Xavier Niel : TF1 "doit rester gratuite pour vous"

Xavier Niel : TF1 « doit rester gratuite pour vous »

2

Alors qu’on attend toujours une position officielle de Free sur le conflit qui l’oppose à TF1, Xavier Niel en dit un peu plus dans le cadre de l’émission « Au tableau ! » pour C8.

Free avait promis qu’il couperait le signal des chaînes TF1 la semaine passée, en l’absence d’accord avec le groupe de télévision. On attend toujours de savoir si cet avertissement, adressé par l’opérateur comme une sorte d’ultimatum, se concrétisera ; mais, d’ores et déjà, l’avis de Xavier Niel peut nous aiguiller. Dans un extrait exclusif de l’émission « Au tableau ! », qu’il a récemment tourné et qui sera diffusée prochainement sur C8, le fondateur de Free est interpellé de façon directe et simple : « vous allez couper TF1 ? », lui lance un des enfants présents.

Pourtant, Xavier Niel ne répond pas exactement à la question. Il invoque le caractère gratuit de TF1 : « Vous êtes prêts à payer pour regarder TF1 ? Vous avez la réponse à votre question ». Et explique, en des mots adaptés pour son jeune auditoire, que les chaînes gratuites de TF1 bénéficient de fréquences gratuites accordées par l’État pour être disponibles sur la TNT. « Ils ont reçu un avantage, c’est d’avoir le droit d’émettre (…) dans l’air. Nous on pense que c’est une chaîne qui doit rester gratuite, pour qu’elle reste gratuite pour vous ».

Xavier Niel fait ici référence au principe de must deliver, qui contraindrait les chaînes gratuites de la TNT à se rendre disponibles sur tous les bouquets des distributeurs, en contrepartie de leur licence.

Deux options : couper ou diffuser au forcing ?

Free se retrouve confronté à un choix : doit-il interrompre la diffusion de TF1 pour faire pression, dans l’espoir d’obtenir gain de cause via un accord commercial ? Ou, à l’instar de CANAL+, passer en force et continuer à proposer les chaînes sans l’accord de TF1, sur la base de leur caractère gratuit ?

Une seule chose est sûre : en l’absence d’accord commercial, si Free choisit de maintenir les chaînes (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) sur son bouquet Freebox, il devra se passer des services additionnels proposés par TF1, dont le replay MyTF1. Pour ces derniers, la négociation reste indispensable…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

2 commentaires

  1. Il y a autre chose aussi: les chaines gratuites ne doivent pas freiner l'innovation !
    Pourquoi on ne peut pas rechercher les programmes de TF1 dans Replay ? Pourquoi doit-on apprendre plusieurs interfaces ?
    Pourquoi ne peut-on pas intégrer la reconnaissance vocale dans le Replay ?
    Pourquoi doit-on se cantonner à une seule technologie si on veut faire du Replay de TF1 ?
    Une fois les programmes diffusées, on doit être libre de disposer de ces programmes comme cela nous arrange !

    J'ai vu de nombreuses interfaces sur les tablettes, sur les Smart TV dans d'autres pays et d'autres langues qui ont des fonctionnalités géniales
    mais elles ne pourront jamais exister en France ! C'est parce que TF1 se réserve le droit de créer une interface pour ces programmes.
    Encore heureux, qu'ils n'aient pas décidé d'une interface Télétexte pour tous les français !

    Il y a aussi une question d'accès à la culture française ! On peut accéder facilement à plein de contenus dans toutes les langues mais tout ce qui est français est bloqué !
    Les ministres de la culture veulent un rayonnement culturel de la France partout dans le monde ? Pourquoi ne peut-on pas regarder qu'une poignée de programmes français spécifiquement adaptés depuis la Suisse ou la Belgique ? Et dans d’autres pays non francophones c'est carrément le black-out ! On doit pirater si on veut regarder les programmes français !

  2. Canal a rétabli les chaînes du groupe TF1, mais il ne risque pas grand chose à ce jour, sachant que le groupe TF1 ne lui a pas demandé de les retirer pour le moment. Concernant Free ce n'est pas dans son avantage de couper pour le moment les chaînes pour le moment sachant que le délai est à la fin du mois.

    Après Free peut faire comme canal, ne garder que les chaînes du groupe sans replay. Il se peut très certainement que Free comme canal veulent appliquer le principe de must deliver, et que ce principe une loi, et pour que ça le devienne qu'une procédure se mette en place.

  3. Réagir sur le forum