Mboukobza : Le problème va plus être de savoir si les antennes rateaux des immeubles vont fonctionner en TNT dès le 1èr jour. En tout cas l’important est de proposer dès le 1er jour la diffusion à tous les abonnés freebox en zone dégroupée des chaines nouvellement créées : direct8, nrj tv, nt1 : et on y bosse.

Question de lol : A quand un accord avec TPS ?

Mboukobza : Spammer la direction de TF1 pour demander 😉 Car le problème vient d’eux pas de nous : on peut accueillir 16 000 chaines de tv.

Question de kheops75 : A quand les grandes radios national et international sur la Freebox ?

Mboukobza : Les radios nationales pour cet été. Vous pensez à quoi pour l’international car je pense qu il y a un problème CSA ?

Question de Adrien45 : A quand la video ON DEMAND ? les négociation ont elles avancées ?

Mboukobza : C’est plus dure que ce que nous pensions avec les ayants droits, c’est malheureux à dire mais le téléchargement illégal a de beaux jours devant lui uniquement parce que les grands studios ne vont pas assez vite vers des offres VOD. En tout cas techniquement tout fonctionne chez nous (en test !!)

Question de BooooBaaaaaaa : Est-ce possible que dans le futur les utilisateurs non dégroupés aient accès a la télévision ?

Mboukobza : Techniquement sur la freebox et du côté de free oui dès que les offres de gros de France telecom le permettent.

Question de Radio_Hacktif : A quand la TV HD ?

Mboukobza : Vous avez pu suivre que l expérimentation – la 1ère dans le monde – avec nos partenaires France TV a bien fonctionné. L’adsl ne passera pas à côté de la tv hd et tout cela grâce à l adsl 2+.

Maintenant nous attendons :

  • des contenus hd
  • et la disponibilité des cheapsets hd (à des prix grands publics)

Je ne m’aventurerai pas à parier sur des dates mais c’est pas tout de suite !!

Question de MaKo971 : Bonjour, avez vous des informations sur l’avancement du guide sur freebox tv ? merci

Mboukobza : La phase numéro 1 du guide a été lancé !! Rebootez votre freebox et cliquer sur la touche infos.

Question de herisson31 : A quand les futurs usages du port SATA des freebox V3 et V4 ?

Mboukobza : Vous voulez vraiment qu on se fâche avec les ayants droits 😉

Question de Guest9587913 : quand est ce que free remboursera le Dégroupage Total qui ne devait pas etre facture (faq de l’epoque) ?

Mboukobza : il y avait deux cas :

  • les migrations sagem vers freebox mals facturées et remboursées automatiquement en début du mois de février
  • et les premiers abonnés qui sont passé de modems sagem vers freebox dégroupage total avant que l interface de passage de ces deux changements (détention de la freebox et passage en total) ne soit en ligne

et ils ont été remboursés pour être comme dans les cas de migrations ultérieures. Si votre cas personnel est différent envoyez le moi soit en direct soit via la direction de FreeNews

Question de RystiO : Le coût de l’abonnement peut/va-t-il baisser ?

Mboukobza : Scoop il a baissé ! Free ne coute plus que 16 euros par mois puisque le dégroupage total vous permet pour 29.99 euros d’économiser cette taxe qui ne cesse d augmenter : l’abonnement. Vous allez me répondre : oui mais que dans les zones dégroupées.. Soit en 2005 pour 70% de nos abonnés, avant de continuer à faire monter ce « % ».

Question de handyx : Pourquoi avoir changer la facturation vers les gsm (crédit-temps) et pourquoi donner le choix (meme si c’est sympa) entre les 2 systemes de facturation ?

Mboukobza : Lorsque le tarif était sans crédit temps beaucoup notamment la presse nous disaient que nous étions hors marché car trop cher. On a modifié le tarif pour baisser notamment le mobile mais aussi des destinations internationales et si vous préférez payer les anciens tarifs, il vous suffit d’écrire !!
D’ailleurs en parlant de changement de tarif il me semble que l’article 15.2 des cgv d’abonnement au téléphone peut intéresser du monde. En lisant, ne comprend-t-on pas qu une hausse de tarif permettrait de résilier sans pénalité ? Or toujours au conditionnel n’y aurait il pas une hausse bientôt qui permettrait donc de ne pas attendre le « 1an réglementaire » pour passer au dégroupage total ?
Enfin je pose juste la question.

