Bruxelles autorise Free à devenir opérateur en Italie

0

Ça y est : la Commission européenne a donné son feu vert à l’arrivée de Free en Italie.

La décision, attendue, a été publiée ce jeudi. La Commission autorise les deux groupes Hutchison et Vimpelcom à fusionner leurs opérateurs respectifs (H3G et Wind) en Italie, à quelques conditions. La cession d’actifs à Iliad (Free), qui deviendra donc quatrième opérateur mobile, est l’une d’elles.

L’arrivée de Free est perçue par Bruxelles comme un remède concurrentiel : sur un marché où les trois opérateurs disposeront de parts de marché à peu près similaires, l’arrivée d’un quatrième compétiteur, en la personne de Free, devrait garantir un juste équilibre concurrentiel.

2016_08_fr

Des fréquences, des antennes, et un accord d’itinérance

En juillet, Free concluait un accord avec Hutchison et Vimpelcom, l’autorisant à récupérer une partie des actifs des deux groupes. Le nouvel entrant récupérerait tout le nécessaire pour déployer une offre commerciale rapidement :

  • Le transfert d’un portefeuille de fréquences 3G/4G de 2x35MHz équilibré (2x5MHz en 900MHz, 2x10MHz en 1800MHz, 2x10MHz en 2100MHz et 2x10MHz en 2600MHz) pour un montant de 450M€ dont le paiement est étalé entre 2017 et 2019 ;
  • L’engagement d’acquérir plusieurs milliers de sites macro en zones denses proposés par Wind/H3G ou loués à des tiers ;
  • L’engagement d’activer soit un accord de RAN Sharing (partage de réseau) sur les zones rurales avec Wind/H3G, soit d’acquérir sur cette zone plusieurs milliers de sites macro auprès de Wind/H3G ou à des tiers ;
  • Un accord d’itinérance 2G, 3G et 4G sur le réseau fusionné pour une période de 5 ans renouvelable à l’initiative d’Iliad une fois pour la même durée.

Free espère mener la même stratégie tarifaire agressive qu’en France. Et a déjà communiqué ses ambitions : l’opérateur estime qu’il lui suffirait d’acquérir une part de marché de 10 % pour parvenir à l’équilibre en Italie.

Il est probable que Free s’exprime sur cette annonce, au travers d’un communiqué en fin de journée (après fermeture de la bourse). Restez connectés pour plus d’informations !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum