La Freebox Révolution a 7 ans… et toujours pas de digne héritière

0

Sacrée durée de vie pour une box : la Freebox Révolution célèbre ses 7 ans de carrière aujourd’hui, et continue de séduire.

Elle fait figure d’exception dans le milieu des télécoms. Tandis que les principaux opérateurs (y compris Free) renouvelaient totalement leur principal modèle de box tous les deux à quatre ans, la Freebox Révolution continue de représenter l’offre principale de Free… sept ans après sa sortie, le 14 décembre 2010. Le nouveau modèle avait alors été dévoilé lors d’une conférence de presse présentée par Xavier Niel.

Certes, la box aux courbes dessinées par Starck a connu de nombreuses mises à jour logicielles, ainsi que des évolutions mineures venant notamment améliorer le lecteur Blu-ray ou la qualité du Wi-Fi (802.11ac). Mais il ne s’agit là que d’améliorations à la marge, l’essentiel n’ayant pas changé depuis 2010.

Malgré son âge, Free rappelle fièrement que la Freebox Révolution est toujours la « box préférée des Français » (d’après un palmarès 2017 publié par Capital).

Une Freebox v7 qui n’en finit pas de se faire attendre

Si elle tient encore parfaitement la route, la Freebox Révolution commence à accuser son âge de par certains aspects. Ainsi, elle est bien incapable de gérer l’affichage vidéo 4K. Un manque comblé dès 2015 par l’arrivée de la Freebox Mini 4K, un nouveau modèle intermédiaire sous Android TV… dont le boîtier Server n’est autre qu’une version miniaturisée du Server de la Révolution.

Mais, du côté de l’offre « premium », la fameuse Freebox v7 n’en finit plus de se faire attendre. Attendue puis repoussée au fil des annonces depuis plusieurs années, un flou total subsiste sur ses fonctionnalités potentielles. Aux dernières nouvelles, Xavier Niel indiquait que sa sortie ne pouvait plus être « retardée » davantage. C’était en septembre dernier.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.