Disparition du réglage de marge de bruit : explications

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Introduite avec le firmware 1.1.0, la possibilité de régler manuellement sa marge de bruit ADSL (et donc de gagner en débit) a disparu dès la mise à jour suivante (version 1.1.1 pour Freebox Server).

Cette fonction avancée avait permis à de nombreux Freenautes de gagner jusqu’à plusieurs Mbps de débit supplémentaires sur leur ligne : de quoi, dans certains cas, rendre possible l’accès au service de télévision, impossible auparavant !

Si nous n’avons pas obtenu de confirmation claire ni d’explication de la part de Free, nous pouvons cependant dire à l’heure actuelle que le réglage de la marge de bruit ne devrait pas revenir. Hélas pour ceux qui espéraient qu’il s’agissait d’un simple oubli de la part des développeurs…

Les raisons d’un tel retrait ne nous ont pas été communiquées, mais nous pouvons tout de même émettre quelques hypothèses :

- Techniquement, il est possible que le nombre d’abonnés à exploiter la fonctionnalité ait été plus important que prévu par les développeurs de Free. En jouant sur la marge de bruit ADSL, il est possible de provoquer d’importantes perturbations sur les lignes téléphoniques, qui génèrent alors plus de “bruit” que d’habitude. À grande échelle, trop de lignes bruitées peuvent compromettre la qualité du réseau pour l’ensemble des abonnés, même ceux n’utilisant pas cette fonction…

- Il est également possible que l’apport de cette fonction soit, au moins en partie, responsable des problèmes de surchauffe rencontrés sur certaines Freebox en version 1.1.0. En effet, en réduisant la marge de bruit, l’abonné gagne en débit mais fait également grimper en flèche le taux d’erreur FEC (visible dans les statistiques ADSL sur la console de gestion). On peut supposer que pour compenser un taux d’erreur parfois particulièrement élevé, certaines Freebox se sont mises à tourner à un régime trop important, d’où les températures internes excessives rencontrées avec le firmware 1.1.0.

Bien entendu, il ne s’agit que de spéculations basées sur nos connaissances techniques et sur les quelques informations à notre disposition. Rien de tout cela n’est officiel, et la raison est peut-être tout autre. Cela permet toutefois de fournir quelques éléments de réflexion sur les possibles raisons de ce retrait…

Dans tous les cas, si la fin de cette éphémère fonctionnalité est un coup dur pour certains Freenautes, rappelons tout de même qu’à défaut de mieux, le réglage du mode de ping (fastpath) reste disponible dans la console de gestion abonné sur free.fr

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71 commentaires

  1. Oué le raisonnement est valable ! Quoi que ! Il serait intéressant d'avoir la version officielle venant de FREE de ce retour en arrière. Faites marcher vos relations ! ;-) Il aurait limiter le bruit à un minimum par exemple ... 3Db ou 2Db. Tout le monde aurait trouvé son compte surtout les lignes longues.

  2. moi j'ai eu de la chance de rester sur la premiere version 1.1.0 J'ai effectivement gagner en débit super mais j'ai remarque aussi comme certain le disent que la température de mon server est plus élevé ! a votre avis est ce que cela peut endommager le server? et ensuite savez vous quelle température moyenne et normal doit avoir le server ?( sans cette mise a jour ) merci de vos réponses cela me permettra de comparer ces données par rapport a mon server

  3. Après le premier firmware 1.1.1, j'ai signalé à free un bug de désynchronisations intempestives très rapprochées avec blocage sur l'étape 2 de redémarrage automatique. J'avais pourtant essayé sans succès de régler un niveau de bruit pour une plus grande stabilité. Free a détecté trois V6 dans le même cas sur ma ligne. Je me demande si les problèmes d'instabilité du réseau évoqués ici aient solutionné les désynchronisations intempestives. Et donc si je dois passer à ce nouveau firmware 1.1.1.

