Nouveau : Free Mobile affiche la compatibilité 4G détaillée de ses smartphones

0

Bon point pour Free Mobile. L’opérateur affiche désormais la compatibilité 4G détaillée des smartphones de sa boutique en ligne, permettant de connaître les débits max atteignables sur le réseau Free.

Free Mobile a mis à jour sa boutique de téléphones en ligne. Celle-ci se dote d’une nouvelle apparence, légèrement remise au goût du jour… et en profite pour afficher de nouvelles informations utiles. Chaque fiche se voit complétée d’une zone de résumé utile, énumérant la taille de l’écran, la définition de l’appareil photo intégré, ainsi que le type de réseau utilisé.

Via un survol de la souris ou une visite sur la fiche complète du produit, on obtient plus d’informations. Il est ainsi possible de connaître le débit maximum possible d’un téléphone. Le site précise alors quelles fréquences peuvent être agrégées par le téléphone et quel débit cela permet d’atteindre dans des conditions optimum. Contrairement à d’autres, Free a choisi de mettre en avant le débit maximum « réel », qu’il est vraiment possible d’atteindre sur les fréquences de son réseau. Le débit maximum purement théorique est indiqué sur la fiche complète du produit, mais toujours accompagné de la mention détaillant le « débit réel sur réseau Free Mobile ».

Free adopte à son tour les termes 4G+/4G++

Là où d’autres opérateurs en ont fait un argument commercial, jusqu’à maintenant, Free n’a jamais réellement communiqué sur sa compatibilité « 4G+ » et « 4G++ ». En effet, ces termes désignent simplement l’utilisation de la 4G sur plusieurs gammes de fréquences en simultané, ce qui permet d’atteindre des débits plus élevés à condition de disposer d’un téléphone compatible.

Finalement, Free choisit d’adopter cette terminologie à son tour ; peut-être par volonté de montrer plus clairement qu’il supporte bien des débits aussi élevés que ses concurrents, ou tout simplement pour mieux distinguer les téléphones permettant l’agrégation de fréquences dans sa boutique…

On ne peut en tout cas qu’applaudir cet effort de clarté, même si on aurait aimé que Free indique systématiquement quels terminaux sont compatibles avec la bande 4G n°28 (700 MHz). Récemment déployée sur son réseau mais encore rare chez les constructeurs, cette bande de fréquence permet une meilleure réception de la 4G dans les zones où elle est mise en place. Pour en savoir plus, lisez notre dossier dédié au sujet. En attendant, sur Freenews, on continuera à en faire la précision dans nos articles, mobile par mobile !

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

0 commentaire

    Réagir sur le forum