Altice met fin à BFM Business et à ses services de replay sur Freebox TV

1

Le conflit entre Altice et Free prend un nouveau tournant : la chaîne BFM Business disparaît du bouquet Freebox TV aujourd’hui, ainsi que tous les services de replay des chaînes Altice (dont BFM TV).

Altice semble avoir mis sa menace à exécution… en partie. Au mois de mars, le groupe menaçait de mettre fin à la diffusion de ses chaînes gratuites (BFM TV, BFM Business, RMC Story et RMC Découverte) sur le bouquet Freebox — invoquant l’absence de nouvel accord de diffusion avec Free. La mise en lumière de ce conflit cachait alors la question de la rémunération de ces chaînes par l’opérateur, Altice souhaitant obtenir sa part du gâteau tout comme les groupes TF1 et M6 avant lui.

Quelques jours plus tard, dans un nouveau communiqué, Altice suspendait temporairement ses menaces, et indiquait vouloir poursuivre les négociations sur la base d’une médiation arbitrée par le CSA. Méfiant, Free n’a pas été convaincu par cette proposition. Depuis, le status quo demeure…

BFM Business remplacé par sa version radio sur Freebox TV

Premier signe d’un durcissement du dialogue entre les deux sociétés : aujourd’hui, c’est BFM Business qui disparaît du bouquet Freebox TV. Habituellement disponible sur le canal 347, celle-ci renvoie désormais vers… la version audio (radio) de BFM Business.

Les autres chaînes gratuites du groupe (BFM TV, RMC Story et RMC Découverte) sont toujours disponibles. Il faut dire qu’elles sont également diffusées sur la TNT nationale : Free considère donc qu’il a le droit de continuer à les proposer, même sans accord de la part d’Altice. Ce n’est pas le cas de BFM Business, qui n’est disponible que par câble, satellite et ADSL.

Altice retire également son service de replay

Autre conséquence de l’échec visible des négociations entre Altice et Free, les services de replay de l’ensemble des chaînes gratuites du groupe (BFM TV, BFM Business, RMC Story et RMC Découverte) ne sont plus disponibles Freebox Replay dans l’immédiat. Sur l’écran d’accueil du service, il n’est plus possible de trouver les icônes correspondant aux 4 chaînes d’Altice.

Contrairement au signal TNT des chaînes, que Free se permet de conserver, les « services associés » ne peuvent légalement pas être proposés sans un accord de distribution explicite. Ils jouent donc un rôle crucial dans le bras de fer opposant les deux parties.

Free se retrouve confronté au même dilemme que face à TF1 et M6 : il peut choisir de céder à la demande de rémunération d’Altice pour récupérer le replay, ou continuer à proposer les chaînes de la TNT gratuite — en se passant délibérément des services de replay associés. Suite au prochain épisode…

Partager

A propos de l'auteur

1 commentaire

  1. Ça sera pas une énorme perte  ::)

    Il ne faut pas oublier que contrairement à ce qu'il s'est passé pour TF1 et M6 (Free a payé plus cher MAIS a récupéré de nouveaux services, du 4K, des exclusivités, etc), Altice ne proposait et ne propose toujours RIEN de plus en compensation de cette augmentation. Un peu comme avec leurs abonnés quoi  ;D
    Bref, TF1 et M6 ont déjà eu du mal à négocier avec Free alors qu'il y avait compensation, alors SFR qui essaye sans, il ne fallait pas trop rêver  ::)

  2. Réagir sur le forum