Retranscription du chat avec Free

104

 

Le chat avec Michaël Boukobza (Directeur Général de Free) et Xavier Niel (Fondateur et actionnaire majoritaire) vient de se terminer.

Vous pouvez retrouver une retranscription ci-dessous…

Modérateur : Bonjour à tous, bienvenue à nos deux invités, merci d’être venus aussi nombreux.
Tout d’abord, commençons par les non-dégroupés, pouvez-vous nous faire un point sur l’état de la situation actuelle ?
Nous recevons toujours des plaintes au sujet des bridages sur les newsgroups ou P2P.

Michaël Boukobza : Free travaille avec l’opérateur historique pour améliorer les conditions des non-dégroupés ; conditions qui se sont fortement améliorées récemment. Et surtout notre objectif est de réduire drastiquement la taille des zones non dégroupées. Car qu’est-ce qu’un abonné non-dégroupé heureux ? C’est un abonné dégroupé.

Modérateur : Depuis peu, France Telecom met à la disposition des opérateur tiers, à des prix raisonnables, une offre de location de fibres noires. Pouvez-vous nous en dire plus sur le dégroupage de ces nouvelles zones ?

Michaël Boukobza : Free va utiliser cette offre pour réduire significativement les zones non dégroupées. On est en étude avec FT là dessus, d’abord pour remplacer les derniers liens POP-NRA, puis pour ajouter plusieurs centaines de sites sur 2006 et 2007. Je rappelle l’objectif : passer de 675 à 1700 sites dégroupés ouverts fin 2007.

Modérateur : Au niveau de la Freebox HD, Quand sera-t-elle disponible pour les abonnés non-dégroupés ? Et pour le renouvellement (dégroupé ou non-dégroupé) ?

Michaël Boukobza : Pour les dégroupés, les nouveaux inscrits et les anciens utilisateurs reçoivent la version HD. Compter une petite dizaine de jours de livraison. La console abonné permet la demande pour les abonnés existants dès ce soir. Pour les non dégroupés, on attend de voir l’impact de la réduction des zones non-dégroupées grâce au déploiement avant de revenir avec de bonnes nouvelles…

Modérateur : Dans un horizon de 2 ans, ne craignez-vous pas que le marché français de l’ADSL sature ? Ne pensez-vous pas que Free pourrait alors regretter de ne pas s’ouvrir de perspectives de marchés internationaux ? ou d’autres marchés innovants (FTTH, par exemple…)

Michaël Boukobza : Free croit encore beaucoup au développement des technologies DSL.

Xavier Niel : 🙂 C’est un peu langue de bois :). Objectivement, la fibre est bien évidemment la meilleure technologie. Du débit important, du multiposte HD… Cependant, un modèle économique où il faut investir 1000 euros par abonné, et facturer 80 euros par mois d’abonnement n’est pas vraiment un produit qui soit excitant…

Modérateur : La nouvelle Freebox est découpée en deux morceaux, pouvez-vous nous en dire plus sur la nouvelle Freebox ADSL ?

Michaël Boukobza : Le mono produit est jusqu’à présent la meilleure offre du marché car les offres qui existent avec deux boites exigent un raccordement câble très contraignant. Free a coupé la boite en deux car il existait avec le WiFi MiMo un vrai plus, et une simplification d’usage, sans compter d’autres applications ;).

Xavier Niel : nous avions testé à l’origine le CPL, mais avions une perte importante de paquets, ce qui est intollérable bien évidemment dans le cadre de la télévision. Le MiMo nous a apporté une meilleure qualité de connexion et des méthodes de retransmission des paquets perdus meilleure. L’augmentation de la portée et du débit grâce au MiMo nous permet dans le même temps d’ouvrir d’autres applications importantes liées au WiFi.

Modérateur : Vous parlez des technologies sans fil, que dire du WiMax ?

Michaël Boukobza : Certains semblent contester les choses et ont peur des gains que le consommateur pourrait en retirer. Cela nous empêche de parler du sujet aujourd’hui, car tous nos propos pourraient être interprétés et détournés.

Xavier Niel : Ne pas évoquer les bienfaits que nous pourrions apporter au consommateur grâce au Wimax est en effet une grande frustration…

Modérateur : La Freebox ADSL permet-elle d’améliorer le débit ? Pour les lignes notamment, quelles spécificités sont mises en place, outre le MiMo et le switch 4 ports ?

Xavier Niel : La partie ADSL2+ de la v4 est équivalente à celle de cette nouvelle Freebox.

Michaël Boukobza : Le switch 5 ports (et non 4) et le MiMo suffisent pour aujourd’hui 😉

Modérateur : La TNT proposée par la Freebox HD est-elle compatible avec la TNT payante pour les bouquets de TPS ou de Canal+ ?

Michaël Boukobza : Dans le cadre de la TNT payante, il faut comme son nom l’indique : payer ; et il y a 2 moyens pour cela. : Une carte (il n’y a pas de lecteur de carte à puce sur la version HD), ou sur la facture Free. Dans ce cas il faut un accord entre l’éditeur et Free. C’est déjà fait pour Canal+. AB1, Paris Premiere sont déjà sur FreeboxTV… Reste TPS Star, qui va devenir un produit Canal+ avec la fusion. On démarre les discussions avec Canal+ dès que la fusion est approuvée.

