Free a signé un accord d’interconnexion avec Google

3

On imaginait mal Free sortir une box telle que la Freebox Mini 4K, permettant d’accéder aux contenus les plus gourmands de YouTube notamment, sans régler ses problèmes historiques d’interconnexion avec Google. Bonne nouvelle : c’est chose faite !

Les utilisateurs de Free n’auront probablement plus à se plaindre de débits dégradés ou de lenteurs sur les services de Google, en particulier sur YouTube. En marge de l’annonce de la Freebox Mini 4K, tournant sous Android TV, Maxime Lombardini (directeur général d’Iliad) l’a confirmé à La Tribune : « nous avons conclu avec Google un accord présentant de bonnes conditions financières » (sur le peering, ndlr).

Jusque là, les deux sociétés menaient une dispute de longue date, chacun voulant faire payer l’autre pour agrandir les capacités de l’interconnexion entre leurs réseaux respectifs. Au milieu, les utilisateurs se retrouvaient donc à utiliser des services Google de plus en plus lents, notamment sur YouTube ou encore le Google Play Store. Mais enterrer la hache de guerre était probablement indispensable pour pouvoir proposer un boîtier équipé d’Android TV dans des conditions décentes. Il aurait été étrange qu’un boîtier compatible 4K ne propose qu’un accès à YouTube en 480p dans le meilleur des cas…

Source : La Tribune

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

3 commentaires

  1. L'accord est certainement que signé ou alors il est encore insuffisant, car j'ai fais quelques tests ce soir sur plusieurs vidéos, en 720p, 1080p et 4k. Même en 720p sur une vidéo longue, ça coupe de temps en temps, malgré ma connexion de 16,5Mbits réels (2Mo/sec).
    Et pourtant avec un VPN allemand, ça passe nickel que cela soit en 720p, 1080p ou 4k.

  2. Réagir sur le forum