Netflix : la chute de Free au classement des débits continue

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En décembre 2017, Free est descendu toujours plus bas au classement des débits sur le service de SVOD Netflix.

Publié chaque mois, l’ISP Speed Index est un indice compilant les débits moyens constatés par Netflix chez les opérateurs à travers le monde. Régulièrement dernier, Free bat ce mois-ci un nouveau record par le bas, à 1,71 Mbps de moyenne. Bien en-dessous des 2 Mbps de moyenne, jugés nécessaires pour bénéficier d’un service correct…

Hormis Free, la tendance générale est à la stagnation. Mois sur mois, les variations ne se font qu’à la marge, et seule la courbe de Free semble enregistrer de grosses perturbations — avec également un plongeon notable chez SFR, courant juillet-aout 2017…

Un service contesté par Free, qui a attaqué Netflix en justice

Pour Free, qui a attaqué Netflix en justice, cette mesure est susceptible de tromper le public. L’opérateur a demandé, en vain, à ne plus y figurer — et préfère mettre en avant ses performances plus honorables sur d’autres plateformes de mesure de débit, comme nPerf.

On le rappelle pourtant : il convient d’interpréter les débits communiqués par le service de VOD avec précaution, en raison des différentes technologies employées par chaque opérateur sur son réseau (xDSL, FTTH, FTTLA…). S’il serait malvenu de dresser un podium chiffré, en revanche, la forme des courbes est très instructive. On voit qu’à peu de choses près, tous les opérateurs subissent les mêmes petites variations d’un mois sur l’autre — à l’exception de Free.

En effet, Free serait à ce jour le seul opérateur à n’avoir pas trouvé d’accord d’interconnexion avec Netflix, selon BFM Business. Le débit offert vers le service vidéo est donc soumis à des fluctuations et aléas que ne rencontrent pas les autres opérateurs… Un problème que Free avait déjà connu avec YouTube, avant de finalement signer un accord d’interconnexion avec Google, en mars 2015.

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A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

17 commentaires

  1. Cette mesure est très utile au choix de l'opérateur pour le public. Les utilisateurs ne sont aucunement trompés car on sait que cela concerne uniquement Netflix (et éventuellement les services de streaming vidéo). On sait que quelque soit le débit annoncé par Free, on ne pourra pas regarder les films de Netflix dans de bonnes conditions (Youtube non plus d'ailleurs). Heureusement que ce type de statistiques existe car sinon les opérateurs pourraient silencieusement dégrader les performances de ceux avec qui ils sont en conflit au lieu de fournir le service qu'ils doivent aux utilisateurs. Free n'a qu'à s'améliorer.

  2. Il y a aussi des débits très mauvais vers les serveurs d'Apple, Facebook, Instagram, Twitter... Passé 18:30-19h, la navigation sur ces sites est très ralentie, au point d'être vraiment pénible.

  3. Guillaume Laurent a écrit :

    Il y a aussi des débits très mauvais vers les serveurs d'Apple, Facebook, Instagram, Twitter...

    Merci pour les infos. Ils ont la box qui a des débits largement meilleurs en ADSL ce qui fait qu'ils sont souvent les seuls à permettre la TV aux utilisateurs éloignés mais en contrepartie on a une mauvaise connexion vers les services importants. Voilà le genre de dilemmes qu'on aura en permanence s'il n'y a plus de neutralité du net.
    Mois j'ai choisi la fibre optique de Buygues à 1Gbit à 17€ qui n'a pas ces contraintes. Free n'à qu'à suivre !

  4. Je ne comprends plus et respecte encore moins la position de Free que j'envisage de fuir malgré ma fidélité depuis la première heure.
    J'ai supporté (limite) l'épisode YouTube, mais maintenant Netflix en pixelisés 4x4 en soirée, FaceBook vidéo 20s de chargement pour 1/2s de vidéo... c'est trop.
    Je comprend les contraintes de "tout le monde en même temps" mais c'était (c'est ?) aussi le cas pour les orgie de Torrent. Mais comme "y'a pas d'argent à se faire" et c'est bon pour la réputation, ben là on ne bride pas.
    Depuis NetFlix (et consort) je ne télécharge plus, et donc je n'utilise plus ma connexion en journée: le seul moment ou j'aimerai l'utiliser, ce n'est pas possible. Je me demande donc bêtement pourquoi payer un fournisseur qui ne fournit pas ce que je lui demande ?
    C'est peut-être (un peu) plus cher ailleurs, la box et probablement moins bonne, mais de nos jours un ChromeCast ou similaire suffit a un coût dérisoire. Donc pourquoi rester ?

    Je ne sais pas si YouTube a gagné son bras de fer avec Free, mais me concernant, NetFlix est en train de gagner le sien.