Modérateur : Avez-vous des informations sur la reprise des radios locales par l’offre FreeboxTV ? (Des dirigeants de radios locales attendent une solution à ce sujet).

Xavier Niel : Nous avançons pour ouvrir un produit standardisé, permettant une reprise automatique.

Modérateur : Est-ce que le fait d’avoir branché l’antenne ’Rateau’ sur la Freebox HD nous permettra de recevoir les radios hertziennes ?

Xavier Niel : Non pas par ces antennes…

Modérateur : est-ce que nous pourrons avoir plusieurs boitiers HD pour pouvoir recevoir la TV dans toute la maison (dans un futur proche par exemple).

Michaël Boukobza : Free sait gérer le multiposte depuis décembre 2005. Seule offre ADSL multiposte en France (TV + écran du PC) et maintenant, la TV fonctionne en WiFi… Quelle conclusion pouvez-vous en tirer ? 😉

Modérateur : La téléphonie pose encore quelques problèmes (échos et grésillements), pensez-vous pouvoir l’améliorer ? Sur la Freebox HD, le son est-il amélioré ?

Xavier Niel : Des éléments ont été encore amélioré sur cette version de Freebox. A ce jour sur les v4, les problèmes de ce type sont devenus très rares.

Modérateur : Sinon, à propos de la téléphonie WiFi, quand est-ce que l’offre sera disponible et sous quelles conditions ? Un partenariat avec un opérateur est-il envisagé ?

Michaël Boukobza : L’offre est simple et repose sur la liberté et le choix de l’abonné. Liberté de son opérateur mobile, liberté du choix du téléphone dual band, liberté de mouvement aussi, car cela fonctionne avec toutes les versions HD déployées (et non pas à 1 utilisateur – 1 Freebox). Lorsque le terminal Dual Band est proche d’une Freebox HD, les appels émis le sont au travers de la Freebox… Et donc avec la grille tarifaire Freebox : gratuité des appels nationaux et internationaux. La seule chose à peyer : une mise en service (1 fois par abonné) de 9.99 euros.

Xavier Niel : Le service ouvrira dans les jours qui viennent (il faut déjà avoir quelques Freebox HD d’installé !), et nous souhaitons vendre un mobile à un prix ’accessible’.

Modérateur : La télécommande de la Freebox HD ressemble vraiment à une manette de jeux, pouvez-vous nous en dire plus ? Les utilisateurs pourront-ils développer leurs propre jeux ?

Xavier Niel : Nous sommes passés de la télécommande la moins chère à la télécommande la plus chère et la plus évoluée…

Modérateur : On parle souvent de la pétition http://ipv6pourtous.free.fr signée par plus de 10.000 personnes ! Qu’en-est-il de l’arrivée de l’IPv6 chez Free ?

Xavier Niel : Rani n’est pas sur le chat avec nous, la réponse est entre ses mains 😉

Modérateur : Pensez-vous proposer prochainement dans un pack le renouvellement pour la Freebox HD et dégroupage total ?

Michaël Boukobza : On y réfléchit mais c’est assez complexe.

Modérateur : Dernière question : La téléphonie par WiFi-MiMo est-il le premier pas vers la téléphonie par le Wimax, ou doit-on attendre demain pour avoir la réponse à nos questions ? 🙂

Michaël Boukobza : Même réponse que sur le Wimax…

Modérateur : Vraiment rien, même pas un mot sur l’armageddon ?

Michaël Boukobza : C’est le mariage du triple play : nouveau d’un point de vue technique, nouveau sur le terrain réglementaire, nouveau sur les usages (= un service qui n’existe pas).

Xavier Niel : Et en plus c’est dedans ! Mais des fois on se demande si c’est aussi énorme que nous le croyons…

Modérateur : Nous tenons à remercier Xavier Niel et Michaël Boukobza d’avoir accepté notre invitation, ainsi que l’équipe des sites AdUF, Freenews, Freeplayer.org et UniversFreebox. Retrouvez sur FreenewsTV ( canal 98 ) un reportage sur la Freebox HD.

Xavier Niel : Ils nous mettent dehors ! 😉

Modérateur : 🙂 Sur Internet, plusieurs sites relatent comment ’casser’ une clef de sécurité WiFi. Qu’en-est il de la sécurité avec la freebox ?

Xavier Niel : L’arrivée du WPA a résolu cela. Le WEP est en effet piratable…

Modérateur : Y’aura-t-il un flux MPEG4-SD avec un débit moindre ? en particulier pour ceux loin du NRA ?

