Officiel : Xavier Niel (Mediawan) rachète AB Groupe

1

La rumeur peut cesser de courir. La société audiovisuelle Mediawan, fondée par Xavier Niel, Pierre-Antoine Capton et Matthieu Pigasse, va bien racheter AB Groupe.

Mediawan a annoncé, ce lundi, être rentré en « négociations exclusives » avec AB Groupe en vue d’une acquisition pour 230 millions d’euros. Pour sa première cible, Mediawan frappe fort : AB Groupe, société de production issue de la scission de l’ex-AB Productions ayant fait les grandes heures de TF1 dans les années 1990, est le « premier éditeur, producteur et distributeur indépendant de contenus en France ».

Ambitieux, Mediawan ne voit toutefois ce rachat que comme une première étape. « Nous étudions d’autres cibles européennes dans les domaines de la production de séries, de la télévision, du cinéma et de l’animation », clame Pierre-Antoine Capton, l’un de ses trois actionnaires (également fondateur de la maison de production 3ème Œil). « Les négociations sont avancées avec quatre acteurs. Nous envisageons d’autres annonces dans les semaines qui viennent », fait-il savoir.

AB Groupe, une bonne affaire ?

Affublée d’une image gentiment ringarde, AB Groupe reste dans l’imaginaire collectif le créateur de séries telles qu’Hélène et les garçons, ou le Miracle de l’Amour.

Une vision que Mediawan tient à réfuter : AB Groupe édite également un grand nombre de chaînes thématiques, aujourd’hui proposées sur la plupart des supports (AB1, AB Moteurs, Action, Ciné FX, Polar, Mangas, Chasse et Pêche, Animaux, Toute l’Histoire…). Le groupe propose aussi son propre bouquet, Bis TV. Enfin, il est à la tête d’un vaste portefeuille dé series, « comme Section de recherches ou Alice Nevers, le Juge est une femme », parmi les meilleures audiences annuelles, souligne Pierre-Antoine Capton.

via Le Monde

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

1 commentaire

  1. Réagir sur le forum