    Accessoirement, merci à FreeNews de remonter périodiquement ce genre d'informations qui ne peuvent que nous aider, nous simples utilisateurs coincés entre 2 géants.

  5. arpa463x a écrit :

    Merci pour les infos. Ils ont la box qui a des débits largement meilleurs en ADSL ce qui fait qu'ils sont souvent les seuls à permettre la TV aux utilisateurs éloignés mais en contrepartie on a une mauvaise connexion vers les services importants. Voilà le genre de dilemmes qu'on aura en permanence s'il n'y a plus de neutralité du net.
    Mois j'ai choisi la fibre optique de Buygues à 1Gbit à 17€ qui n'a pas ces contraintes. Free n'à qu'à suivre !


    D'accord sur le fait que Free doit suivre dans la fibre optique, mais........je ne suis pas d'accord, mais pas du tout sur ta conception des "services importants".
    Ces que tu mentionne sont "importants" seulement pour une partie des utilisateurs de box (la minorité? cela serait intéressant de faire un sondage sur le sujet).
    Pour ma part j'aime en premier avoir un bon service télé et une box qui me donne , par exemple, la possibilité de me passer d'un lecteur de DVD ou de CD audio.
    Je suis sur internet 7à8 heures par jour et rarement j'ai des problèmes avec le débit, mais c'est vrai que si je navigue souvent sut You Tube je ne vais jamais sur Netflix.
    Le bras de fer entre les deux sociétés, histoire du gros sous encore, sera surement gagné par Netflix, et ce sera dommage, justement a cause de indépendance net........pas indépendant du tout, mais soumis à la voracité de sois disant "géants".

  6. Free a beau démentir , quand on a toute notre bande passante de disponible et que l'on vérifie avec les fabuleux outils misent à notre disposition par Free comme FREEBOX OS, et qu'il est impossible de regarder une video sur NETFLIX en qualité HD .
    On a le droit d'en avoir mare ... :-[

    On paye 40 euros pour un débit sans restriction ...

    FREE fait des efforts et arrête de mentir ... ARRETE avec tes promos pour faire venir des clients , arrête de nous faire patienter pour une FREEBOX V7 qui ne vient pas ...

    Après 15 ans chez FREE , je pense allé chez le principal concurrent BOUYGUES ... je sais que al box est merdique avec moins d'options mais bon pas de bridge que je sache ...


    NB: J'ai un abonnement AMAZON PRIME VIDEO , pour le moment pas de restriction mais jusque quand ???

  7. Si encore Netflix était le seul service à être inutilisable le soir chez Free, je dirais pourquoi pas, mais le même problème persiste chez Free sur des plateformes comme Facebook, Twitch (impossible de suivre un live sans avoir une coupure toutes les 30 secondes), Youtube (oubliez tout ce qui est supérieur a du 480p), les services de streaming vidéo hors Netflix, impossible de charger convenablement un film ou une série à partir de 19H (le week-end on n'en parle même pas).

    Bref, Free n'a visiblement pas retenu la leçon de l'époque du bridage Youtube (parce que oui, c'est un bridage volontaire de la part de Free), l'excuse du "trop plein d'utilisation" est une excuse destinée à ceux qui ne comprennent pas comment un réseau de distribution xdsl/FTT fonctionne. Un trop plein ne fait pas de distinction entre les plateformes et les sites, donc s'il n'y avait ne serait-ce qu'une once de vérité dans la mauvaise foi de Free, tous les services seraient impactés, hors, il n'y à que les plateformes de streaming vidéo qui sont impactés.

  8. Aigaion a écrit :

    Si encore Netflix était le seul service à être inutilisable le soir chez Free, je dirais pourquoi pas, mais le même problème persiste chez Free sur des plateformes comme Facebook, Twitch (impossible de suivre un live sans avoir une coupure toutes les 30 secondes), Youtube (oubliez tout ce qui est supérieur a du 480p), les services de streaming vidéo hors Netflix, impossible de charger convenablement un film ou une série à partir de 19H (le week-end on n'en parle même pas).


    Complétement d'accord, Netflix n'est pas, et de loin, le seul service impacté. Pour ma part, ma connexion fibre (à Montpellier sur MAL34) est totalement inutilisable entre 18h et 00h, et pas seulement pour le streaming. Même consulter une simple page web, c'est digne d'une connexion 56k. Et ce n'est pas ma connexion, elle va très bien, d'ailleurs hors "heure de pointe" j'ai un débit normal.

  9. Meme avis, ce n'est pas uniquement avec netflix le problème. Video youtube qui coupent, image sur les sites qui s'affichent lentement ou pas du tout, Apple Store au ralentis et j'en passe. Depuis que je suis passé chez Free j'ai l'impression d'être revenu avec ma connexion d'il y a 10 ans.

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