La Freebox Mini 4K, trop instable pour être testée selon Les Nums

9

Les Numériques, dont les tests de boîtiers multimédia font souvent référence sur le net, ont refusé de tester la Freebox Mini 4K en l’état. Sont pointées du doigt ses trop nombreuses instabilités…

Pas de test de la Freebox Mini 4K jusqu’à nouvel ordre. « Nous avons dû revoir nos plans, faute d’un boîtier suffisamment stable pour être jugé convenablement », explique le site dans un article : « nous avons été particulièrement surpris par le nombre important de plantages système que nous avons subis en à peine deux petites heures de prise en main (…) que ce soit en visionnage IPTV, en visionnage TV ADSL ou lors de l’utilisation d’applications issues du marché d’applications Android ».

Il est vrai que, pour notre part, si la situation n’était pas aussi catastrophique que chez Les Nums, nous avons quand même dénoté un grand nombre de plantages (principalement lors de l’utilisation du monde Android) et d’autres défauts lors de nos tests, que nous avions rapporté en vidéo.

De son côté, le site pense que cette situation peut être liée, au moins partiellement, à des problèmes de « surchauffe » de la puce principale Broadcom utilisée par le boîtier.

« Si l’on exclut les plantages, la Freebox Mini 4K se montre assez prometteuse », explique tout de même le site, qui prévoit de tester la Freebox Mini 4K lorsque celle-ci sera devenue suffisamment stable après des mises à jour. Une première mise à jour a été déployée lundi, mais celle-ci ne concerne essentiellement que les services TV Free pour le moment…

Source : Les Numériques

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

9 commentaires

  1. Effectivement l'instabilité de la nouvelle Freebox mini 4K devient récurrente. C'est vraiment dommage de la part de Free de sortir une box avec un firmware non stable. Cela vient-il et de l'environnement Freebox ou bien de l'environnement Google TV? Il y a également de gros problèmes avec la  télécommande. Très souvent il faut la Reassocier avec le bouton present sur la face avant de la  freebox mini 4K. Puis la mise à jour l'interface TV Freebox elle a l'air de mieux marcher enfin pour ma part. Du côté d'Android tous déconne en permanence. Certaines applications s'ouvre et bloque et beug l'appareil  redémarrage obligatoire. Espérant que Free réagisse très vite avec Google pour résoudre les problèmes les plus urgent

  2. zaspiakbat a écrit :

    Cela vient-il et de l'environnement Freebox ou bien de l'environnement Google TV?

    Beaucoup de bugs proviennent d'Android TV, qui est extrêmement bugué à l'heure actuelle (la Nexus TV en souffre aussi beaucoup).
    La version 5.1 d'Android devrait résoudre beaucoup de soucis, mais elle n'est pas encore finalisée :)

  3. Pourquoi l'avoir sortie alors ? X. Niel à bien dit que cela faisait 4 mois qu'il l'avait à la maison et que c'était un produit formidable. Il n'avait pas la meme que celle distribuée à ses clients ?  :-\

  4. Arnaut78 a écrit :

    Pourquoi l'avoir sortie alors ? X. Niel à bien dit que cela faisait 4 mois qu'il l'avait à la maison et que c'était un produit formidable. Il n'avait pas la meme que celle distribuée à ses clients ?  :-\


    sans doute parce qu'il l'avait bien chez lui, mais il s'en servait comme repose verre et que le produit été formidable parce que les verres ne laisser pas de trace sur le dessus en plastique noir mat  ::) ::) ::)

  5. Pour ma part je me suis permis de contacter le service SAV par fax hier soir au sujet des défaillances de la freebox mini 4K Il on accepter de me faire un remboursement se mois ci de mon option muti-TV de 1,99 .Il est egalement bon de rappeler  que Free n'est pas totalement responsable de cette situation car d'apres plusieurs tests sur different site spécialisé dans le High Tech Les problèmes majeurs serai lollilop 5.0 La version 5.1 résoudra t'elle les bugs? La rien n'est moins sur se n'est pas se que dises certains experts informatique...

  6. Free n'est pas responsable de vendre un produit non fini ? C'est la faute de Google ...  ;D
    Quand un produit n'est pas fini ou point de le rendre difficilement utilisable (parce que c'est de cela dont on parle), tu ne le sors pas, tu attends de le finir.

    La décision prise de le commercialiser ainsi est 100% Free responsable.

  7. Une horreur cette Freebox Mini 4K.

    Reçu hier, aussitôt branchée (ethernet, je n'utilise pas le CPL).
    Impossible d'associer la télécommande, il m'a fallu recommencer 10 fois, il trouvait l'adresse MAC de la télécommande, puis finissait en erreur, Pour finir j'ai enlevé les piles de cette dernière, et j'ai recommencé. ça a bien voulu fonctionner.
    Puis la freebox a mis à jour des applications Android toute seule, et ça a planté. Message : pas assez d'espace disque de libre...
    J'ai redémarré, là elle  est restée bloquée sur "démarrage des services Freebox"
    Enfin après une bonne vingtaine de tentatives, elle s'est allumée, et à mis à jour certaines applications Free sans problème.

    Mais là c'était encore pire : la télécommande ne fonctionne qu'une fois sur 2 quand vous appuyez sur une touche, la TV Free n'affichait plus d'image, impossible de lire un .MP4 normal dans l'explorateur de médias. J'ai à nouveau redémarré. Là la TV a fonctionné, la lecture du MP4 aussi, mais le player n'est pas capable de lire un fichier .srt associé. génial !
    Mais l'extinction a posé problème : la touche extinction, et la touche redémarrage sont sans effet. Obligé de rebooter électriquement à chaque fois.
    Il y a beaucoup de latence entre le moment où vous appuyez sur la touche et celui où il se passe quelque chose à l'écran. le zapping entre les chaines ADSL est plus lent que sur la V6. je trouve aussi la qualité vidéo moins bonne que sur mon ancienne cristal V5.
    Enfin, le bouton FREE qui auparavant revenait au menu général, ne sert ici quasi plus à rien. Il faut utiliser la touche "Home" à la place. Quelle est la logique de ceci sinon de coller à celle d'Android ? On aurait pas pu assigner les 2 fonctions aux 2 touches ? OU ne garder qu'une touche ?

    La sortie SPDIF ne fonctionne pas en mode Passthrough. Autrement dit elle n'envoie aucun signal non décodé à mon ampli HC. En demandant à la puce de décoder en interne, le son fonctionne, mais j'aurais préféré que ce soit mon ampli qui le fasse.

    Bref, je suis très très déçu. Je ne m'inquiète pas outre mesure car je sais qu'il est dans l'habitude de Free de lancer des produits non finis et de prendre ses clients pour des beta testeurs. Et après tout même en le sachant je suis encore chez eux.  :'(

    Honnêtement, je pense que ce choix de système Android est une erreur stratégique, plus destinés aux bidouilleurs qu'au grand public.
    Je n'ose même pas penser à la température qu'il fera dans ce boitier compact et peu aéré quand il faudra décoder de la 4K...

    Vraiment déçu. A éviter de toute urgence.

  8. Bonjour a tous et toutes

    depuis que j ai la freebox mini 4k, j ai plus de debit donc impossible de regarder la television par adsl

    c est une honte de sortir du matos qui fonctionne très mal, en plus payez 50 euros plus 19 euros de frais d envois, il faudrait une pétition pour ce faire rembourser la frais d echange et d envois ou une résiliation sans frais..........

    Je suis informaticien dans ma boite si je ferais une erreur comme cela je pourrais pointé au chômage !!

    cdt

    bruno

  9. bonjour,

    j'ai eu ma Freebox 4k hier !! après 2 jours d'attente suite à une migration que je regrette profondément !!
    je n'ai pas encore eu le temps de tout explorer mais, a ma déception j'ai relevé quelques problèmes déja :

    Association difficile de la télécommande, en plus de ça, il faut le refaire tout le temps!! plusieurs fois par jour !! c'est vraiment rageant  >:(
    la chaleur dégagée de la freebox server surtout !! c'est un vrai chauffage d'appoint !! le ventilateur qui fait un bruit identique a une unité centrale qui tourne a plein regime !! ils ont voulu faire plus compact, mais du coup c'est très brouillant  :(

    ce n'est pas normal qu'il y a autant de soucis dans un nouveau produit qui vient d’être lancer  :(
    je regrette d'avoir engager autant de frais ( 50 migration + 19 livraison) pour un chauffage d'appoint !!

    je demanderai le remboursement de ses frais, ou un geste commercial sinon bye bye FREE  ;D

  10. Réagir sur le forum