La Freebox Révolution a 7 ans… et toujours pas de digne héritière

16

Sacrée durée de vie pour une box : la Freebox Révolution célèbre ses 7 ans de carrière aujourd’hui, et continue de séduire.

Elle fait figure d’exception dans le milieu des télécoms. Tandis que les principaux opérateurs (y compris Free) renouvelaient totalement leur principal modèle de box tous les deux à quatre ans, la Freebox Révolution continue de représenter l’offre principale de Free… sept ans après sa sortie, le 14 décembre 2010. Le nouveau modèle avait alors été dévoilé lors d’une conférence de presse présentée par Xavier Niel.

Certes, la box aux courbes dessinées par Starck a connu de nombreuses mises à jour logicielles, ainsi que des évolutions mineures venant notamment améliorer le lecteur Blu-ray ou la qualité du Wi-Fi (802.11ac). Mais il ne s’agit là que d’améliorations à la marge, l’essentiel n’ayant pas changé depuis 2010.

Malgré son âge, Free rappelle fièrement que la Freebox Révolution est toujours la « box préférée des Français » (d’après un palmarès 2017 publié par Capital).

Une Freebox v7 qui n’en finit pas de se faire attendre

Si elle tient encore parfaitement la route, la Freebox Révolution commence à accuser son âge de par certains aspects. Ainsi, elle est bien incapable de gérer l’affichage vidéo 4K. Un manque comblé dès 2015 par l’arrivée de la Freebox Mini 4K, un nouveau modèle intermédiaire sous Android TV… dont le boîtier Server n’est autre qu’une version miniaturisée du Server de la Révolution.

Mais, du côté de l’offre « premium », la fameuse Freebox v7 n’en finit plus de se faire attendre. Attendue puis repoussée au fil des annonces depuis plusieurs années, un flou total subsiste sur ses fonctionnalités potentielles. Aux dernières nouvelles, Xavier Niel indiquait que sa sortie ne pouvait plus être « retardée » davantage. C’était en septembre dernier.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction]
Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

16 commentaires

  1. FRANK06 a écrit :


    Entièrement d'accord .. Perso j'attends la fibre  FREE tout le reste me laisse indifférent .

    Ta fidélité m'impressionne.
    3 ans que mon immeuble était fibré mais seul Orange proposait un abonnement fibre. J'en ai eu marre d'attendre une hypothétique offre de la part de Free, je suis parti chez sosh après 10 ans de "freedélité". J'ai régressé au niveau de la box (livebox play à la rue comparée à la Freebox v6) mais je m'en fiche, je suis bien content d'avoir de la fibre et une connexion ultra stable.
    Comme le disait JadEstuaire, avec les TV et équipements Hi-fi connectés, un décodeur TV n'a plus besoin d'être super sophistiqué ni de proposer pléthore d'offres pour le particulier. Ce qui n'enlève rien à la qualité de la V6, qui me paraît avoir encore beaucoup de potentiel...

  2. on peut dire ce qu'on veut sur cette box
    mais même si cette v6 n'a pas les dernières technos
    je la trouve très stable et mature
    et son ergonomie et expérience utilisateur est très satisfaisante

  3. Effectivement, les priorités ont changé et il n'est plus aussi utile d'avoir une pléthorie des fonctions. La Freebox Révolution en a suffisamment mais le plus important: c'est la meilleure box ADSL. C'est la box la plus stable et la plus rapide en ADSL et c'est ce qu'il faut. Techniquement il est impossible de faire mieux sans changer de technologie. Donc si une nouvelle box ne ferait pas grand'chose de plus pourquoi en faire une ?

  4. chobbes a écrit :

    Ta fidélité m'impressionne.
    3 ans que mon immeuble était fibré mais seul Orange proposait un abonnement fibre. J'en ai eu marre d'attendre une hypothétique offre de la part de Free, je suis parti chez sosh après 10 ans de "freedélité". J'ai régressé au niveau de la box (livebox play à la rue comparée à la Freebox v6) mais je m'en fiche, je suis bien content d'avoir de la fibre et une connexion ultra stable.
    Comme le disait JadEstuaire, avec les TV et équipements Hi-fi connectés, un décodeur TV n'a plus besoin d'être super sophistiqué ni de proposer pléthore d'offres pour le particulier. Ce qui n'enlève rien à la qualité de la V6, qui me paraît avoir encore beaucoup de potentiel...


