Free continue d’améliorer ses services avec une nouvelle mise à jour de son application Freebox Connect. Destinée aux abonnés Pop, Ultra, Révolution et Delta, la version 1.33 déployée le 8 juillet 2025 introduit trois nouvelles fonctionnalités pratiques. Dans un contexte de concurrence accrue entre fournisseurs d’accès, cette amélioration s’inscrit dans une volonté de renforcer l’expérience utilisateur en misant sur l’ergonomie et la convergence avec les autres services Free.
Une mise à jour qui améliore concrètement l’usage au quotidien.
Après une phase de bêta-test, la mise à jour 1.33 de Freebox Connect est désormais disponible sur iOS et Android. L’objectif est clair : fluidifier l’interaction entre les abonnés et leurs équipements Freebox.
Parmi les nouveautés majeures :
- Clavier virtuel intégré : disponible pour les abonnés Freebox Révolution et Devialet, cette fonctionnalité permet une saisie rapide et fluide via la télécommande virtuelle. Fini les lettres une à une sur la télécommande physique : on gagne du temps, surtout pour les mots de passe ou les recherches.
- Contrôle de la LED du serveur : les abonnés Pop et Ultra peuvent désormais activer ou désactiver le voyant lumineux directement depuis l’application. Une option bien pensée pour ceux qui veulent limiter la pollution visuelle, notamment de nuit.
- Accès facilité à OQEE : une nouvelle redirection intégrée permet d’ouvrir rapidement la plateforme TV de Free. En quelques clics depuis l’onglet “Plus > Nos applications”, les utilisateurs peuvent accéder à OQEE, Freebox Files ou encore l’application Free.
Une stratégie d’optimisation de l’expérience utilisateur.
L’app Freebox Connect devient peu à peu un centre de contrôle unifié pour tous les services Freebox. En intégrant des fonctions qui touchent aussi bien à l’ergonomie qu’au confort d’usage (comme le clavier ou la LED), Free cherche à se démarquer par une simplicité d’utilisation accrue. C’est aussi un moyen pour l’opérateur de valoriser sa gamme Freebox, au-delà du simple accès Internet, en cultivant une expérience fluide et cohérente entre le hardware et le software.
Cette approche répond aux attentes des freenautes technophiles, mais aussi d’un public plus large, qui souhaite contrôler sa Freebox sans se perdre dans Freebox OS ou des interfaces trop techniques. La convergence entre services (OQEE, Freebox Files, Free Mobile…) renforce également la cohésion de l’écosystème Free.
En perspective : une application bientôt centrale ?
Cette mise à jour pourrait marquer une étape vers un pilotage encore plus centralisé de l’ensemble des services Free. On peut imaginer à l’avenir une fusion partielle avec Freebox Files ou l’intégration de diagnostics techniques, de support client ou de gestion des équipements domestiques.
Avec cette version 1.33, Free montre qu’une application bien pensée peut devenir un levier stratégique pour fidéliser, séduire… et rendre la tech plus accessible.
2 commentaires
Je suppose que ça ne fonctionne toujours pas si on est en mode routeur ?
Vérification faite, non. Ne fonctionne que si le téléphone est sur le wifi de la freebox.
Et dire que Free a fait retirer des appstores des applis de télécommande qui marchaient en mode routeur en prétextant que freebox connect allait le faire.
Donc une version toujours aussi limitée