4 millions d’internautes surfent sur le réseau de Free

9

Il ne reste plus qu’à savoir compter jusqu’à 17 😉

10 ans, 5000 DSLAMs, 2400 NRAs dégroupés… c’est le temps des chiffres chez Free !

Un nouveau, et pas des moindres : 4 millions. Le nombre d’internautes qui surfent depuis le réseau ProXad, c’est à dire le réseau Free.


4 millions : c’est le nombre d’internautes qui avaient une adresse IP correspondant au réseau de Free, selon Francois04. Ou plutôt : 2 millions de routeurs et ordinateurs ont répondu aux requêtes du site, la méthode d’estimation du nombre d’abonnés a fait le reste.

4 millions de freenautes, déjà ? Non, bien sûr. Le 30 juin, ils n’étaient que 3’589’000. Même si les résultats de ce trimestre s’annoncent meilleurs que le précédent, ils ne seront pas 4 millions… désabonnements massifs de France Télécom ou non.

Alors où chercher ces centaines de milliers d’intrus ? Chez Alice évidemment. Free a ainsi casé les 360’000 abonnés non dégroupés de sa dernière conquête sur son réseau, en dégroupant si possible ceux qui étaient raccordables à son matériel. Cet été, ce sont donc plus de 100’000 raccordements supplémentaires qui ont eu lieu par rapport aux nombre habituellement constaté…

Cette migration vient par ailleurs de reprendre ces derniers jours, après un renouvellement massif des matériels incompatibles (modems et décodeurs).

S’ajoutent aussi les non dégroupés que Free ne peut pas raccorder. Plus de 200’000 vraisemblablement, qui s’ajoutent aux habituels 500’000 non dégroupés par Free. Eux aussi sont désormais devenus freenautes.

Et après ?
Les grandes manoeuvres en cours dans le cadre du rachat d’Alice avancent rapidement, comme le rappelait Maxime Lombardini le 27 aout dernier. La migration des aliciens se poursuivra jusqu’au début 2010.
Après les non dégroupés, ce sera donc bientôt au tour des dégroupés d’avoir accès aux services de Free, qu’ils commencent d’ailleurs à entrevoir sur leur télévision… Xavier Niel annonçait des « DSLAMs convergents » : verra-t-on le nombre de DSLAMs Freebox augmenter drastiquement en fin d’année ?

Iliad annonce un objectif de 5 millions d’abonnés à la fin 2011… nul doute qu’ils y seront. A condition de lancer quelques nouveautés, bien sûr…

Sources : Freenews, Francois04, Iliad

Partager

A propos de l'auteur

[Rédacteur]
Tombé dedans quand il était petit, a depuis failli vendre son âme à la concurrence. Passionné par les réseaux&télécom, en formation d’ingénieur.
Se souvient parfois qu’il est modérateur.

9 commentaires

  1. Iliad annonce un objectif de 5 millions d’abonnés à la fin 2011... nul doute qu’ils y seront. A condition de lancer quelques nouveautés, bien sûr... Et de ne pas oublier de dégrouper massivement les ND Free !! Sinon il y risque d'y avoir de la fuite dans l'air. Mais nous préfèrerions plutôt être dégroupés, car aller chez SFR, cela ne me plait toujours pas trop

  2. En attendant, la nouveauté de cet été qui n'a pas eu lieu et qui soit disant devait finalement sortir entre le 15 et 17 Octobre de la bouche même de Xavier Niel, on l'attends toujours !!!!

  3. Voici la grosse nouveauté de free : 4 millions de freenautes, déjà ? Non, bien sûr. Le 30 juin, ils n’étaient que 3’589’000. Même si les résultats de ce trimestre s’annoncent meilleurs que le précédent, ils ne seront pas 4 millions... désabonnements massifs de France Télécom ou non.

  4. Freenews a écrit :
    Alors où chercher ces centaines de milliers d’intrus ? Chez Alice évidemment.
    intrus = définition : Qui s'introduit dans un lieu sans y être invité. Synonyme : indésirable :( Busyspider Admin C-Alice

  5. Réagir sur le forum