    Oui je sais j'hésite depuis quelque temps d'autant que j'ai la chance d'avoir un Freestore a 1.5 km de chez moi et que l'on promet que ça vas se faire incessamment sous peu !!!.
    Mais je fais encore plus d’allergie avec ORANGE .  Je n'aime pas du tout leur commercial et leur méthode parfois douteuses et leur hotline bidon ..
    J'ai eu l'occasion d'aider ( bénévolat) des personnes âgées qui avaient une live box , c'est une galère , des problèmes en permanence .
    J'ai un tas d’utilitaires qui fonctionnent a merveille avec la FB6 comme , entre autre , Freebox compagnon qui n'a aucun équivalent et tout cela se synchronise avec ma TV et Mobile ( samsung)
    Aussi ayant deux forfaits mobiles Free , en cas de passage a la Fibre , je serais quasiment obligé de passer aussi chez eux pour le mobile  , non seulement pour faire baisser la facture de l'ensemble , mais aussi il faut le savoir en cas de panne si l'on contacte la Hotline Orange avec un autre opérateur on se fait massacrer au niveau de la note de téléphone
    Enfin le Forfait FREE mobile est le seul qui permet de bloquer son forfait de téléphone et d'éviter des hors forfaits a l'insu de notre plein gré
    Chez la majorité des autres opérateurs ils font leur beurre avec ces dépassements .
    Voila pourquoi je traine . j'attends la FB7 pour voir un peu . En attendant je les harcèle régulièrement  en passant au magasin et sur la Hotline pour faire avancer le schmilblick .
    J'ai oui dire qu'il y avait , rrecemment ,des accords de mutualisation  entre FREE-et ORANGE , donc je reste positif
    Bonne journée


  5. Personnellement, j'ai pris la Revolution juste pour avoir un meilleur débit (35 MBits/s) au lieu des 23 MBits/s avec la V5.
    Le reste, je m'en fiche un peu.
    Le lecteur Blu-ray de la Révolution est de qualité médiocre, pas de 4K, des programmes tv à ch... (mais Free n'y est pour rien!).
    Avec Netflix (pas de soucis de débit) en 4K, parfois, et OCS directement sur ma smartTV, franchement, je suis comblé !

  6. arpa463x a écrit :

    Effectivement, les priorités ont changé et il n'est plus aussi utile d'avoir une pléthorie des fonctions. La Freebox Révolution en a suffisamment mais le plus important: c'est la meilleure box ADSL. C'est la box la plus stable et la plus rapide en ADSL et c'est ce qu'il faut. Techniquement il est impossible de faire mieux sans changer de technologie. Donc si une nouvelle box ne ferait pas grand'chose de plus pourquoi en faire une ?


    peux être une option 4G pour ceux qui ont une ligne de merde en ADSL , et qui capte la 4G de FREE ...
    Je crois en la 4G, la solution ultime pour les lignes trop éloignées ...j'utilise souvent mon portable en partage de connexion à la maison car avec mes 6méga je suis vite bridé sur la freebox ..

  7. En même temps, si c'est pour nous faire une nouvelle merde de type Freebox V6, autant ne rien faire du tout et continuer avec celle-là. J'veux dire, ouais, elle a plein de fonctionnalités, mais on va être honnête, une bonne moitié est totalement inutile si on n'est pas un utilisateur avancé (gestion des ports, DHCP, VPN, DNS dynamique). De plus, ça aurait peut-être été une bonne idée de la part de Free de laisser un petit mémo à Stark histoire qu'il mette des petits trous dans sa box pour la circulation de l'air, parce que oui, elle a de la gueule, mais c'est un gros micro-ondes, évidemment on ne parle même pas de l'aération du bazar si on branche un Femtocell dessus, là c'est la fin. On ne parlera pas non plus des nombreux problèmes de la box en terme de stabilité de la synchronisation (oui Free, je vous parle de votre VDSL). Bref, comme dit, si c'est pour nous refaire une Freedaube V6, autant ne rien faire.

  8. Réagir sur le forum