Free revient officiellement sur le principe de la facturation de Youboox One dans ses abonnements

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C’était un peu la fausse bonne idée lancée par Free au début du mois de décembre dernier : l’intégration, moyennant une surcoût de 0,99 €/mois, de l’option Youboox One dans ses offres.

Pour rappel, avait Free décidé de faire bénéficier automatiquement de ce service à ses abonnés Freebox ainsi qu’à ses abonnés mobiles (Forfait Free et Série Free) à partir du 1er février 2020, donc demain, pour 0,99€ de plus par mois, grâce à une remise dite « de couplage ».

Une offre à laquelle l’abonné pouvait renoncer à tout moment d’un simple clic et sans frais en se rendant dans l’espace dédié sur moncompte.free.fr ou sur mobile.free.fr/moncompte.

Les surcoût dissimulés, nouveau cheval de bataille des associations de consommateurs.

Cette manipulation, qui entraînait un acte volontaire de la part de l’abonné, ne pouvait passer inaperçue et a rencontré un tollé de la part de l’UFC Que Choisir comme de notre part d’ailleurs.

En effet, fournir une option à titre gratuit dans un premier temps en laissant la porte ouverte, pour l’opérateur, d’une installation par défaut et procéder par la suite, à sa facturation, contraint ce dernier à recueillir préalablement le consentement de son abonné, ce qui n’était pas le cas dans la situation qui nous intéresse.

Une procédure clairement énoncée par l’article L 224-34 du Code de la Consommation.

Or, les conditions financières liées à cette offre, étaient bien initialement précisées lors de sa présentation en janvier 2019.

Une modification des conditions contractuelles qui manquait de discrétion et dont la mise en évidence a plus ou moins engagé Free sur la voie d’une renonciation, ce qui a été confirmé par l’opérateur qui s’est fendu d’un mail laconique adressé à ses abonnés ce matin, sur le sujet.

Un épilogue satisfaisant pour les abonnés.

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