Question de jchris38 : est-ce que Free va se lancer en tant qu’operateur virtuel de telephonie mobile ?

Mboukobza : Non, aucun projet mobilité à ce stade

Question de romain1303 : quand es ce que free permettra à ces abonnées d’inscrire leur n° freebox dans l’annuaire universel ?

Mboukobza : C’est déjà le cas : http://adsl.free.fr/admin/edit_annu.html

Question de SyLviO : Les cartes de prévision de dégroupage vont-elle évoluer dans un futur proche sachant que le retard de cet été est quasi rattrapé ?

Mboukobza : Oui on signe des choses intéressantes qui vont peut être nous rapprocher de l’atlantique 😉

Question de typouce : Pourquoi ne pas utiliser la nouvelle dorsale haut-débit Cordemaie-Brest pour desservir les grandes villes du Sud bretagne en dégroupage ?

Mboukobza : Monsieur Typouce, je cherchais justement un interlocuteur chez RTE (exploitant de cette dorsale), on se voit quand ?

Question de neo_hijacker : Free a t’il l’intention d’exploiter le réseau de fibres optiques « TelOise » afin d’étendre son dégroupage dans le département de l’Oise ?

Mboukobza : oui comme tous les réseaux de ce type

Question de MkEx64 : Est ce qu’une Assistance technique et commerciale gratuite, par chat direct, serait envisageable ?

Mboukobza : Le gratuit pour payer des équipes qualifiées en france, c’est pas évident.. mais l assistance par formulaire/mail est déjà gratuite.

Question de NeoClone : Comptez vous améliorer le service client ? Comment ?

Mboukobza : en recrutant, en formant, en donnant toujours plus d’accès à l information en ligne, en revoyant la documentation à l intérieur du pack freebox.. Mais le gros point faible c’est la capacité à joindre le service téléphonique, d’où l effort continu sur le recrutement… mais on y est presque !!

Question de jimbart40 : Un vrai outil de communication institutionnel ne serait-il pas plus adapté que les divers bruits que vous faites circuler notamment au travers des newsgroup proxad ?

Mboukobza : C’est à dire ? car nous avons un outil c’est notre site, ce sont aussi dans un sujet connexe l’ensemble des présentations, communiqués et autres données que Free ou Iliad publie régulièrement, mais nous devons améliorer la lisibilité du site www.free.fr. On le fait progressivement, par petites touches, comme le regoupement de tout ce qui touche à l’abonnement dans la rubrique ’mon compte’, avec une signalétique particulière pour les nouveautés.

Question de zuzu : Est-il envisageable que Free ouvre des agences techniques/commerciales dans les grandes aglomérations ?

Mboukobza : Des agences, cela me parait compliqué mais des partenariats avec des prestataires indépendants de free avec qui chaque personne pourrait librement contracter sous sa responsabilité, c’est à l’étude, tramsmettez moi vos coordonnées.

Question de dzady : Que pensez vous des consolidations du secteur en cours (achat de Tiscali…) ?

Mboukobza : il est difficile de s’exprimer sur un sujet récurrent mais hypothétique. Je peux vous confirmer notre position : free conservera son indépendance (même si ce n’est pas vraiment moi qui décide 😉 ) et ne sera intéressé par des acquisitions potentielles que si cela a un sens industriel. Notre objectif c est d’être le numéro 1 des alternatifs avec OU sans acquisitions. Le seul point que j’espère réellement, c’est que s’il y a des rachats dans le secteur, les abonnés de ces sociétés ne souffriront pas trop des interuptions de services à prévoir.

Question de Bonzai : Où sont produites les Freebox ? La concurrence les a-t-elle copiées ?

Mboukobza : Il n existe qu un seul boitier triple-play ADSL2+ : la Freebox. Il n y a peut être que sur le nom où les autres ont au minimum manqué d originalité, si ce n’est pas plus. Elles sont 100% produites en france. On se donne RDV à l’usine pour faire un tour ?

Olivier : Ce chat est maintenant terminé. Merci d’avoir répondu aux questions des lecteurs de FreeNews M. Boukobza !

Mboukobza : Merci à vous, et surtout continuez à nous aider à nous améliorer !!! à bientôt avec armagédon 😉

Partager

A propos de l'auteur

80 commentaires

    Réagir sur le forum