Astuce : 9 fonds d’écran en un sur Freebox Révolution

13

Un Freenaute, membre du forum, nous a fait parvenir une astuce très sympathique, permettant de disposer de neuf fonds d’écran différents défilants sur Freebox Révolution.

Tirant intelligemment parti de la nouvelle fonction de fond défilant (parallaxe) récemment ajoutée à la Freebox, cette astuce permet de disposer d’un fond d’écran pour chaque menu sur l’accueil du Freebox Player : neuf au total.

Il suffit de créer une très grande image, dans laquelle les neuf fonds d’écran de votre choix sont alignés horizontalement. Prenez neuf fonds d’écran au même format, en 720p (1280×720) ; vous devez les répartir équitablement dans une image très large qui doit impérativement faire 11520×720 pour un fonctionnement optimal. Voilà le résultat :

Dans l’exemple ci-dessus, nous avons simplement disposé neuf couleurs à la suite, reprenant l’exemple de la vidéo de l’auteur de l’idée originale. Le résultat est déjà plutôt convaincant… 😉

Si vous souhaitez utiliser cette image d’exemple sur votre Freebox, ou vous en servir comme base pour « coller » les fonds de votre choix dessus, vous pouvez la télécharger directement.

Un grand merci à Sull pour l’idée originale.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

13 commentaires

  1. Bonjour
    Serait il possible de réaliser un petit didacticiel parce que pour ma part je ne sais pas comment réaliser une image avec plusieurs images .
    Merci

  2. Très bonne idée, un peu comme l'oeuf de Colomb (simple mais encore fallait-il y penser), qui ouvre pas mal de perspectives (ex : mettre une image sur le thème des photos pour l'écran photo,  des engrenages pour les réglages, une matrix pour internet, ,...).
    @mitcheddy : difficile de mettre un didacticiel, n'importe quel outil de retouche d'image peut faire l'affaire de Paint sous Windows ou Aperçu sous Mac, à du Photoshop ou du Gimp.

  3. Merci pour l'idée, très bonne, mais sa réalisation pas super satisfaisante : les images sont très très fortement dégradées (comme trop agrandies), ce qui ne devait pas se voir avec des fonds de couleurs.
    J'ai testé en FullHD (soient 9 images de 1920x1080, 17280x1080 en tout), en HDReady (11520x720), en .png, en .jpg, avec des compressions ultimes pour le .jpg (au cas où le poids de l'image jouerait), mais même en passant sous la barre des 400ko en HDReady, même souci, l'image est inutilisable... Dommage ça semblait être une bonne idée :)
    Vous avez d'autres expériences ?

  4. j'ai testé en prenant les dimensions que vous donnez, mais quand on utilise des photos, elles sont toutes déformées ou floues...Cela marche nickel avec des fonds de couleurs en fait.

  5. Bonsoir à tous,
    Effectivement, je n'ai pas encore testé avec des "vraies" photos, néanmoins j'ai remarqué avec des photos de taille plus raisonnable que la qualité n'était pas toujours top notamment sur les dégradés de couleurs.
    Ceci-dit ma télé ayant bientôt 10 ans, je sais qu'elle n'est pas exempt de tout reproche de ce coté-la :-/
    Concernant le format, je me permet de rectifier un point, il n'est pas impératif d'être en 720px puisque j'ai moi-même utilisé du 1080px pour mon essai.
    Plus que le format, c'est surtout le rapport, qui doit être de 16/9ème pour que cela marche bien ;)
    Pour le tuto, un peu difficile à distance surtout si l'on ne connait pas le niveau de la personne en informatique.
    Je dirais que le plus simple serait de prendre l'image qui a été proposée en lien et de la retravailler sous Paint,
    en y insérant des photos (du coup en 1280×720 puisque celle qui est proposée en téléchargement est sous ce format)
    en utilisant la fonction "coller à partir de" de Paint (la aussi, tout dépend de la version de Paint ... moi c'est en haut à gauche)
    Il faudra donc dans ce cas, coller une image au pixel 0 puis au pixel 1280 puis au pixel 2560 etc.
    (concrètement, remplacer chaque couleur de l'image de l'exemple par une photo, en prenant bien soin de ne pas déborder)

  6. Effectivement ça fonctionne parfaitement avec des monochromes, mais avec de vraies images ça le fait pas : j'ai retaillé 9 images paralaxes 3840x1080 (la série Ghibli) en 1920x1080, je les ai réunis en panorama grâce à Irfanview, j'obtiens une image 172080x1080... mais une fois sur la Freebox ça ne va plus.
    Je rêve ou on ne peut pas afficher l'image en taille réelle dans l'application Photos ? En fait j'ai l'impression que la Freebox utilise la vignette qu'elle créé automatiquement et non l'image en taille réelle pour le fond d'écran...

  7. Réagir sur le forum