Vidéo : Freebox Mini 4K, défauts et critiques

37

Qui aime bien, châtie bien. La Freebox Mini 4K n’est pas exempte de défauts… loin de là ! On récapitule tout ce qui nous chagrine sur la dernière née de Free.

En tentant d’être précurseur avec la toute première box Android TV éditée par un opérateur dans le monde, Free a pris le risque d’adopter un système d’exploitation récent, dévoilé il y a moins d’un an. Sans surprise, celui-ci accuse sa jeunesse et provoque incohérences et instabilités sur Freebox Mini 4K.

C’est la cinquième partie de notre dossier vidéo, et c’est à voir :

Retrouvez toutes les autres vidéos de cette série via notre dossier spécial Freebox Mini 4K, ou directement sur notre chaîne Dailymotion.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

37 commentaires

  1. Puisqu'on parle de défauts, je suis tombé sur un témoignage signalant d'importantes nuisances sonores au niveau du boitier serveur.

    Vu que le post mentionne des températures de 70°, j'aurais tendance à pencher sur un exemplaire défectueux mais serait-il possible de savoir ce qu'il en est exactement (le probleme pourait-il être plus général?).

    Il y a aussi un ticket sur le même sujet sur le bugtracker

  2. mdmx a écrit :

    A priori la box de Bouygues qui est sur un système plus ancien ne souffre pas de ces inconvénients .......

    Non, les problèmes y sont plutôt d'ordre ergonomique du coup : la plupart des apps sont très pénibles à utiliser avec une télécommande et pas vraiment adaptées à un écran de TV. Les deux systèmes (Google TV pour Bouygues, Android TV pour Free) ont donc chacun leurs points forts et leurs points faibles.

    Bouygues a cependant annoncé que la Bbox Miami passerait elle aussi sous Android TV dès que possible. Je me demande vraiment comment ce sera possible, mais je demande à voir.

  3. Je ne suis pas sur que l'on peut imputer tous les problèmes a Google et la 5.0.2 ...  :o

    Car il ya un gros travail d’intégration fait par Free pour le coup
    comme pour tous fournisseurs de device sous Android...

    Pour la revolution aussi les debuts ont été difficile, et il y avait pas Google dans le coup  :-\
    Mais avec la force de frappe Google+Free, on peut avoir un player sympa  :-*

  4. DavP a écrit :

    Je ne suis pas sur que l'on peut imputer tous les problèmes a Google et la 5.0.2 ...  :o

    Car il ya un gros travail d’intégration fait par Free pour le coup
    comme pour tous fournisseurs de device sous Android...

    Sous Android TV (encore une fois, à ne pas confondre avec l'Android utilisé dans les box SFR ou Bouygues par exemple...), Google gère lui-même presque tout. Ce que Free a fourni, c'est ce que tu vois dans la ligne "Applications Freebox" — rien de plus.

    Du reste les défauts cités sont également pointés du doigt sur le Nexus Player, qui est l'autre boîtier Android TV "connu" du marché (conçu directement par Google).

  5. Il n'y a pas grand chose de surprenant, Free a toujours lancé des services avant les autres, même quand ça ne marche pas correctement.
    Ce qui est surprenant c'est que les livraisons ne soient pas en retard cette fois.
    La version Android TV 5.0 est connue pour son instabilité, il fallait attendre la 5.1, c'est ce que fait Bouygues.
    Cette Freebox mini n'aurait aucun attrait de la part du public si elle n'avait pas Android TV comme nouveauté parce que pour 29.99, il y a un disque dur en moins, un afficheur an façade de moins pour la partie TV et les deux boitiers sont ventilés ce qui apporte du bruit supplémentaire comparé à l'offre Crystal/V5.
    Merci Free :-)

  6. Yoann Ferret a écrit :

    Sous Android TV (encore une fois, à ne pas confondre avec l'Android utilisé dans les box SFR ou Bouygues par exemple...), Google gère lui-même presque tout. Ce que Free a fourni, c'est ce que tu vois dans la ligne "Applications Freebox" — rien de plus.


    Non, Free gere un peu plus, et notamment, les couches integration OS/ Harware partie "driver" en somme
    comme pour chaque phone. Sinon il y aurait belle lurette que tous les fabricants de telephone aurait sortie Lollipop. MAis il leur a fallu  5 mois de plus que Nexus  :o

    Et puis le flux TV, il vient pas par magie non plus...
    Ni l'enregistrement,...

    Bref faut pas croire que les Dev de chez Free se tourne les pouces en attendant la 5.1.  :D

    Mais je ne dis pas non plus qu'il n'y pas une grande partie imputable a la 5.0.2..  ;)

  7. il ne faut pas également pas perdre de vue que le soc Broadcom est assez peu utilisé et optimisé dans l'univers Android, donc il faut s'attendre a des améliorations de coté de l'accélération materielle.


  8. J'aimerais bien un petit test vidéo de l'application Plex avec la version serveur installé sur un NAS sans décodage pour voir comment s'en tire la Freebox Mini dans la lecture de vidéo.
    Il faudrait aussi un test de lecture de plusieurs format tels que le Mkv avec son DTS ou AC3, etc.
    En tout cas elle a l'air bien prometteuse cette nouvelle Freebox malgré ces défauts de jeunesse.

  9. Réagir sur le forum