Free se prépare-t-il à retirer les chaînes TF1 via sa dernière mise à jour Freebox ?

31

La dernière mise à jour 1.3.13 pour le boîtier TV de la Freebox Révolution inclut une modification discrète, qui pourrait préparer la box au retrait potentiel des chaînes du groupe TF1.

On le sait, les discussions entre TF1 et Free ne sont pas bien engagées. Tout comme Orange et Canal+, Free trouve les exigences financières du groupe TF1 trop élevées. De l’aveu même de Maxime Lombardini (DG d’Iliad) : « les demandes de TF1 sont extravagantes ! Les discussions sont au point mort. Je suis pessimiste sur la suite », déclarait-il il y a quelques jours.

En l’absence d’accord dans les prochaines semaines, il est donc tout à fait possible que TF1 interrompe son service de replay MyTF1 sur Freebox, et demande à Free de retirer les chaînes gratuites du groupe (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, et LCI) du bouquet, tout comme il l’a déjà fait avec Orange. Et Free semble se préparer à cette éventualité.

Un message pour inciter les utilisateurs à brancher leur antenne TNT

La mise à jour 1.3.13 pour Freebox Player (Révolution), déployée ce mardi, inclut une modification intéressante que le changelog des développeurs Freebox décrit comme suit :

  • Un bouton proposant de scanner la TNT s’affiche sur les chaînes où aucun service n’est détecté.

Cette nouveauté est dure à comprendre à l’heure actuelle, lorsque l’on sait que toutes les chaînes disponibles sur la TNT nationale sont également proposées en version ADSL sur le bouquet Freebox TV. Mais dans l’éventualité où les chaînes du groupe TF1 viendraient à être retirées subitement, elle prend tout son sens : un message inviterait alors les utilisateurs à brancher leur antenne afin de continuer à profiter des chaînes sur leur Freebox, via le service TNT.

Lors de la dernière convention Freenaute, en mai 2017, Xavier Niel évoquait déjà le problème qu’il résumait de la façon suivante : les abonnés préfèrent-ils brancher leur antenne TNT pour continuer à recevoir les chaînes TF1, ou voir le prix de leur abonnement augmenter d’1 ou 2 euros par mois ?

De toute évidence, avec quelques lignes de code modifiées, Free souhaite envoyer un message fort à TF1. Avec la potentielle perte de son audience sur les box, le groupe de télévision gratuite a beaucoup plus à perdre que l’opérateur. Et, contrairement à Orange (qui n’a pas retiré les chaînes TF1 de son offre, malgré l’injonction du groupe), Free semble tout disposé à s’exécuter. Bien entendu, il pourrait également s’agir d’un nouveau coup de bluff dans ce qui s’apparente de plus en plus à une grande partie de poker menteur…

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

31 commentaires

  1. lm55000 a écrit :

    Et quoi faire si on n'a pas la TNT!!!! je n'ai la TV que par ADSL... c'est vraiment se foutre des usagers!

    Si l'opérateur ne peut pas proposer les chaînes qui vous intéressent quelque soit la raison, libre à vous de changer. A vous de voir aussi si vous préférez de vous passer de quelques chaînes et de payer moins cher ou alors avoir toutes les chaines et payer plus. C'est ça la libre concurrence. L'essentiel est que l'utilisateur ait l'info pour faire ce choix.

    Par contre le bouton de scanner la TNT peut avoir sa petite utilité en dehors des conflits des opérateurs: parfois le débit ADSL est insuffisant pour afficher certaines chaines. Aider l'utilisateur dans les réglages de la TNT dans ce cas de figure serait plutôt une bonne chose.

  2. Vous n'avez pas forcément compris.... je paye la redevance TV comme tout le monde avec accès ADSL ! Donc je doit pourvoir bénéficier de ce service. Vous défendez une position qui n'est pas juste ! JE n'ai PAS LE CHOIX de payer la redevance

  3. lm55000 a écrit :

    Et quoi faire si on n'a pas la TNT!!!! je n'ai la TV que par ADSL... c'est vraiment se foutre des usagers!

    J'ai le même problème. Ce n'est pas si grave de perdre les chaines TV poubelles de TF1/M6 mais si ça arrivait pour d'autres chaînes ça m'embeterais

  4. lm55000 a écrit :

    Vous n'avez pas forcément compris.... je paye la redevance TV comme tout le monde avec accès ADSL ! Donc je doit pourvoir bénéficier de ce service. Vous défendez une position qui n'est pas juste ! JE n'ai PAS LE CHOIX de payer la redevance


    Ta redevance c est la détention du téléviseur avec ou sans réception, tu peux aussi te tourner vers le satellite du genre fransat ou canasat
    l' adsl c'est un plus.

  5. lm55000 a écrit :

    pas grave quand c'est gratuit !  mais quand on paye pareil pour en avoir moins.... c'est pas facilement défendable


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Redevance_audiovisuelle

  6. lm55000 a écrit :

    Vous n'avez pas forcément compris.... je paye la redevance TV comme tout le monde avec accès ADSL ! Donc je doit pourvoir bénéficier de ce service. Vous défendez une position qui n'est pas juste ! JE n'ai PAS LE CHOIX de payer la redevance



    FAUSSE EXCUSE !!!

    La redevance TV concerne "UNIQUEMENT" les chaînes du service public, soit celles du groupe FranceTV, Arte et LCP.
    La diffusion des chaînes privées telles que celles du groupe TF1, entre autres, sont à la charge et volonté de leurs propriétaires.

  7. Réagir sur le forum