Dossier : achetez un smartphone 4G compatible 700 MHz !

0

Trouver un bon smartphone 4G n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Avec l’arrivée prochaine des fréquences 700 MHz chez Free Mobile, autant s’assurer d’acheter un modèle compatible… et ils sont loin de tous l’être !

La simple étiquette « 4G » sur un smartphone ne vous garantit pas sa pleine compatibilité avec les réseaux 4G français. En fait, avec l’arrivée de nouvelles fréquences basses (700 MHz) chez Free Mobile et chez les autres opérateurs, la tâche se complique sensiblement. Il faut alors vérifier, bande par bande, la compatibilité du téléphone dans ses caractéristiques techniques.

Que regarder au moment de l’achat ?

Cherchez les caractéristiques avancées du modèle, et repérez les informations réseau 4G (parfois indiquées « LTE », ou « FDD LTE »…). Le constructeur y répertorie les bandes de fréquences compatibles, soit sous forme de numéro de bande, soit sous forme de fréquences (en MHz). Si une seule d’entre elles manque, vous risquez de ne pas profiter pleinement de la couverture 4G de votre opérateur.

Chez Free Mobile, pour un fonctionnement optimal, un téléphone doit être compatible avec les trois bandes 4G suivantes :

  • Bande n°3 (1800 MHz)
  • Bande n°7 (2600 MHz)
  • Bande n°28 (700 MHz)

Pour des raisons de compatibilité au cas où vous changeriez d’opérateur, pensez à vérifier la présence d’une quatrième bande utilisée par Orange, SFR et Bouygues Telecom :

  • Bande n°20 (800 MHz)

Bien souvent, c’est la bande n°28 (700 MHz) qui fait défaut. Standardisée récemment, elle n’est pas encore intégrée à tous les modèles… loin de là. Même des modèles hauts de gamme récents ne sont pas forcément compatibles : par exemple, un OnePlus 3 (en illustration ci-dessus), flambant neuf, n’intègre pas le support du 700 MHz. Ne vous laissez pas tromper : le prix n’est pas un indice !

Repérez les informations pertinentes, ici en orange. Capture du site officiel Samsung Galaxy S7

Repérez les informations pertinentes, ici en orange. Capture du site officiel Samsung Galaxy S7

Sur la boutique Free Mobile

On pourrait penser que Free a réfléchi au problème, et que les modèles 4G référencés dans sa boutique Free Mobile sont déjà tous compatibles avec le 700 MHz. Il n’en est rien. La situation est même problématique puisque, selon notre enquête, sur 26 modèles 4G actuellement référencés par Free, le support de la bande 700 MHz est absent sur… 17 d’entre eux (plus de 65 % !). Il faudra donc être particulièrement vigilant au moment de l’achat.

Il existe quelques valeurs sûres, souvent les « flagship » récents les plus populaires. Par exemple, sont compatibles : les iPhone (à partir de l’iPhone 6, ou l’iPhone SE) et le Samsung Galaxy S7 / S7 Edge.

A contrario, méfiez-vous de l’iPhone 5s, de la plupart des autres Galaxy (S6, S6 Edge, A3, A5, J3…), des Microsoft Lumia 550 et 650, des Honor 5X et 7, des Huawei P8 Lite et P9 Lite… car ils ne sont pas compatibles avec le 700 MHz de Free.

Même chez Free Mobile, la majorité des modèles 4G sont incompatibles 700 MHz...

Même chez Free Mobile, la majorité des modèles 4G sont incompatibles 700 MHz…

Dans certains cas, plus pervers, l’information est dure à trouver car elle n’est pas mentionnée dans les caractéristiques détaillées du produit chez Free, ni sur le site du constructeur : c’est le cas pour le Huawei P8 Lite ou le Sony Xperia XA.

Pour finir, redoublez d’attention : certains constructeurs proposent différentes références internationales portant la même dénomination, mais compatibles avec des bandes de fréquences différentes ! Ainsi, si vous achetez votre smartphone en voyage aux États-Unis, ou sur des sites Internet à l’étranger, il ne sera peut-être pas compatible avec la 4G française !

Et si mon téléphone 4G est incompatible 700 MHz ?

Cela ne l’empêchera pas de fonctionner en 4G sur le réseau de Free (ou de tout autre opérateur français) grâce aux autres bandes. Cependant, les fréquences 700 MHz portent plus loin, et vont donc être utilisées pour couvrir de façon beaucoup plus efficace le territoire en 4G.

Avec un téléphone incompatible, vous risquez de disposer d’une couverture 4G moins bonne. En bref, cela fonctionne, mais ce n’est pas optimal.

On peut gager que le support de la bande n°28, encore récent et relativement rare, s’améliorera au fil des années. En attendant… souhaitons que les constructeurs et opérateurs redoublent d’efforts pour rendre cette recherche d’information moins compliquée, et moins fastidieuse, pour les néophytes.

Partager

A propos de l'auteur

[Responsable de la rédaction] Sévit également sur Café Gaming et Point de vue social.

Les commentaires sont fermés.