Michaël Boukobza : A ce jour, pour les flux en temps réels (= les chaines de TV), encoder un flux en MPEG2 SD ou en MPEG4 SD, c’est à peu près le même débit, pour conserver une qualité équivalente et satisfaisante…

Xavier Niel : Sur cette question, il me semble important de rappeller que seuls les équipes Freebox ont réussi à faire marcher de la télévision sur ADSL2+. Nos compétiteurs n’offant pas ce service, la qualité devenant alors déplorable… C’est un des intérêts d’avoir les équipes Recherche & Développement intégrées et non d’acheter des équipements finis chez des fabricants…

Modérateur : Le disque dur de 40Go semble poser des problèmes avec les ayants-droits ? Que pourra-t-on enregistrer dessus ? Et pourra-t-on récupérer ce qu’il y a dessus. est-ce une option payante ?

Michaël Boukobza : De quel disque dur parlons nous ? 😉 J’en profite pour vous rappeller que Free est le seul acteur de son industrie à ma connaissance qui soutienne le cinéma et la création en France en contribuant massivement vis à vis des auteurs, compositeurs, interprètes, producteus…

Modérateur : Est-ce qu’il sera possible de brancher une Webcam sur la Freebox HD ? ou d’autres éléments USB, comme annoncé dans SVM ? Pouvez-vous nous donner plus d’éléments à ce sujet ?

Michaël Boukobza : A chaque jour suffit sa peine 😉

Modérateur : Avez-vous un mot à dire à vos concurrents ? Par exemple, France Telecom ?

Xavier Niel : Je pense que le groupe France Telecom est un des (voire le) meilleurs opérateurs mondiaux. Avec des équipes visionnaires (mon propos est sincère) et Wanadoo un FAI de qualité.

Michaël Boukobza : Pour les autres, ils ont su sous-traiter leur service stratégie à Xavier. Ils peuvent le remercier 😉

Xavier Niel : Les idées c’est bien, mais si les produits Freebox, et notamment la Freebox HD sont innovants, c’est bien sur grâce aux équipes R&D qui y ont passé leurs journées et leurs nuits depuis bientôt 2 ans. Et ensuite au service du support technique (le dernier dans le secteur intégralement en France) qui font vraiment un bon boulot…

Modérateur : Aujourd’hui vous vous jetez des fleurs. (cf. Article de Reuters) et demain ?

Xavier Niel : Demain, comme hier, on continuera de travailler ensemble, avec nos lots quotidiens de litiges et contentieux, ça fait 15 ans que cela dire, et je le souhaite pour encore au moins aussi longtemps.

Modérateur : Quel sera le comportement du Freeplayer avec la Freebox HD ? Les développeurs devront-ils totalement remanier leurs produits ?

Michaël Boukobza : Avec la freebox HD, le Freeplayer devient, à ma connaissance, le premier mediacenter HD du marché. Car vos contenus audiovisuels HD stockés sur votre disque dur, vous les envoyez en WiFi sur le décodeur HD pour les regarder sur la télévision HD.

Xavier Niel : Tout est fait pour essayer une migration la plus simple, voire sans rien faire, des mods existants.

Modérateur : Que répondre à ceux qui ne veulent pas partager leur débit avec les téléphones WiFi ? Quelles garanties Free nous donne contre les tentatives de hack ? Est-il possible de désactiver cette fonction ?

Xavier Niel : A partir du moment où le réseau WiFi est activé, le problème de Hack peut exister (téléphone WiFi existant ou pas…). Un réseau pervasif n’existe que si tout le monde y met du sien, c’est valable également pour Internet… L’idée reste qu’il n’y a pas partage du débit, mais usage d’un débit non utilisé…

Modérateur : Xavier Niel, Michaël Boukobza, le mot de la fin ?

Michaël Boukobza : A bientôt

Xavier Niel : Merci à vous et bien sur aux organisateurs de ce chat. Bonne soirée.

Partager

A propos de l'auteur

104 commentaires

  1. je recopies mon message de l'autre topic :

    Zdravo a écrit :
    voilà c'est la fin. Je suppose qu'il va y avoir un compte-rendu de fait de la part d'un rédacteur d'ici ? Comme dit plus haut, c'est une tite déception... On a +/- "bassiné" à poser des questions sur le Wimax (sur ce topic) et finalement c'est une interview "on se jette des fleurs" sur la V5... Personnellement je n'ai rien appris de nouveaux.
    :/

  2. dadou a écrit :
    bah rdv ce soir sur les "gestion de compte" pour commander da HD !!!! :)
    Ben sa depend combien sa vous nous couter .... ENfin c'est quand meme bien mais bon j'attends de voir le prix SUper la retranscription

  3. Je pense que le groupe France Telecom est un des (voir le) meilleurs opérateurs mondiaux, avec des équipes visionnaires (mon propos est sincère) et Wanadoo un FAI de qualité ...
    Wanadoo de qualité, je veux bien. Mais en quoi FT a des équipes visionnaires ?

  4. Tres Happpy le chat ° , beaucoup d'infos interressantes. Mais rien de rien par rapport au non dégroupé(e)s. Ps: il n'y apas que les problèmes de p2p ou newsgroups. Les debits made in France telecom aussi. Sinon tres bien ce chat° niveau news ;)

  5. Réagir sur le forum