Bercy valide la fusion de Canalsat et TPS

56

 

Le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie a donné ce matin son feu vert à la fusion des deux bouquets satellite TPS et Canalsat.

D’autres fusions similaires ont déjà eu lieu en Europe, et Vivendi et Canal+ ont pris des engagements permettant de laisser le marché ouvert à une concurrence efficace, afin de ne pas pénaliser le consommateur…

« La décision du ministère de l’Economie intervient plus de huit mois après l’annonce du projet de rapprochement, qui va donner naissance à un nouveau groupe baptisé provisoirement Canal+ France. Ce nouvel ensemble sera détenu à terme à 65% par le groupe Canal+ (contrôlé par Vivendi Universal), 20% par Lagardère, 9,9% par TF1 et 5,1% par M6. » (AFP)

Parmi les bonnes résolutions de cette fusion, la durée des contrats d’exclusivité sur les programmes sportifs ou cinématographiques vont être revus à la baisse, les offres couplées vont disparaître…

 Antenne Sat

7 chaînes vont pouvoir être diffusées par des diffuseurs tiers (sur Freebox, par exemple) : TPS Star, 3 chaînes cinéma de TPS, Sport+, et 2 chaînes jeunesse, ce qui permettra de renforcer l’intérêt de certains bouquets français, qui comportent peu de chaînes à forte notoriété.

TF1 et M6 vont également pouvoir rejoindre les bouquets des diffuseurs tiers, après tant d’années de réticence. Il devrait donc être possible prochainement de recevoir TF1 et M6 directement dans le bouquet FreeboxTV par ADSL, sans avoir à utiliser le décodeur TNT intégré à la FreeboxHD.

Au total, Vivendi a pris pas moins de 59 engagements divers, sur une durée de 5 à 6 ans.

Source : AFP.

Partager

A propos de l'auteur

56 commentaires

  1. Ce n'est pas marqué que TF1 et M6 serait accessible gratuitement sur la FB... En clair, ça pourrait ne pas évoluer de ce côté là, ces chaines étant toujours d'accord pour être diffusées sur FB moyennant finances, et FB demandant à ce qu'elles soient diffusées gratuitement. Enfin, j'espère me tromper ! :-)

  2. arrêtez de chialer un peu....vous les avez deja ces chaines....a en entendre certains, il faudrait avoir TF1 et M6 en hertzien analogique, par la TNT, sur ADSL et par satellite.... 100 balles et un mars tant qu'on y est ?

  3. Réagir sur le forum