Netflix : la chute de Free au classement des débits continue

0

En décembre 2017, Free est descendu toujours plus bas au classement des débits sur le service de SVOD Netflix.

Publié chaque mois, l’ISP Speed Index est un indice compilant les débits moyens constatés par Netflix chez les opérateurs à travers le monde. Régulièrement dernier, Free bat ce mois-ci un nouveau record par le bas, à 1,71 Mbps de moyenne. Bien en-dessous des 2 Mbps de moyenne, jugés nécessaires pour bénéficier d’un service correct…

Hormis Free, la tendance générale est à la stagnation. Mois sur mois, les variations ne se font qu’à la marge, et seule la courbe de Free semble enregistrer de grosses perturbations — avec également un plongeon notable chez SFR, courant juillet-aout 2017…

Un service contesté par Free, qui a attaqué Netflix en justice

Pour Free, qui a attaqué Netflix en justice, cette mesure est susceptible de tromper le public. L’opérateur a demandé, en vain, à ne plus y figurer — et préfère mettre en avant ses performances plus honorables sur d’autres plateformes de mesure de débit, comme nPerf.

On le rappelle pourtant : il convient d’interpréter les débits communiqués par le service de VOD avec précaution, en raison des différentes technologies employées par chaque opérateur sur son réseau (xDSL, FTTH, FTTLA…). S’il serait malvenu de dresser un podium chiffré, en revanche, la forme des courbes est très instructive. On voit qu’à peu de choses près, tous les opérateurs subissent les mêmes petites variations d’un mois sur l’autre — à l’exception de Free.

En effet, Free serait à ce jour le seul opérateur à n’avoir pas trouvé d’accord d’interconnexion avec Netflix, selon BFM Business. Le débit offert vers le service vidéo est donc soumis à des fluctuations et aléas que ne rencontrent pas les autres opérateurs… Un problème que Free avait déjà connu avec YouTube, avant de finalement signer un accord d’interconnexion avec Google, en mars 2015.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.