Xavier Niel perd 10 places au classement des fortunes françaises en 2019

1

Durement touché par la chute du cours de l’action Iliad, Xavier Niel n’est plus « que » la 18ème plus grande fortune française. Soit 10 places de moins qu’en 2018…

Le classement annuel des milliardaires français, dressé et publié par Forbes, n’est pas des plus heureux pour Xavier Niel. Le fondateur de Free subit de plein fouet la crise qui traverse Iliad, depuis début 2018 : l’action a perdu près de 60% de sa valeur en un an.

Actionnaire majoritaire du groupe, dont il détient toujours plus de 50% des titres (de façon directe ou indirecte, via sa holding HoldCo), Xavier Niel est concerné au premier plan par cette perte de valeur : sa fortune est désormais estimée à 3,6 milliards d’euros, ce qui le classe en 18ème position des fortunes françaises de 2019. C’est presque moitié moins qu’en 2018, où il affichait une valeur personnelle de 7 milliards d’euros, à la 8ème position nationale.

Arnault, Bettencourt, Pinault, Dassault… les indétrônables

Si la chute de Xavier Niel est indéniablement la plus impressionnante du classement, le reste du palmarès ne comporte pas de surprise majeure.

En première position, on retrouve Bernard Arnault, à la tête de 66,9 milliards d’euros (soit 6,9 milliards de mieux que l’an passé). Suivent les dynasties bien connues : Françoise Bettencourt Meyers, François Pinault, la famille Dassault…

C’est à la neuvième place qu’on retrouvera un autre tycoon des télécoms : Patrick Drahi, fondateur de l’empire Altice, dont la fortune personnelle est estimée à 6,8 milliards d’euros. Il gagne deux places, par rapport à l’année passée.

Source : Forbes

Partager

A propos de l'auteur

1 commentaire

  1. En première position, on retrouve Bernard Arnault, à la tête de 66,9 milliards d’euros (soit 6,9 milliards de mieux que l’an passé).


    Et pendant ce temps, on nous rabâche que les riches qui deviennent plus riche et les pauvres qui deviennent plus pauvre c'est un fantasme de l'extrême-droite...

  2. Réagir sur le forum