  4. Je ne suis pas expert, mais je ne comprends pas ceci : "En jouant sur la marge de bruit ADSL, il est possible de provoquer d’importantes perturbations sur les lignes téléphoniques, qui génèrent alors plus de “bruit” que d’habitude." Les puissances d'émission du DSLAM et du modem sont à priori constantes, quelle que soit la distance. C'est pourquoi le bruit produit ne peut pas être différent. Le débit de données emporté par chaque porteuse n'a selon moi aucun impact produisant une quelconque diaphonie supplémentaire. Et pour cause, le spectre autour de chaque porteuse est forcément borné, sinon il y aurait des difficultés de démodulation plutôt conséquentes. Et bien évidemment à cause de ça, on est toujours limité à la fréquence 2,2 MHz en ADSL2+. Le bruit est uniquement produit par les lignes voisines et l'environnement. Mais en aucun cas, d'après mes connaissances, une ligne à fort débit ne devrait rayonner davantage qu'une ligne avec un tout petit débit, avec même longueur de ligne et même section de câble. Selon moi cette hypothèse n'est donc pas possible, mais encore une fois, pour ne pas attirer la foudre sur moi, je ne suis pas expert et je m'excuse auprès de quiconque j'aurais pu irriter avec mon raisonnement...

  5. C'est clair, ça faisait vraiment grimper le débit ! (je suis passé de 6.5 à 8.5 Mb/s mesurés !). Je suis d'accord avec Kaloute, ça aurait été bien de faire le changement avec un seuil à 2dB par exemple. Et j'ai du mal à croire à l'argument du "plus de personnes que prévu" vu que : - le firmware étant resté moins d'une journée en place, on a surtout vu les gens faire les changements suite à l'effet d'annonce (on ne peut pas se faire une idée du nombre de gens qui garderont le réglage en permanence). - la modification n'étant pas permanente et disparaissant une fois la freebox redémarrée, je doute qu'il y ait tant de gens que cela qui s'amusent à faire le changement à chaque fois. Bref, ça a pu perturber sur la première journée, mais pour la suite... Quant à la surchauffe, je n'ai pas vu message chez ceux qui ont constaté le problème comme quoi ils auraient systématiquement changé leur marge de bruit...

  6. EstevanTH a écrit :
    Je ne suis pas expert, mais je ne comprends pas ceci : "En jouant sur la marge de bruit ADSL, il est possible de provoquer d’importantes perturbations sur les lignes téléphoniques, qui génèrent alors plus de “bruit” que d’habitude." Les puissances d'émission du DSLAM et du modem sont à priori constantes, quelle que soit la distance. C'est pourquoi le bruit produit ne peut pas être différent. Le débit de données emporté par chaque porteuse n'a selon moi aucun impact produisant une quelconque diaphonie supplémentaire. Et pour cause, le spectre autour de chaque porteuse est forcément borné, sinon il y aurait des difficultés de démodulation plutôt conséquentes. Et bien évidemment à cause de ça, on est toujours limité à la fréquence 2,2 MHz en ADSL2+. Le bruit est uniquement produit par les lignes voisines et l'environnement. Mais en aucun cas, d'après mes connaissances, une ligne à fort débit ne devrait rayonner davantage qu'une ligne avec un tout petit débit, avec même longueur de ligne et même section de câble. Selon moi cette hypothèse n'est donc pas possible, mais encore une fois, pour ne pas attirer la foudre sur moi, je ne suis pas expert et je m'excuse auprès de quiconque j'aurais pu irriter avec mon raisonnement...
    +1 je ne sais pas d'ou Freenews a sorti cette hypothèse..

  7. Kaloute a écrit :
    Oué le raisonnement est valable ! Quoi que ! Il serait intéressant d'avoir la version officielle venant de FREE de ce retour en arrière. Faites marcher vos relations ! ;-)
    "nous n’avons pas obtenu de confirmation claire ni d’explication de la part de Free".

  8. EstevanTH a écrit :
    Et pour cause, le spectre autour de chaque porteuse est forcément borné, sinon il y aurait des difficultés de démodulation plutôt conséquentes. Et bien évidemment à cause de ça, on est toujours limité à la fréquence 2,2 MHz en ADSL2+.
    Je ne suis pas expert non plus, mais à partir du moment où tu augmentes la bande passante tu élargis forcément le spectre... Même si tu ne sors pas des bornes maximales, tu craches quand même plus large... Mais bon j'avoue moi aussi ça me paraît un peu tiré par les cheveux comme explication.

  9. C'est une excuse comme une autre, il y en a peut-être une autre que l'on ne veut pas nous dire "une fois de plus". C'est dans la politique de Free de ne rien dire....

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