Nouvelle brochure tarifaire Free Mobile (9/12) : notre analyse

0

Avec l’arrivée du Royaume-Uni parmi les pays inclus aux Pass Destinations du forfait Free Mobile, l’opérateur a procédé à une mise à jour de sa brochure tarifaire. Nous avons passé au peigne fin la nouvelle version, datée du 9 décembre 2014, pour en retenir les principaux changements…

Mise à jour des Pass Destinations

Évidemment, le principal changement de cette brochure consiste en l’ajout du Royaume-Uni à la liste des Pass Destinations. En voici la liste complète, mise à jour :

« Liste des Pass Destination : Pass Destination Allemagne, Pass Destination Autriche, Pass Destination Grèce, Pass Destination Israël, Pass Destination Italie, Pass Destination Pays-Bas, Pass Destination Pologne, Pass Destination Portugal, Pass Destination République Tchèque, Pass Destination Roumanie, Pass Destination Royaume-Uni et Pass Destination Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique, Saint Barthélemy, Saint Martin) et Guyane française. »

Reformulation des modalités des Pass Destinations

Le paragraphe de description de l’utilisation des Pass Destinations a été légèrement revu pour être plus clair. Concrètement, les modalités déjà mises en œuvre ne changent pas, mais elles sont mieux expliquées. Cela passe par un changement d’ordre pour certaines phrases ou par des formulations sensiblement modifiées.

« Pass Destination(3) (valables après 60 jours d’ancienneté au Forfait Free) : Appels, SMS/MMS (émis et reçus) illimités et Internet 3Go (décompté de l’enveloppe Internet du Forfait Free) 35 jours/an/Pass Destination depuis la Destination du Pass concerné vers cette même destination et vers la France métropolitaine.
Illimités hors n° courts, spéciaux, surtaxés et SMS/MMS surtaxés. Un jour est décompté au 1er appel (émis ou reçu) ou MMS (émis ou reçu) ou SMS (émis) ou à la 1ère connexion Internet depuis la Destination du Pass concerné au cours des 24 heures. Le décompte des 3Go/mois se fait sur l’ensemble des Pass. Les 35 jours peuvent être utilisés au plus tard le 31/12 de l’année en cours. Jours non utilisés non reportables sur l’année suivante. Au-delà des 35 jours/an, facturation des communications aux tarifs en vigueur indiqués dans la brochure tarifaire. »

Le service 4G est bien désactivé en cas d’utilisation avec un mobile 3G

L’ancienne version de la brochure stipulait qu’en « cas d’utilisation de la ligne avec un mobile non compatible, le volume de données pris en compte pour la réduction du débit est ramené à 3Go » (contre 20 Go). Mais elle oubliait simplement de préciser que dans ce cas, la 4G en elle-même est également désactivée ! Ce mal est réparé :

« En cas d’utilisation de la ligne avec un mobile non compatible, le service 4G est désactivé et le volume de données pris en compte pour la réduction du débit est ramené à 3Go. »

D’autres modifications à la marge

Free indique désormais que les SMS envoyés depuis les DOM et la zone Europe sont illimités « vers les clients des opérateurs mobiles » français. L’ancienne formulation (« vers les opérateurs mobiles français ») prêtait manifestement à confusion.

« SMS illimités depuis les DOM et la zone Europe vers les clients des opérateurs mobiles de France métropolitaine.

Lorsque le contrat fait référence aux DOM, il ne précise plus systématiquement le nom des destinations incluses sous cette dénomination. Ces destinations (inchangées) sont précisées plus loin, en une ligne :

« DOM : Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte et Réunion. »

Pour une raison que l’on ignore, la description du tarif réduit réservé aux abonnés Freebox fait désormais référence aux offres « Forfait Free sans engagement » ou « Forfait 2€ sans engagement ». La mention « sans engagement » n’était pas précisée avant.

« Réduction de 4€/mois réservée aux abonnés titulaires d’un abonnement Forfait Freebox et applicable sur l’abonnement mobile Forfait Free sans engagement, dans la limite de 2 abonnements mobiles Forfait Free. » (…)

De nouvelles modifications à venir au 1er janvier

Rappelons enfin qu’une nouvelle brochure tarifaire, déjà publiée mais non applicable à l’heure actuelle, rentrera en vigueur le 1er janvier 2015. Elle introduit la hausse des tarifs depuis la Tunisie.

Les changements introduits dans la brochure tarifaire d’aujourd’hui ne sont pas présents dans le modèle du 01/01/2015. Ce dernier pourrait donc subir quelques modifications pour se mettre à niveau, d’ici son entrée en vigueur.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum