La modification de l’abonnement Youboox One par Free : la vraie fausse bonne idée

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La nouvelle présentée sous son plus bel angle par la communiqué de presse diffusé par Free, n’était pas passée inaperçue… mais pas de la meilleure manière.

En effet, le couplage de l’abonnement Youboox One pour le tarif préférentiel de 0,99 € dès le mois de février 2020, n’a pas manqué interpeller bon nombre d’abonnés lors de son annonce, cette offre ayant été présentée lors de son lancement en tout début d’année, comme incluse dans l’abonnement.

Communiqué de presse Iliad – janvier 2019

Une information confirmée dans la foulée par un mail, dont le libellé n’avait pas lui non plus manqué de surprendre, celui-ci présentant l’offre de manière avantageuse doublée … d’une augmentation tarifaire.

Deuxième remarque, l’installation par défaut, qui contraint l’abonné, de procéder à son désabonnement de manière à engager de sa part un geste que bien souvent il omet de faire.

Or, fournir une option à titre gratuit dans un premier temps en laissant la porte ouverte, pour l’opérateur, d’une installation par défaut et procéder par la suite, à sa facturation, contraint ce dernier à recueillir préalablement le consentement de son abonné, ce qui n’est pas le cas dans la situation qui nous intéresse.

Une procédure clairement énoncée par l’article L 224-34 du Code de la Consommation.

Or, les conditions financières liées à cette offre, sont bien initialement précisées lors de sa présentation en janvier dernier.

Si le système est bien connu pour permettre d’obtenir une réduction du taux de TVA, il représente surtout la manière la plus discrète d’augmenter le montant total du forfait en sus et au vu de l’abonné tout en contournant la possibilité d’une résiliation anticipée à sa demande, dans les conditions prévues contractuellement.

SFR également dans la ligne de tir des consommateurs.

Le truchement n’a pas échappé à l’UFC-QUE-CHOISIR qui s’est une nouvelle fois saisie du sujet ainsi que de celui intéressant la hausse des tarifs des abonnés Red chez SFR, dénonçant une « véritable prise au piège des abonnés ».

Si certes il est toujours possible pour ceux-ci, de refuser cette augmentation tarifaire en en refusant le service qui y est lié, cela engendre tout de même invariablement non seulement une modification des conditions contractuelles initialement conclues mais également un geste volontaire que bon nombre n’auront pas par défaut d’information ou d’attention, augmentant dans le même temps leur facturation.

Un passage en force peu apprécié par l’union de consommateurs, qui risque de jeter une fois de plus l’opprobre sur les opérateurs concernés, épinglés à plusieurs reprises déjà par le passé, pour des procédés analogues.

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6 commentaires

  1. De toute façon, on s'est tous déjà désinscrits. et toutes nos connaissances qui ont Freemobile ou Freebox.  Effet Domino et.....Boomerang .
    Donc s ils comptent la dessus pour gonfler artificiellement leur chiffre d'affaire, ils vont être sacrément déçus.

    Du grand n'importe quoi, depuis la V7 c est la cata ! Et moi qui m occupait de tous les abonnements dans ma famille (étendue à ma belle famille) je sens que je vais résilier sec en 2020 tellement ils m écoeurent d'avoir retourner leur veste à tel point. j'ai déjà fait pas mal de ménage à titre personnel en 2019)....Après tout, chez la concurrence mobile on a un réseau qui marche sans engagement et avec de la data(  qu on utilise au final très peu ) pour moins cher dorénavant, pour la fibre optique c'est pas pareil par contre....si on a la chance de l'avoir depuis la première heure comme moi

  2. Ils ne s'en sont pas caché, depuis le début ils ont dit que se serait gratuit la première année, je m'en souvenais...
    D'ailleurs sur la photo du communiqué de presse c'est bien indiqué "Dès aujourd'hui et jusqu'au 31 janvier 2020..."

  3. Mathos a écrit :

    Ils ne s'en sont pas caché, depuis le début ils ont dit que se serait gratuit la première année, je m'en souvenais...
    D'ailleurs sur la photo du communiqué de presse c'est bien indiqué "Dès aujourd'hui et jusqu'au 31 janvier 2020..."


    Le problème n'est pas que ça devienne payant. Ça c'est tout à fait normal. Le problème est que ça se retrouve facturé à quelqu’un qui n'a jamais rien demandé ni activé et qui ne pense pas être concerné.

  4. L'usage de telles méthodes dignes de truands aboutit à une seule chose: la perte de confiance du noyeau dur de la communauté Free, dont la croissance a justement toujours reposé sur la confiance.

    Personellement, j'étais un inconditionnel de Free et j'avais une confiance totale. A présent, je ml'en méfie comme de la peste. À part l'aggrégation ADSL/4G, il n'y a plus rien qui me retiienne chez Free aujourd'hui. Pour l'instant, à ma connaissance, les seuls qui n'aient pas abusé de la confiance de leurs abonnés en activant des options par défaut ou déguiisant des augmentations en cadeaux c'est Orange.

  5. Bonjour,

    Je n'ai entendu parlé de youboox que depuis une quinzaine de jours. Je suis déçu de la façon de fonctionner de FREE, qui finalement ressemble aux autres opérateurs en forçant la commercialisation d'un abonnement.  Je fréquente assidument les médiathèques locales et j'y retrouve à 80 % mon compte.
    Y a t'il un catalogue de Youboox sur le NET ? 
    A+
    JM1

  6. Je pense que ceux qui ne sont pas intéressés par cette option peuvent aller sur la page espace abonné.
    Il y a une rubrique "Gérer Youboox" et là il suffit de choisir "Désactiver Youboox".
    De cette façon on est tranquille.

  7. Réagir sur le forum